Estimation immobilière en ligne : fonctionnement et fiabilité

L'estimation immobilière est une étape importante, que ce soit dans le cadre de la vente ou de l'achat d'une propriété. Connaître la valeur exacte d'un bien immobilier permet de l'acquérir ou de le céder tout en étant certain de réaliser une bonne affaire. Aujourd'hui, il est possible de procéder à cette étape sur internet. L'estimation immobilière en ligne présente de nombreux avantages, comme nous allons vous l'expliquer.

Estimation Immobiliere Fonctionnement

Pourquoi faire estimer son bien immobilier en ligne ?

Estimer un bien immobilier consiste à déterminer sa valeur en fonction de certains paramètres. Cette valeur était le plus souvent estimée par un professionnel du secteur de l'immobilier, notamment un agent immobilier, un expert immobilier ou un notaire. Cela permettait au vendeur ou à l'acheteur de vendre ou d'acheter le bien au prix du marché. Désormais, il est possible de faire estimer son bien immobilier sur le web en utilisant un outil d'estimation immobilière en ligne. L'accès à ce type d'outil est gratuit et sans engagement. Plusieurs autres avantages découlent de cette option.

Gagnez du temps pendant la transaction immobilière

L'estimation immobilière en ligne permet de gagner du temps durant le processus de vente ou d'achat. Vous pouvez estimer la valeur de votre bien immobilier depuis votre domicile. En seulement quelques clics, vous pouvez connaître la valeur de votre bien.

Vous n'avez pas non plus besoin de l'expertise d'un professionnel de l'immobilier pour réaliser cette opération. L'outil d'estimation immobilière est conçu de manière à ce que vous puissiez le prendre seul en main. Il vous suffit de répondre à un questionnaire pour obtenir rapidement une réponse.

Bénéficiez d'un prix fiable

De plus, vous avez une idée réaliste du coût du bien concerné avec une marge d'erreur négligeable. Ceci s'explique par le fait que l'algorithme utilisé ne tient pas compte des critères subjectifs pouvant dévaloriser ou valoriser le bien en question. Ce taux d'approximation peut toutefois baisser en fonction des critères demandés par chaque outil. En revanche, vous avez toujours droit à une fourchette de prix (haut, bas et moyen) en fonction du type de bien analysé.

Estimation Immobiliere

Les critères à prendre en compte pour réaliser une estimation immobilière en ligne

L'estimation immobilière en ligne se réalise sur la base de certains critères comme c'est le cas de l'estimation effectuée par le notaire ou l'agent immobilier. Il s'agit principalement des caractéristiques de votre maison ou appartement.

A ne pas manquer :  Les modalités d'obtention de l'attestation d'assurance habitation

La qualité du bien et la date de construction

L'état dans lequel se trouve le bien en vente est un des critères incontournables pour l'estimation d'un bien immobilier. La valeur vénale d'une maison ou d'un appartement en bon état est toujours supérieure à celui d'un logement nécessitant de grands travaux de réparation.

Même si certains acheteurs acceptent de l'acheter en l'état, le coût des travaux est pris en compte dans le prix de vente. Dans ce cas, les personnes intéressées ont la possibilité de faire baisser le prix demandé par le vendeur. Pour rehausser la valeur de votre bien, vous pouvez procéder à quelques rénovations ou faire du home-staging.

La date de construction est aussi un élément essentiel. En général, les constructions modernes ont une valeur supérieure au mètre carré. Cela est dû à l'isolation thermique et phonique de qualité supérieure utilisée dans ces bâtis.

Le prix du marché immobilier

L'estimation en ligne prend aussi en compte le prix actuel du marché. Le coût fluctue à certains moments. En effet, il varie en fonction de la demande et de l'offre. Les outils d'estimation se servent en général des bases de données des notaires ou des sites immobiliers pour faire leurs analyses.

La situation géographique

Un autre critère important est la localisation de l'appartement ou de la maison. L'adresse a aussi un impact sur la valeur d'une construction. Généralement, les prix varient d'une région à une autre et d'un quartier à un autre. Parfois même, les prix diffèrent d'une rue à une autre. Les biens immobiliers situés dans le centre-ville ou dans un endroit calme et verdoyant sont souvent plus chers. Les services accessibles dans votre environnement (transport public, école, hôpital, centre commercial…), son attractivité et ses perspectives de développement économique et culturel font partie des éléments déterminants.

La performance énergétique du bâtiment

Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est aussi un critère de choix. Le prix d'un immeuble peut diminuer si ce dernier dispose d'un DPE insatisfaisant. En effet, un mauvais DPE oblige les nouveaux acquéreurs à faire des travaux de rénovation. C'est aussi un point qui peut les desservir quand il s'agira de faire des demandes de prêts complémentaires pour leur acquisition. Par ailleurs, les pouvoirs publics offrent des avantages fiscaux aux propriétaires dont les biens immobiliers ont une consommation énergétique réduite.

A ne pas manquer :  Construire sans permis : est-ce un vice caché ?

En dehors de ces détails, d'autres paramètres influencent aussi la valeur d'un bien immobilier. Il y a entre autres la superficie, le nombre de pièces ou d'étages, la présence de piscine ou de garage, la luminosité et l'orientation (plein sud ou non).

Outil D Estimation Immobiliere En Ligne

Comment se déroule une estimation immobilière en ligne ?

Pour estimer la valeur d'un bien en ligne, les outils d'estimation consultent diverses bases de données. Ils se servent de ces dernières pour analyser les critères que vous avez inscrits. Ils parviennent ainsi à faire ressortir le prix moyen des biens ayant des attributs similaires aux vôtres. En d'autres termes, l'analyse se fait selon les étapes suivantes :

Pour commencer, une première estimation générale de votre bien est effectuée. Celle-ci est réalisée sur la base de vos critères les plus objectifs, à savoir l'emplacement et la superficie habitable. Ces données sont comparées aux prix locaux de l'immobilier de la région où est situé le bien.

Après la première estimation, l'analyse prend en compte, pour un résultat affiné, l'état de la maison ou de l'appartement. Ainsi, les critères comme la qualité de la construction, la date de construction, le gaz, le réseau électrique et le chauffage sont pris en considération. En fonction de l'état du bien immobilier, l'outil augmentera ou diminuera la valeur première du bâtiment.

En troisième et dernier lieu, l'outil va prendre en compte l'existence ou non de certains équipements et caractéristiques tels que l'ascenseur, la piscine, le garage, etc. La qualité de vie et les services mitoyens sont également des critères qui, à ce niveau, influencent la valeur.

La plupart des outils d'estimation de bien immobilier se réfèrent à des bases de données fiables et régulièrement mises à jour, ce qui permet de donner un prix réaliste.