Les avantages et les inconvénients d’une carte prépayée

Grâce aux banques en ligne, vous avez la possibilité aujourd’hui d’ouvrir un compte depuis Internet, en quelques minutes. Les cartes prépayées se sont imposées dans la foulée comme un nouveau moyen de paiement. Ces cartes sont anonymes, rechargeables et associées à aucun compte en banque. Vous l’utilisez seulement à hauteur du dépôt que vous avez effectué. Voici un panorama de leurs avantages et de leurs inconvénients !

Carte Prépayée
© istock

Carte prépayée : définition

La carte prépayée est le plus souvent appelée carte rechargeable ou carte anonyme. Vous n’avez pas forcément besoin d’y associer un compte bancaire et elle vous permet de régler vos achats dans les commerces. Vous la rechargez quand vous le souhaitez et que vous en avez besoin.

La recharge se fait soit directement par virement Paypal, soit en achetant des coupons recharges au bureau de tabac. Vous pouvez ensuite régler vos achats tant que le solde est suffisant.

Pour obtenir une carte prépayée, vous n’avez besoin que d’un numéro de téléphone portable et d’une pièce d’identité. Cela vous permet également de créer un espace client associé à la carte. À partir de cet espace, vous avez accès à vos dépenses et vos dépôts d’argent.

Chaque banque fonctionne différemment, il faut consulter le site pour savoir comment activer votre carte.

Pour mettre de l’argent, vous pouvez faire un virement depuis votre compte bancaire principal vers la carte en question. Une fois que vous avez versé la somme, vous retrouvez le solde en vous connectant à votre compte.

Sachez que vous avez également la possibilité de retirer de l’argent au distributeur.

Quels sont les principaux avantages présentés par la carte prépayée ?

La maitrise du budget :

Comme vous n’avez pas de compte bancaire associé à la carte prépayée, vous n’avez pas non plus d’autorisation de découvert. De ce fait, vous êtes astreint à une gestion de votre budget très rigoureuse. Vous ne pouvez utiliser que la somme qui est disponible sur la carte. Aucun risque de cette manière de devoir payer des frais supplémentaires.

Une sécurité absolue :

Les fraudes à la carte bancaire sont très nombreuses de nos jours et elles peuvent entrainer des conséquences très importantes. Pour éviter cela, la carte bancaire prépayée est parfaite. Vous pouvez faire vos achats sur Internet sans prendre de risque. Votre paiement n’est plus associé à un compte bancaire. Les personnes mal attentionnées ne risquent donc pas d’y avoir accès.

Un moyen de paiement complémentaire :

La carte prépayée peut représenter une alternative intéressante, lors de vos déplacements à l’étranger ou quand vous avez atteint votre plafond maximal de dépense sur votre carte bancaire principale.

Une tranquillité d’esprit lors de vos déplacements à l’étranger :

Si vous vous rendez à l’étranger, pensez à la carte prépayée. Celle-ci vous évite d’emporter votre carte bancaire classique au risque de la perdre ou de vous la faire voler, comme c’est souvent le cas dans certains pays. C’est également une solution de paiement alternative au cas où votre carte bancaire ne fonctionne plus. De plus, si vous disposez des deux cartes lors de votre voyage, vous avez un plafond de paiement plus conséquent. Vous pouvez alors régler vos achats avec l’une des deux cartes sans problème.

La carte idéale pour les personnes en interdiction bancaire :

Si vous êtes fiché en Banque de France que ce soit pour des chèques sans provision non régularisés ou pour un incident de paiement de votre crédit en cours, la carte bancaire peut vous être refusée par votre banque. Tous les établissements bancaires ont accès à ce fichier. La carte prépayée vous autorise alors à faire vos paiements sur Internet et chez les commerçants. C’est donc un recours dans cette situation difficile. Il est également possible de retirer des espèces dans les distributeurs.

Pour les jeunes : la solution idéale

Si les parents ont envie de procurer un moyen de paiement à leurs enfants pour leur apprendre à gérer leur budget, la carte prépayée est indiquée.

Leur enfant ne peut pas dépasser le plafond et les parents leur donnent ainsi leur argent de poche en toute tranquillité. L’enfant ne perd pas son argent et il le dépense comme il le veut.

Ses parents rechargent la carte à leur rythme ou quand l’enfant en a besoin. Il dispose ainsi d’une certaine autonomie, mais celle-ci reste contrôlée.

Carte Bancaire Jeune
© Istock

Quels sont les principaux inconvénients présentés par la carte prépayée ?

Aucune dépense possible une fois le plafond du solde atteint :

Vous n’avez pas de découvert autorisé lié à cette carte. De ce fait, quand vous n’avez plus d’argent dessus, vous ne pouvez plus payer à moins de la recharger. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Cela vous permet de maitriser votre budget avec précision.

Des frais bancaires qui peuvent être élevés :

La carte prépayée entraine des frais bancaires qui sont parfois plus élevés que lorsque vous vous servez de votre carte bancaire classique. Il faut donc rester très vigilant et connaitre le montant des frais avant d’opter pour ce procédé. Les néo-banques, les banques traditionnelles ou en ligne appliquent dans certains cas, des frais élevés que ce soit quand vous faites un dépôt d’argent sur votre carte ou quand vous réalisez des retraits d’argent.

À lire aussiCarte bancaire anonyme : qu’est-ce que c’est ?