Facilité de caisse : définition et montant

Une facilité de caisse est un dispositif qui permet de gérer, de manière plus souple, un problème de trésorerie qui peut être imprévu. Le règlement est alors différé, c’est en fait une tolérance exceptionnelle. On pourrait résumer cette opération en parlant de découvert à court terme ou de crédit de trésorerie qui est bien différent de l’autorisation de découvert classique.

Rendez Vous Banque
© istock

Facilité de caisse : sa définition

Il faut déterminer les deux crédits de trésorerie à la disposition des clients des banques :

Les crédits à court terme spécialisés : ils sont mis en place pour faire face à un besoin bien spécifique pour une durée déterminée.

Le découvert bancaire : c’est en fait une autorisation de débit sur le compte qui permet de couvrir des décalages de trésorerie durant un temps plus long. Celui-ci est accordé pour l’année et renouvelé automatiquement.

La facilité de caisse : elle offre la possibilité de réaliser des paiements de façon exceptionnelle même si le client n’a pas les fonds sur son compte bancaire.

Cette facilité est accordée par exemple aux entreprises. Cela leur permet d’absorber le décalage entre les recettes escomptées et les dépenses qu’elle doit réaliser. C’est le cas dans le cadre de l’achat de matières premières indispensables, mais également pour régler les salaires ou pour les fournisseurs divers. Cette facilité de caisse est accordée pour un moment qui n’est pas très long. Elle ne peut, de ce fait, être considérée comme un moyen de financement permanent du fonds de roulement. Les modalités d’utilisation de ce procédé sont établies par contrat et elles peuvent être révisées à tout moment.

Cette facilité de caisse peut être accordée aux entreprises comme aux particuliers. Cela leur évite de se retrouver dans une situation financière compliquée. C’est généralement inévitable pour les entreprises pour faire face aux délais de paiement exigés par les fournisseurs.

A ne pas manquer :  Révocation de prélèvement : comment annuler un prélèvement automatique ?

La différence entre facilité de caisse et découvert

La frontière entre ses deux procédés est très fine. On peut cependant distinguer trois caractéristiques :

  • La durée ;
  • L’octroi ;
  • La fréquence.

La durée : la facilité de caisse est accordée en moyenne sur 15 jours et elle doit être remboursée dans les trente jours qui suivent. Le découvert est défini au moment où il est accordé en fonction de la date à laquelle le client attend des fonds.

L’octroi : la facilité de caisse est accordée une fois que le compte est déjà débiteur, alors que l’autorisation de découvert est autorisée préventivement et elle se négocie à tout moment ou dès l’ouverture du compte.

La fréquence : elle est variable et ponctuelle dans le cadre de la facilité de caisse et renouvelable pour l’autorisation de découvert.

Il est possible de recourir à la facilité de caisse quand vous savez que vous attendez une rentrée d’argent et que vous devez faire rapidement face à une dépense imprévue, par exemple alors que vous n’avez pas la somme suffisante.

Dans le cadre d’une autorisation de découvert, la banque accepte tous les paiements qui entrent dans la limite de cette dernière.

Les deux procédés génèrent des agios.

Le montant de la facilité de caisse

La facilité de caisse vous coûte de l’argent, celle-ci n’est pas gratuite. Le client qui souhaite en bénéficier doit la demander à sa banque. Vous le faites en recommandé avec accusé de réception.

La banque est ensuite libre d’accepter ou pas ce processus. En règle générale, c’est le profil du client qui détermine la réponse apportée par la banque. Elle regarde son ancienneté, sa gestion globale et sa relation avec l’établissement bancaire.

A ne pas manquer :  Code Bic : qu’est-ce que c’est et où le trouver

En cas d’acceptation, la banque communique aux clients les éléments suivants : le montant et le taux d’intérêt.

Attention cependant, la banque dispose de soixante jours de préavis pour changer d’avis à tout moment et annuler cette facilité ayant été accordée.

Le montant des intérêts varie selon le montant qui est accepté et le nombre de jours durant lesquels le compte est débiteur. Le montant et le taux d’intérêt peuvent changer d’un établissement bancaire à l’autre.

S’il existe un dépassement de la période accordée pour la facilité de caisse entrainant un solde négatif, les intérêts ou agios sont alors plus élevés.

Le niveau du montant accordé dépend de différents facteurs comme l’activité, la structure financière et le chiffre d’affaires du client. Comme elle prélève un taux d’intérêt assez important, le montant peut être plus ou moins important selon les besoins du client. Il est impossible de ce fait de transmettre un montant exact.

Avantages et inconvénients de la facilité de caisse

Cette facilité permet aux entreprises de faire face au règlement des salaires, de la TVA ou des cotisations sociales. C’est une bulle d’oxygène financière appréciable et surtout elle évite ainsi les découverts non autorisés. Il n’est pas demandé de justificatif. Elle apporte ainsi une certaine souplesse dans la gestion de la trésorerie.

Les inconvénients sont principalement liés au coût de son taux d’intérêt, mais également à sa brièveté et au fait que la banque peut la supprimer à tout moment. Elle n’est pas responsable des préjudices financiers subis par d’autres créanciers.

À lire aussi :