Est-il possible d’annuler un virement bancaire ?

Vous avez validé un virement, mais vous vous apercevez que vous avez fait une erreur dans le montant ou le bénéficiaire. Il existe des procédures pour y remédier et corriger ou annuler l’opération. Celles-ci dépendent toutefois de nombreux facteurs. Panorama sur les situations où vous avez la possibilité d’annuler un virement bancaire !

Stop Interdit
© Istock

Virement en cours : est-il possible de l’annuler ?

Le virement SEPA est considéré comme irrévocable. Cela signifie qu’une fois que vous l’avez effectué, il ne peut pas être annulé. L’annulation est possible si vous réagissez très rapidement et si la banque vous y autorise.

En revanche, si vous êtes victime d’une escroquerie, vous pouvez parfaitement annuler le virement que vous avez effectué. Dans cette situation, l’annulation peut être réalisée en présentant un dépôt de plainte et une preuve de l’escroquerie.

Tant que votre virement occasionnel n’est pas encore exécuté, il est possible de le révoquer.

Comment révoquer un ordre de virement ?

En ligne :

Vous pouvez annuler un ordre de virement en ligne en vous connectant sur votre espace client, depuis l’application de votre banque ou son site Internet. Rendez-vous ensuite dans la rubrique virements. Vous avez ainsi le suivi des opérations. Vous ne pouvez annuler que les virements « en attente ». Ceux qui apparaissent « validés » ou « en cours » ne peuvent pas l’être. Pour valider l’annulation du virement, vous devez rentrer votre code de sécurité.

Par téléphone :

Appelez le plus vite possible votre conseiller bancaire. Après avoir vérifié votre identité, il va accepter ou non l’annulation du virement. Si c’est le cas, vous recevez un mail avec le document d’annulation que vous devez lui faire parvenir une fois signé. Renvoyez-le très rapidement.

Dans votre agence :

Rendez-vous directement dans votre agence avec une pièce d’identité et demandez l’annulation du virement. Si c’est possible, vous n’avez qu’à signer les documents, un double vous est remis que vous conservez.

L’annulation peut donner lieu à des frais bancaires. Vous pouvez retrouver la somme dans les conditions tarifaires de la banque ou sur votre convention de compte. Toutes les banques ne les appliquent pas.

Vous ne pouvez en aucun cas annuler un virement passé par le système de virement immédiat ou instantané. Vous n’avez pas le délai nécessaire pour intervenir puisqu’en quelques secondes, l’opération est réalisée.

Annuler Virement Bancaire
© istock

Annuler un virement réalisé avec une erreur

Les erreurs sont identifiées par la banque :

C’est le cas si vous vous trompez de bénéficiaire ou que vous faites des erreurs dans la saisie de l’IBAN ou du BIC. Sachant que votre banque effectue des contrôles réguliers, vous n’avez pas de raison de paniquer. Quand elle décèle une anomalie, elle vous contacte et vous demande de régulariser votre ordre de virement ou reverse l’argent sur votre compte. C’est le cas si la personne bénéficiaire du virement a clos son compte ou si les coordonnées bancaires ne correspondent pas au nom indiqué comme étant le titulaire du compte.

Demande de remboursement au bénéficiaire :

Si votre banque ne peut plus annuler le virement, il vous reste encore un recours. Contactez le bénéficiaire, expliquez-lui que vous avez commis une erreur et demandez-lui de vous rembourser. Si jamais vous ne connaissez vraiment pas la personne, vous pouvez demander de l’aide à votre conseiller bancaire. Il peut alors vous aider à récupérer les fonds versés par erreur.

La procédure juridique :

Si le bénéficiaire du virement n’accepte pas de vous rembourser le montant que vous lui avez versé par erreur, vous pouvez encore faire valoir vos droits devant la justice. Il faut saisir le tribunal d’instance, la procédure est gratuite et vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat.

Comment annuler un virement permanent ?

Le virement permanent est celui que vous effectuez de manière récurrente, pour payer votre loyer par exemple. Dans ce cas, vous avez la possibilité de l’annuler à tout moment. Il est également possible de modifier son montant, sa durée, son destinataire…

Au guichet de votre banque :

Vous vous adressez à un conseiller de votre banque qui annule le virement récurrent. Il vous demande juste une pièce d’identité. Il faut savoir que des frais peuvent être occasionnés par cette démarche. Demandez le montant de ces derniers.

En ligne :

Cette opération est réalisée très facilement et très rapidement. Rendez-vous dans votre espace client et identifiez-vous. Ensuite, allez jusqu’à la rubrique « virements ». Cliquez alors sur le virement permanent que vous souhaitez annuler et vous pouvez le supprimer très rapidement.

Par téléphone :

Il est possible également de le faire par téléphone en appelant votre conseiller. Après que vous avez répondu aux questions de sécurité, il réalise cette opération. Attention, il est possible que des frais soient appliqués.

À lire aussi :