Résilier sa carte bancaire : démarches et modèle de lettre résiliation

Quelle que soit la raison : changement de banque ou commande d’une carte bancaire plus avantageuse pour vous, sachez que la résiliation de votre carte est simple et rapide à effectuer. Celle-ci peut être réalisée à tout moment sans devoir attendre que la date de validité soit atteinte. Voici comment procéder !

Résilier Carte Bancaire
© istock

Résiliation de votre carte bancaire : que faut-il savoir ?

Quand vous décidez de demander une carte bancaire, vous signez alors un contrat porteur. Ce dernier est destiné à préciser les obligations de la banque et de son client souscripteur. Il mentionne également tous les services qui sont proposés avec votre carte bancaire.

La durée de validité de votre carte bancaire est un point important : toutes les cartes possèdent une date limite de validité. Si vous ne dénoncez pas votre contrat, la carte est alors renouvelée automatiquement avant la date de fin de validité. Dans la plupart des banques classiques, la durée est de deux ans. Les néo-banques offrent une durée souvent beaucoup plus longue.

À quel moment pouvez-vous résilier votre carte bancaire ? Même si votre carte bancaire possède une date de validité, vous êtes libre de résilier ce contrat quand vous le souhaitez sans attendre. Dans ce cas, vous mettez fin à votre contrat porteur. Vous pouvez également décider de ne pas renouveler votre carte bancaire. Il suffit d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Votre demande est ensuite prise en compte par la banque dans un délai qui ne doit pas excéder 30 jours.

Quelle lettre de résiliation : les éléments indispensables ?

Pour mettre fin à votre contrat porteur, vous envoyez une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre établissement bancaire. Vous êtes sûr ainsi que la lettre parviendra bien à votre banque.

A ne pas manquer :  Comment ouvrir un compte bancaire à Monaco ?

Vous pouvez parfaitement utiliser les services d’envoi interactifs disponibles sur certains sites comme lettre-résiliation. Il se charge de tout à votre place, vous avez juste à transmettre certaines informations. C’est simple, rapide et cela vous évite d’avoir à la poster et à la rédiger.

Dans tous les cas, la lettre doit contenir certains éléments permettant à la banque de procéder facilement à cette opération :

  • Votre nom, prénom et adresse ;
  • Votre numéro de compte ;
  • Votre numéro de contrat ;
  • Le numéro de votre carte bancaire ;
  • La date d’expiration de la carte ;
  • La date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective ;
  • Le nom et l‘adresse de votre banque ;
  • Votre numéro de contrat porteur ou de convention si nécessaire.

Modèle de lettre à envoyer en recommandé avec accusé de réception à la banque à laquelle est rattachée la carte

Nom (en capitales), prénom
Adresse
Code postal, ville
Numéro de compte bancaire

Nom de la banque
Adresse de la banque
Code postal, ville de la banque

Lieu et date

Objet : Résiliation du contrat de carte bancaire

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma volonté de résilier le contrat de ma carte bancaire n° (numéro de la carte bancaire) dont la date d'expiration est fixée au (indiquer la date d'expiration), et ce, à compter du (indiquer la date de résiliation).

Je vous saurais reconnaissant de faire le nécessaire afin qu'aucuns frais relatifs à cette carte ne me soient facturés au-delà de la date de résiliation.

Je souhaite vous informer du fait que je vous restituerai ma carte en agence ou  j'atteste sur l'honneur que je procéderai à la destruction de ma carte par mes propres moyens.

A ne pas manquer :  Peut-on déposer un chèque sur un compte nickel ?

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleures salutations.

[Signature]

La restitution de votre carte bancaire

Si vous demandez que votre carte bancaire soit résiliée, il est alors nécessaire de la restituer à votre banque. Vous pouvez aussi vous engager à la détruire tout simplement. Faites attention, il faut vraiment la découper pour que personne ne soit en mesure de reconstituer votre numéro, la date de validité et le code confidentiel. Elle pourrait dans le cas contraire être utilisée pour faire des achats sur Internet ou par téléphone.

Il faut prendre soin de vérifier qu’il n’y a plus de paiement en attente avec cette carte. C’est seulement après cette formalité que votre demande devient effective.

Résiliation pour changement de banque

Si vous désirez résilier votre carte bancaire dans le cadre d’un changement de banque, vous n’avez plus de formalités à accomplir. En effet, c’est alors la nouvelle banque qui se charge de tout. La loi vous autorise à lui demander de réaliser toutes les démarches nécessaires à la clôture de votre compte bancaire et donc à la résiliation de votre carte.

À lire aussi :