Panneaux solaires plug and play : le guide complet

Pour produire de l’électricité chez vous et ainsi réduire votre facture d’énergie, vous pouvez installer des panneaux solaires. Mais ces installations nécessitent de lourds travaux et sont généralement coûteux à mettre en place. Il existe une alternative plus simple, plus rapide et moins coûteuse, les panneaux solaires plug and play. Ce sont des panneaux photovoltaïques qui s’installent en toute simplicité et vous permettent de produire de l’électricité immédiatement. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Panneau Solaire Plug And Play
© istock

Panneau solaire plug and play : définition

Un panneau solaire plug and play est un système qui permet de produire de l’énergie verte à partir des rayons du soleil. Il se présente comme un panneau photovoltaïque classique, mais s’en distingue par sa praticité. Contrairement à ce dernier, il n’a pas besoin d’installations ou d’équipements annexes pour fonctionner. Il est doté d’un micro-onduleur qui transforme le courant continu produit à partir de l’énergie solaire en courant alternatif qui peut être utilisé par les appareils électriques domestiques. Il suffit donc de placer le panneau et de le brancher sur une prise électrique pour l’utiliser.

Le panneau solaire plug and play se distingue aussi par le fait qu’il est léger et transportable. Il peut être installé sur divers supports comme le sol de votre jardin, le toit de votre maison ou de votre garage, sur une cabane, sur le toit d’une voiture, sur une clôture ou même sur une table extérieure. Le panneau plug and play nécessite, en outre, peu d’espace, puisqu’il suffit de disposer d’environ deux mètres carrés pour pouvoir le poser.

Ce type de panneau est donc une alternative intéressante aux panneaux classiques. Si vous êtes séduit par ce concept, vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus ici.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du panneau solaire plug and play est plutôt simple et il est similaire au fonctionnement des panneaux solaires classiques, même s’il est bien plus simple d'utilisation. Il est composé d’un panneau solaire, d'un micro-onduleur, d’une fiche électrique et d’un disjoncteur de sécurité.

Le panneau solaire capte la lumière du soleil grâce à des cellules monocristallines situées à sa surface. Il convertit ensuite l’énergie des rayons du soleil en courant continu. Cette électricité ne peut pas être utilisée telle quelle par les appareils domestiques, mais elle est convertie en courant alternatif de 220 V par le micro-onduleur. L’électricité ainsi produite est compatible avec les divers appareils électriques.

A ne pas manquer :  L'immobilier neuf est-il plus cher que l'ancien ?

Pour ce qui est des branchements, le panneau solaire plug and play n’a pas besoin, comme le panneau solaire classique, d’être relié à votre compteur électrique. Il est, en effet, tout simplement branché à une prise électrique standard qui doit toutefois être reliée à la terre. C’est à travers cette prise électrique que le panneau solaire injecte l’électricité qu’il produit dans le réseau électrique de votre maison pour alimenter tous les appareils branchés à ce même réseau.

En cas de court-circuit ou de tout autre problème électrique, le disjoncteur de sécurité intégré au panneau solaire plug and play coupe le courant, ce qui protège aussi bien vos équipements électriques que le panneau lui-même.

Comment bien l’installer ?

Bien que l’installation d’un panneau solaire plug and play soit facile et rapide, puisqu’elle ne nécessite généralement que quinze minutes, elle doit être faite en prenant certaines précautions. Celles-ci concernent principalement l’orientation du panneau et sa bonne fixation sur le support.

La bonne orientation pour un ensoleillement optimal

Pour que votre panneau solaire plug and play produise le maximum d’électricité, il doit être bien orienté vis-à-vis du soleil. Vous devez privilégier un positionnement plein sud ou, à la rigueur, une orientation sud-sud-ouest ou sud-sud-est qui donne, elles aussi, d’assez bons résultats.

Si vous utilisez plusieurs panneaux et que vous ne pouvez pas tous les orienter plein sud, vous pouvez en disposer une partie avec une orientation sud-sud-ouest et une autre partie avec une orientation sud-sud-est. Ainsi, vous profitez d’une production d’énergie continue et optimale tout au long de la journée.

Notez aussi que le panneau solaire doit être positionné avec une inclinaison de 30 degrés par rapport au sol pour que la captation de l’énergie solaire soit optimale.

Enfin, le panneau solaire doit être aussi dégagé que possible. Éloignez-le donc des ombres des arbres ou des constructions et s’il s’agit d’une table solaire, retirez tous les objets qui peuvent l’encombrer comme les nappes, torchons, vaisselle et autres emballages de nourriture.

A ne pas manquer :  Comment choisir les matériaux lors de la rénovation d'une maison?

Attention : dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous ne branchez votre panneau solaire plug and play que sur des prises reliées à la terre.

Bien fixer le panneau solaire

Si vous envisagez d’installer votre panneau solaire plug and play sur une toiture ou un mur, vous devez absolument vous assurer qu’il est solidement fixé. Sans quoi, il peut tomber, ce qui représente un risque pour l’équipement, mais aussi pour les occupants de votre maison et vos voisins.

Lors de l’installation de panneaux solaires, respectez rigoureusement les consignes du fabricant et n’utilisez que les matériaux et équipements de fixation qu’il fournit ou qu’il vous recommande d’utiliser.

Si vous installez le panneau au sol, utilisez un bac à lester que vous chargez de suffisamment de poids pour éviter qu’il ne soit désorienté ou déplacé par le vent.

Bon à savoir : si le panneau solaire mesure plus de 1,8 mètre, vous devez déposer une autorisation de travaux avant de l’installer.

Quels sont les avantages du panneau solaire plug and play ?

Les panneaux solaires plug and play connaissent un grand succès, et ce, pour leurs nombreux avantages.

Un équipement simple d’utilisation

Contrairement aux panneaux classiques, le panneau solaire plug and play est très simple à installer et ne nécessite pas de compétences particulières en électricité. Il suffit de le fixer ou de le poser sur son support et de le relier à une prise de courant reliée à la terre.

Un équipement immédiatement productif

Le panneau solaire plug and play produit de l’électricité dès qu’il est installé (à condition qu’il y ait un ensoleillement suffisant). Il est donc préférable, sur ce point, aux panneaux classiques qui nécessitent divers travaux et branchements avant qu’ils ne soient opérationnels.

Un panneau compact

La surface nécessaire à un panneau solaire plug and play ne dépasse généralement pas les deux mètres carrés, ce qui représente un avantage certain par rapport aux panneaux classiques qui nécessitent plus d’espace.

Un panneau amovible et transportable

Le panneau solaire plug and play n’est pas une installation définitive. Il peut, en effet, être retiré quand bon vous semble. Il est aussi léger et transportable, ce qui vous permet de l’emmener avec vous si vous changez d’adresse.