Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne ?

Que ce soit pour aller travailler, suivre des études, profiter d’avantages pour les non-résidents espagnols ou pour toute autre raison, il peut être très pratique d’ouvrir un compte bancaire en Espagne. Cela facilite les démarches quotidiennes et la procédure est assez simple.

Pile de pièces devant drapeau de l'Espagne
© istock

Quelle banque choisir pour un compte bancaire espagnol ?

Le secteur bancaire espagnol est important. Des banques mondialement connues sont présentes comme la Santander ou BBVA. On y trouve des grandes banques traditionnelles mais aussi des banques exclusivement digitales. L’économie étant largement digitalisée, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire sur place.

Les banques traditionnelles

Les frais des banques espagnoles sont un peu plus élevés que dans les autres pays européens, même si la tendance est à la baisse. Les principales banques présentes en Espagne sont la BBVA, la Banco Sabadell, la Banco Santander, CaixaBank.

Les banques traditionnelles sont parfaites pour les nouveaux arrivants ayant déjà un justificatif de domicile, pour ceux qui veulent bénéficier des services financiers complets.

Choisissez une banque proche de chez vous ou largement représentée sur le territoire. Il faut savoir que l’encaissement des chèques peut entraîner des frais plus ou moins élevés.

Les banques en ligne

Il existe de nombreuses banques en ligne pour ouvrir un compte bancaire en Espagne. Il est possible d’ouvrir un compte avec N26, Bnext (la banque en ligne espagnole ouverte aux non-résidents ayant un numéro NIE)….

C’est la solution pour ceux qui ont besoin uniquement des services bancaires de base, ne veulent pas payer des frais trop élevés ou qui n’ont pas de justificatif de domicile en Espagne.

Les différents comptes bancaires en Espagne

Le Cuenta Bancaria

Il s’agit du compte de dépôt classique ou « cuenta corriente ». Il est utilisé au quotidien pour les paiements par carte.

A ne pas manquer :  Carte bancaire Prémium : quels sont les avantages ?

Le Cuenta de ahorros

C’est un compte épargne souvent accompagné d’une carte permettant le paiement et le retrait d’espèces.

Le Cuenta nomina

Ce compte permet de recevoir les revenus (salaires, pensions, bourse d’études…) avec des frais réduits sur les dépôts.

Le Cuenta de deposito

Ce compte épargne permet de déposer des fonds permettant de générer des intérêts.

Les pièces justificatives nécessaires à l'ouverture

Les documents nécessaires peuvent varier d’un établissement à l’autre, mais en règle générale, vous aurez besoin de présenter un passeport ou une carte d’identité, un justificatif de résidence en Espagne ou un certificat de non-résidence, un contrat de travail, une carte d’étudiant espagnol ou tout autre document permettant de justifier votre situation.

Le numéro NIE ou Numero de Identificacion de Extranjero sera nécessaire. Le certificat de non-résidence ou le numéro NIE est une déclaration officielle indiquant que vous ne vivez pas en Espagne mais que vous êtes présent en permanence dans le pays.

Les personnes souhaitant ouvrir un compte avec un visa de tourisme de trois mois peuvent demander un NIE temporaire.

L’ouverture d’un compte bancaire en Espagne

Les comptes bancaires espagnols pour résidents sont souvent plus abordables et plus faciles à ouvrir.

Si vous êtes non-résident, la meilleure solution est d’ouvrir un compte de base. Il est ouvert aux résidents de l’Union européenne pour bénéficier des services bancaires classiques gratuitement ou à faible coût. Pour être considéré comme non-résident, il faut prouver que vous passez moins de 183 jours (ou six mois) hors d’Espagne. C’est également le cas pour les personnes qui n’ont pas leur base d’activité commerciale ou professionnelle en Espagne. La banque peut demander à votre place le certificat de non-résident moyennant un coût de 15 euros.

A ne pas manquer :  La banque a-t-elle le droit de bloquer mon compte ?

Le plus simple est de se rendre dans une agence de la banque choisie avec tous les documents nécessaires. Une fois que la convention de compte est remplie et signée, votre compte est opérationnel.

À noter : Peu de banques délivrent automatiquement un chéquier.

Les frais bancaires en Espagne

Les frais bancaires sont un peu plus élevés en Espagne que dans d’autres pays de l’Union européenne. Ces frais varient d’un établissement à l’autre. Les comptes courants entraînent généralement des frais de gestion d’environ 40 euros par an. Si vous transférez de l’argent, des frais sont également appliqués ; de même si vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique ne dépendant pas de votre banque ou pour déposer des chèques.

Déclaration du compte à l’administration fiscale française

Depuis 2018 et la loi pour la lutte contre la fraude, vous êtes obligé de déclarer l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne à l’administration fiscale française. Seule l’ouverture du compte doit être déclarée. Vous n’avez pas besoin d’indiquer le montant des sommes figurant sur le compte.

À lire aussi :