Immo : les 9 quartiers où investir à Saint-Étienne

Si vous avez l’intention d’investir dans la ville de Saint-Étienne, il est important de connaitre les quartiers prisés par les Stéphanois. Suivant les objectifs que vous vous êtes fixés, ces deniers peuvent varier. Voici quelques quartiers où investir de préférence !

Saint Etienne Immobilier
© istock

Le centre de la ville : une valeur sure

Le centre-ville s’articule autour de la place de l’Hôtel de Ville, la place Jean Jaurès et de la place du Peuple. C’est un secteur très recherché par ceux qui privilégient les déplacements à pied ou à vélo. Entre l’offre commerciale importante et les bâtiments historiques, il n’est pas dépourvu de charme. De plus, la ligne de tramway qui permet de traverser la ville du Nord au Sud est un atout d’autant plus que les étudiants s’installent autour.

C’est donc un quartier parfait pour un investissement sécurisé pour les petites surfaces. Il propose également de très beaux appartements. En revanche, de nombreux biens sont disponibles à la location de ce fait, il faut se diriger vers des biens de qualité. Les petites superficies affichent des prix moyens de 1 300 à 1 500 euros du mètre carré, tandis que les grands volumes avec place de parking sont affichés entre 1 500 et 1 600 euros du mètre carré.

La Tréfilerie : un quartier étudiant

Ce quartier de la ville est très recherché par les étudiants, car il est parfaitement desservi par les transports en commun. Les  lignes T1 et T3 desservent l’arrêt : Université Tréfilerie qui est à 5 minutes du centre de la ville et face à l’université. Ce secteur est idéal pour les investisseurs à petit budget qui privilégient les petites superficies et qui permet d’investir en étant certain de louer. Le prix moyen de 2 000 euros du mètre carré reste très raisonnable.

Les quartiers Terrasse et Bergson

Les étudiants en médecine et les familles recherchent particulièrement ces deux secteurs. L’hôpital Nord y est pour beaucoup. Ils sont de plus très bien desservis par le tramway et cerise sur le gâteau, il est facile de s’y garer. Les équipements sportifs, les nombreux commerces et les écoles sont également des arguments solides. Le quartier de La Terrasse est parfait, car l’entrée d’autoroute pour Lyon se trouve à proximité.

Le quartier Bergson a été à une époque vanté pour ses tours modernes. Depuis, il est un peu tombé en désuétude. Il reste résidentiel, mais il est assez peu demandé par les familles. Les investisseurs le plébiscitent toujours quand ils cherchent des petits bâtiments à taille humaine. La demande reste donc très importante côté étudiants. Il est proche de la faculté de médecine et du centre-ville. Les prix sont en moyenne de 1 200 à 1 300 euros du mètre carré.

Le quartier Crêt de Roc : le Montmartre stéphanois

Le quartier du Crêt de Roc est proche du centre-ville, il est agréable à vivre et calme. C’est un modèle du quartier écologique et l’un des plus recherchés de Saint-Étienne à cause de son habitat contemporain, de son environnement verdoyant et de ses villas. Comme la Cité du Design est à proximité, il attire des artistes et des designers. De plus, ses prix très raisonnables, étant à 1 100 euros du mètre carré en moyenne, constituent aussi un atout séduction.

Le quartier Jacquard : le visage design de Saint-Étienne

Le quartier Jacquard offre un environnement paisible et avantage supplémentaire, il se trouve à proximité du centre-ville. C’est un secteur dynamique et moderne qui séduit grâce à ses espaces verts et aux programmes de rénovation et de construction. Il attire les investisseurs, car la location est en forte demande que ce soit par les étudiants en colocation ou en logement individuels ou par les jeunes actifs. C’est un investissement sécurisé. De plus, il vous assure une belle plus-value au moment de la revente.

Quartier de la Manufacture-Plaine Achille

L’ancienne manufacture d’armes est aujourd’hui le site le plus créatif, puisque celle-ci a été reconvertie en Cité du design. En l’espace de vingt ans, le secteur a beaucoup changé : tiers lieu dédié à la science, au design et aux arts, coworking, bureaux, sont présents.

Le quartier Manufacture-Plaine Achille offre un cadre de vie et de travail qui séduit de nombreux étudiants, mais aussi des familles. Les habitants apprécient les équipements culturels qui ont participé à la valorisation de ce quartier. Il faut savoir que c‘est un quartier permettant de réaliser un investissement sûr en raison du réservoir d’étudiants notamment.

Dans ce cas, optez plutôt pour une petite surface. Les prix restent malgré son développement et son dynamisme assez raisonnables. Ils oscillent entre 1 200 et 1 300 euros du mètre carré pour les petites surfaces et entre 1 500 et 1 600 euros du mètre carré pour les superficies plus importantes.

Badouillère : un quartier au charme certain

Dans ce secteur ce ne sont pas les atouts qui manquent entre tramway, cachet des habitations et commerces. On aime le style architectural du quartier qui s’est développé autour d’une jolie place. C’est un endroit où les petites surfaces sont très rares, mais qui fait la part belle aux grandes superficies comprises entre 100 et 180 mètres carrés. Comme ils sont très peu nombreux, les T2 sont des biens qui sont parmi les plus chers. C’est un quartier résidentiel offrant un certain calme. La moyenne des prix est d’environ 1 800 euros du mètre carré.

Le cours Fauriel : le plus huppé

Il a souvent été surnommé les Champs Élysées de Saint-Étienne. C’est encore le quartier le plus coté de la ville. Pour les investisseurs, il présente de nombreux atouts : sa proximité de l’autoroute, ses jolis immeubles de standing, sa longue avenue bordée de jolis arbres, son dynamisme commerçant.

Seuls petits bémols, la taxe foncière et les charges sont assez conséquentes dans les immeubles de standing. Compte tenu de ses atouts, il n’en reste pas moins une valeur sure. Même si le rendement n’est pas forcément démesuré, l’avantages est d’écarter tout risque de décote. Vous réalisez ainsi un  investissement sécurisé si vous devez revendre votre bien un jour. Les petites surfaces sont celles qui offrent le meilleur rendement locatif. Il faut compter pour un appartement à rénover légèrement environ 1 800 euros du mètre carré.

À lire aussi :