Comment ouvrir un compte professionnel ?

Quand vous créez votre entreprise, vous devez accomplir de nombreuses formalités administratives. De nombreux entrepreneurs se demandent s’ils ont besoin d’ouvrir un compte spécialement dédié à leur activité professionnelle. Il faut savoir que tous les entrepreneurs ne sont pas assujettis à cette obligation. Pour autant, il est préférable de séparer son compte personnel de son compte pro.

Compte Bancaire Pro

Le compte bancaire professionnel : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en avoir un ?

Le compte professionnel est un compte qui regroupe les services classiques de votre compte personnel, comme la carte bancaire, le chéquier, le compte en ligne… Cependant, l'établissement bancaire propose également des services qui sont plus spécifiques aux entrepreneurs, tel que l’encaissement des cartes bancaires, la gestion des impayés, etc.

Son premier but est de vous permettre de différencier la gestion de vos dépenses courantes et celles de vos opérations liées à l’entreprise. C’est un avantage en cas de contrôle fiscal par exemple. De plus dans certains cas, vous n’êtes pas obligé de choisir une banque, vous pouvez en effet ouvrir un compte professionnel avec sogexia, cela vous permet de bénéficier de tous les services sans pour autant avoir une banque.

Ouvrir un compte bancaire pro : obligatoire ou pas ?

C’est le statut juridique que vous avez choisi pour votre activité professionnelle qui détermine l’obligation ou pas d’avoir un compte pro.

Si vous avez créé une entreprise individuelle (EIRL, EI ou autoentreprise), vous n’êtes pas soumis à l’obligation de détenir un compte professionnel du fait que vous n’avez aucun capital minimum exigé. Il est parfaitement autorisé à ce type d’entrepreneurs d’utiliser dans tous les cas son compte courant dans le cadre de cette activité.

Les autoentrepreneurs ou micro-entrepreneurs doivent normalement utiliser un compte bancaire personnel qui ne sera utilisé que dans le cadre de leur activité professionnelle. Cela évite ainsi les confusions d’ordre fiscal ou comptable. Il faut toutefois savoir que la loi PACTE du 22 mai 2019 dispense les autoentreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 000 euros de cette obligation si elle répond à ces critères durant deux années consécutives.

Si vous êtes installé en société, et ce, quelle que soit sa forme : EURL, SARL, SAS, SASU, etc., vous devez déposer le capital social sur un compte bancaire dédié avant de vous faire immatriculer. Il faut donc obligatoirement ouvrir un compte pro. Dans le cas contraire, la banque ne peut pas fournir d’attestation de dépôt des fonds et vous ne pouvez pas être immatriculé et travailler.

Vous n’êtes pas obligé de garder votre compte professionnel, cependant le fermer n’est pas recommandé, il est important en effet de différencier les comptes pro et personnel.

À l’ouverture du compte : quelles pièces sont exigées ?

En général, voici la liste des documents que vous devrez fournir pour ouvrir ce compte :

  • Une pièce d’identité: carte nationale d’identité ou passeport du dirigeant de l’entreprise et parfois des personnes qui peuvent effectuer des opérations sur ce compte.
  • Le projet de statuts de la société, dans le cadre de la création.
  • Un justificatif d’utilisation d’un local commercial: en général la copie du bain commercial.

Une fois la société officiellement créée, suite à l’attestation du blocage des fonds, produit par la banque, les fonds sont alors débloqués et le compte bancaire professionnel sera définitivement ouvert une fois que vous avez produit le justificatif d’immatriculation : l’extrait Kbis de société ou K d’autoentreprise.

Vous choisissez la banque qui vous convient le mieux et qui propose les services répondant à votre cœur de métier et à vos attentes. Il est possible d’opter pour une banque en ligne dématérialisée ou une banque classique.

Bon à savoir : si vous ne trouvez pas d’établissement bancaire pour vous ouvrir un compte pro, vous pourrez faire appel à la banque de France. C’est alors elle qui désignera une banque qui sera alors dans l’obligation de vous ouvrir un compte.

N’hésitez pas à utiliser les comparateurs sur Internet pour trouver la banque qui vous proposera le meilleur niveau de services au juste prix.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.