Patrimoine immobilier : quels sont les meilleurs placements ?

L'investissement immobilier est un placement tendance. Cependant, au-delà de l'effet de l'effet de groupe, investir dans ce secteur offre-t-il réellement autant d'avantages ? Si vous cherchez à diversifier vos sources de revenus, à vous constituer un patrimoine et à acquérir une liberté financière, il s'agit en effet de la formule idéale. L'immobilier fait gagner de l'argent, et il permet aussi un placement sécurisé. Que vous décidiez d'acquérir des biens pour les revendre plus tard, ou que vous optiez pour l'immobilier locatif, vous en tirerez forcément profit. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages offerts par ce secteur, il est important de connaître les meilleurs placements afin d'en sortir vraiment gagnant.

Patrimoine Immo Placements

Investir dans une SCPI

La SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier, en général une entreprise qui acquiert des immeubles dédiés à un usage professionnel. La société propose ensuite aux particuliers désirant investir dans l'immobilier d'en acheter des parts pour en tirer un revenu, un peu comme s'il était question d'actions en bourse. Si vous choisissez d'investir en SCPI, vous allez pouvoir bénéficier de la rentabilité locative sans gestion. En effet, lorsque vous achetez des parts, vous devenez un associé de l'entreprise et vous percevrez des revenus réguliers en fonction de votre investissement de départ.

La principale raison pour laquelle investir en SCPI est avantageux surtout si vous êtes novice est que vous n'avez pas besoin de vous occuper de la gestion locative, car c'est l'entreprise qui s'en charge. Le rendement brut de votre placement tourne autour de 4% avec des pics à plus de 6% sur certains produits. De plus, il s'agit d'un investissement très accessible, car le tarif du ticket d'entrée varie entre quelques centaines d'euros et plusieurs milliers d'euros. Par conséquent, si vous investissez dans une SCPI, cela vous revient moins cher que l'achat d'un bien immobilier en solo.

Investir en Scpi

Avec une Société Civile de Placement Immobilier, le risque locatif n'est pas aussi élevé, car le parc de l'entreprise est diversifié. Il est composé de commerces, de bureaux, de logements, de résidences seniors, etc. De fait, le risque de vacances locatives ou d'impayés est véritablement amoindri. Enfin, l'investissement en SCPI vous permet de toucher un complément de revenu à hauteur de votre placement de départ, à intervalles réguliers.

Cependant, pour profiter de tous les bénéfices de ce type de placement, vous devez bien choisir votre gestionnaire. Prêtez une grande attention aux taux d'occupation des biens et diversifiez également l'emploi des immeubles. Associez des biens dotés de logements, de bureaux et de commerces afin de vous protéger des fluctuations du marché en temps de crise.

Pourquoi se faire accompagner par une société de conseil en gestion de patrimoine ?

Même s'il est vrai que l'investissement en SCPI est un placement immobilier très répandu aujourd'hui, il est important de ne pas se lancer dans cette aventure tout (e) seul (e), surtout si vous n'avez aucune connaissance.

Le conseiller en gestion de patrimoine est un interlocuteur qui a pour vocation de protéger votre patrimoine et de vous aider à le valoriser, ou tout simplement de vous permettre d'en constituer un. Ainsi, pour un investissement dans une SCPI, il saura vous orienter pour la réussite de votre projet. Avec ce professionnel à vos côtés, vous éviterez les écueils de ce marché qui peuvent vous faire perdre votre capital initial.

Conseils Patrimoine

Investir dans l'immobilier locatif

Acheter un bien en vue de le louer et d'en tirer un revenu complémentaire est le principal placement visé par les particuliers désirant se constituer un patrimoine immobilier sécurisé. Pour ce type d'investissement, vous avez le choix entre différentes options.

La location meublée non professionnelle (LMNP)

Devenir propriétaire d'une chambre en résidence étudiante ou d'une chambre en maison de retraite est un placement très attractif, car il vous permet d'obtenir des revenus complémentaires réguliers. Le rendement de ce type d'investissement est très intéressant puisqu'il tourne autour de 3,8% bruts par an pour les maisons de retraite et de 4% pour les résidences étudiantes et les EHPAD. De plus, le risque de vacance locative est réduit, parce que la demande sur le marché est assez forte.

Par ailleurs, avec le régime de défiscalisation Censi-Bouvard, vous profitez d'une diminution d'impôt de 11% hors taxe du tarif d'acquisition du logement, avec une limite de 300 000 € pour le prix d'achat. En contrepartie de la défiscalisation, il doit rester meublé pendant 9 ans, ce qui correspond à la durée de la réduction d'impôt. Enfin, les revenus locatifs que vous percevrez seront soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ce qui permet de réduire la fiscalité des loyers perçus.

Le bien locatif dans le cadre de la loi Pinel

Si vous vous intéressez à l'investissement locatif, vous connaissez sûrement la loi Pinel. Le principe est assez simple : vous devez investir dans le neuf pour bénéficier de diminutions d'impôts très intéressantes. Ces diminutions peuvent aller jusqu'à 21% du prix d'achat du bien concerné. Le concept est idéal pour les particuliers imposables qui souhaitent se constituer un capital pendant plusieurs années (10 ans environ).

Cependant, ne voyez pas cet investissement uniquement comme un levier d'optimisation fiscale. Vous devrez faire attention aux critères habituels tels que la qualité du logement, la demande locative, l'emplacement, etc., car il est question d'investissement immobilier. Si le coût de la revente n'est pas à la hauteur de vos attentes, vous n'obtiendrez pas le bénéfice souhaité, en dépit de l'optimisation fiscale.

Loi Pinel

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding ou financement participatif immobilier est un placement très tendance. Cet investissement immobilier en commun vous permet de financer des projets immobiliers et d'obtenir des rendements pouvant atteindre les 10% bruts annuels, en fonction des opérations. En général, les promoteurs immobiliers font appel à ce type de financement pour obtenir leur part de fonds propres dans leurs projets. Il est donc question d'un placement très attractif, en termes de rentabilité.

Par contre, comme pour tout investissement, le revers de la forte rentabilité est le risque de perte totale ou partielle de votre argent. En conséquence, nous vous déconseillons d'investir toute votre épargne dans ce type de placement : diversifiez !

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.