Comment se créer un patrimoine immobilier avec un petit budget ?

Même si vous n’avez que des petits revenus et un petit budget, il est possible de constituer un patrimoine immobilier. Vous disposez pour cela de plusieurs solutions : acquisition d’une place de parking, d’une cave, d’un studio pour les mettre en location ou même de votre résidence principale. Tout est possible. Suivez le guide !

Patrimoine Immobilier
© istock

Acquérir une chambre de bonne ou un petit studio pour le louer

Pour réaliser un investissement avec un petit budget, ce sont les biens parfaits. Leur prix reste accessible, il existe une forte demande locative pour ces petites superficies et le rendement est élevé puisqu’il est estimé entre 4 et 6 % par an. Il faut cependant faire attention à la situation du bien et à sa qualité.

En optant pour les villes universitaires, vous augmentez forcément le taux d’occupation de ce logement. De plus, le budget nécessaire est souvent inférieur dans ces petites surfaces même si le prix au m² est parfois plus élevé. Cela varie aussi selon les villes et les quartiers. Le logement doit être parfaitement desservi par les transports en commun, dans un quartier vivant et commerçant.

Vous pouvez envisager de louer en meublé ce qui peut séduire une partie importante des étudiants qui sont votre cible principale. Évaluer bien les travaux avant d’acquérir le bien, assurez-vous qu’il n’y ait pas de gros travaux prévus par la copropriété qui ne sont pas votés et réglés.

En province : privilégiez les appartements ou maisons dans l’ancien

Acquérir son propre logement avec un budget très serré c’est possible, mais à condition de s’éloigner des grandes villes. Si l’on se fie aux prix médians pratiqués en province, il semble possible d’acheter son premier appartement avec un budget serré. Pour 100 000 euros, vous pouvez obtenir un 100 m² à Saint-Étienne et un 30 m² à Lille. Ce sont des estimations basées sur le prix des transactions réalisées au 1er trimestre 2020.

A ne pas manquer :  Immo : les 10 quartiers où investir à Toulouse

Si vous quittez les grandes agglomérations, il est possible de trouver une maison ancienne qui demandera quelques travaux pour un peu plus de 100 000 euros. Faites attention, parce que même si vous réalisez les travaux vous-même, ils ont un coût qu’il est préférable d’intégrer à votre prêt.

Il faut également penser aux frais de notaire qui représente en moyenne 8 % du prix d’achat dans l’ancien. Et puis, si vous travaillez en ville et que vous habitez à la campagne, des frais annexes s’ajoutent alors comme deux voitures peut-être, etc.

L’acquisition d’une place de parking

L’avantage de cet achat est dû à son prix moins élevé que celui d’un logement. Il est en effet possible d’acheter pour un tout petit prix. On estime que la moyenne dans ce type d’investissement est de 23 000 euros en moyenne. Ce prix varie évidemment en fonction des villes. Pour un parking, un box ou un garage de 20 m² à Saint-Étienne, comptez 8 500 euros en moyenne alors que les prix à Paris tournent autour de 32 000 euros. Les loyers varient évidemment selon le prix de départ, la rentabilité est d’environs de 4.7 % à 10.4 %, les taux sont donc largement supérieurs à ceux d’autres produits immobiliers.

Il faut choisir les emplacements adéquats, là où les places de parking sont peu nombreuses, généralement le centre-ville. De nombreux atouts sont attrayants : les règles de location sont moins contraignantes, les risques de dégradation moins importants et les charges sont peu conséquentes. Dans la proche banlieue où la demande reste forte, les prix sont moins élevés. Il faut également s’assurer que la construction de parking ne soit pas prévue.

A ne pas manquer :  5 conseils pour trouver un logement en location

Les box fermés sont les biens les plus recherchés. Privilégiez les places en sous-sol près des sorties piétons ou des ascenseurs. La place devra être suffisamment spacieuse pour accueillir une grosse voiture. Si en plus, la place dispose d’un chargeur pour voiture électrique, le prix du loyer sera plus élevé.

L’achat d’une cave

La cave est également un investissement rentable. Elles sont particulièrement recherchées dans les grandes villes pour venir en aide aux particuliers qui manquent d’espaces de stockage. Les professionnels en louent également pour stocker leurs archives.

Les prix varient suivant le volume, la superficie, la rareté dans le quartier et le niveau du sous-sol. À Paris les prix varient entre 1 500 et 4 000 euros du m² et le taux de rentabilité peut grimper à 13 %. Ce sont des biens difficiles à dénicher, seuls les sites entre particuliers en proposent. Évitez les caves humides et privilégiez les caves avec possibilité de stationner non loin.

L’achat de part de SCPI

L’investissement dans la pierre-papier est une bonne idée pour ceux qui n’ont pas envie de gouter à la gestion locative. Vous achetez des parts selon vos moyens, que ce soit dans l’investissement tertiaire ou résidentiel. La société assure la gestion locative et vous touchez une quote-part des loyers chaque année. Le rendement était de 4.4 % net en 2019. Il faut rester vigilant sur le taux d’occupation et le sérieux de la société. Souscrire plusieurs parts est préférable, sachant que leur prix varie de 200 à 1 000 euros en moyenne.

À lire aussi : Patrimoine : comment calculer la valeur nette de tous vos biens ?