Immo : les 5 quartiers où investir à la Roche sur Yon

La Roche-sur-Yon est une ville qui a été créée en 1804 par Napoléon. C’est la préfecture du département de la Vendée et elle est considérée comme l’une des plus importantes agglomérations de l’Ouest. Elle accueille un peu plus de 55 000 habitants et elle est idéalement située puisqu’elle se trouve à 20 minutes des plages et à 40 minutes de Nantes. Certains secteurs de la ville possèdent une attractivité plus grande et c’est le cas dans ces cinq quartiers que nous vous présentons.

Agent Immobilier
© istock

C’est une ville étudiante qui regroupe environ 6 000 étudiants chaque année. Elle abrite également 3 500 entreprises, dont la plupart sont du secteur tertiaire. Ce sont environ 80 sociétés qui s’implantent chaque année sur ce territoire, elle jouit donc d’un dynamisme économique certain qui attire forcément de nouveaux habitants en permanence. De grands groupes sont présents à La Roche-sur-Yon.

Les activités touristiques, culturelles et sportives complètent cette offre qui rend cette cité très attractive. Son patrimoine architectural et historique achève de séduire et d’apporter un charme véritable à la ville. De grands projets d’urbanisme voient le jour dans différents quartiers afin de moderniser la ville et d’offrir une qualité de vie encore meilleure à ses habitants.

L’hyper centre : le Pentagone

On trouve dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon environ 11 000 habitants. Ce sont majoritairement des célibataires et des couples. C’est le quartier le plus plébiscité et le plus grand de cette cité. Les prix dans l’ancien se situent autour de 1 740 euros du m² et autour de 3 000 euros du m² dans le neuf.

Ces tarifs assez élevés s’expliquent par le dynamisme de ce secteur, à la forte présence des services proposés, aux commerces qui y sont installés et à une grosse demande en termes d’acquisitions et de locations. C’est également le quartier historique abritant de nombreux monuments comme l’église Saint-Louis, le théâtre, la place Napoléon et de ce fait des restaurants. C’est un quartier vivant. De nombreuses maisons de style 1930 y sont proposées à la vente, elles sont généralement à rénover, mais offrent un fort potentiel en termes de superficie.

A ne pas manquer :  Immo : les 7 quartiers où investir à Metz

Sacré cœur (quartier de la gare)

C’est un secteur qui est en pleine transformation et c’est sans doute son principal atout. Il possède un ensemble d’immeubles qui représente environ 23 000 m² de bureaux et d’aménagement d’espaces publics. Le prix au m² dans l’ancien se situe autour de 1 610 euros du m² avec une croissance de 14.8 % sur un an. Dans le neuf, les accédants à la propriété devront débourser environ 3 825 euros du m².

L’ambition de la municipalité est d’apporter plus de dynamisme à ce quartier avec  le programme appelé Pentagone. Il a permis de changer l’image du quartier et de maitriser les évolutions du centre de la ville en général.

Le bourg sous la Roche

Le quartier Le Bourg sous la Roche accueille près de 10 000 habitants. Ils bénéficient d’un cadre de vie agréable proposant tous les commerces et services de proximité nécessaires : restaurants, banques, médiathèque, pharmacies… Une école et un collège, ainsi que de nombreuses associations sportives et culturelles assurent aux familles de n’avoir pas à parcourir toute la ville pour pratiquer une activité.

Ce quartier dynamique organise de nombreux événements tout au long de l’année. Le quartier reste vert et arboré, il est proche du centre-ville et les principales voies de communication sont facilement accessibles. Les prix  sont généralement en moyenne autour de 2 285 euros du m², pour un appartement dans l’ancien et autour de 2 120 euros du m² dans le neuf.

Les Pyramides-Jean Yole : un quartier dynamique

Ce quartier comprend 13 000 habitants et il est composé majoritairement d’ouvriers et d’employés. C’est un quartier qui affiche un dynamisme certain. La commune a décidé de grands chantiers afin de le rajeunir et de lui apporter un second souffle. Il existe une large gamme d’activités culturelles, sportives qui ont été mises en place grâce à de nombreuses associations. Tous les âges ont été pris en compte.

Les habitants apprécient également les jardins et espaces verts qui apportent oxygène et calme au quartier.  Ce secteur étant bien desservi par le réseau de transport en commun, c’est un atout supplémentaire pour convaincre acheteurs et locataires qui y trouvent également de nombreux commerces.

A ne pas manquer :  L'assurance habitation : des garanties contre le vol, le cambriolage et le vandalisme

Le secteur ZAD-ZI Nord

Ce quartier est en pleine mutation et donc en devenir. C’est grâce à une zone d’activité consacrée essentiellement au tertiaire, l'industriel et la technologie, qu’un grand projet doit voir le jour. Le quartier de la Malboire, situé au nord de La Roche-Sur-Yon, est l’un des quartiers qui vont permettre à cette ville de se développer considérablement. Les prix de l’immobilier se situent autour de 2 675 euros du m² dans l’ancien et 4 550 euros du m² dans le neuf. Les tarifs sont élevés, mais le potentiel est important.

Conclusion

Les investisseurs disposent à La Roche-sur-Yon de plusieurs possibilités pour faire leur choix. Cette ville est en perpétuelle mutation afin de se diversifier et de se redynamiser. Elle est très bien desservie par un réseau autoroutier de qualité, mais également par le réseau ferroviaire. Le fait qu’elle se trouve non loin de Nantes et de La Rochelle est également un atout certain. Elle possède également un transport en commun performant et attire de nombreux touristes qui sont attirés par une vie urbaine riche et un accès à la mer facile.

Les cinq quartiers que nous avons sélectionnés offrent un gros potentiel, ce sont les plus demandés, mais également ceux qui présentent un cadre de vie paisible, vivant et dynamique.  Les investisseurs ne rencontrent ensuite aucune difficulté à louer leur appartement, car ce sont des lieux qui s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux familles ou aux célibataires et couples sans enfant.

À lire aussi :