Patrimoine : comment calculer la valeur nette de tous vos biens ?

Dressez d'abord la liste de tous vos biens à leur valeur actuelle.

Valeur Patrimoine

Actif

Incluez le solde de vos comptes de chèques, d'épargne, vos dépôts à terme, la valeur de rachat de votre assurance-vie, la valeur actuelle de vos obligations d'épargne, ce que vous pourriez retirer de régimes de retraite ou de programmes de participation des employés aux bénéfices, la valeur actuelle en espèces de vos actions en Bourse, de vos fonds mutuels, de vos obligations et autres valeurs mobilières. Ajoutez les intérêts courus sur tous ces biens.

Inscrivez la valeur marchande de votre maison et de tout autre immeuble que vous possédez, ainsi que la valeur de votre voiture, de vos meubles, bijoux, œuvres d'art, antiquités et de tout ce que vous pourriez convertir en argent liquide ; évaluez chaque article au prix auquel vous pourriez le vendre et non à son prix de détail actuel. Ajoutez toute somme récupérable
que l'on vous doit.

Passif

Dressez maintenant la liste de vos dettes : le montant de vos prêts hypothécaire, automobile ou autre ; ce que vous devez sur vos cartes de crédit, cartes bancaires et autres modes de crédit à tempérament ; le montant couru de vos impôts ; le montant des engagements que vous avez contractés pour l'instruction des enfants et tous autres engagements financiers et dettes en souffrance.

Faites le total des deux colonnes et soustrayez vos dettes de vos actifs. Vous obtiendrez ainsi la valeur nette de vos biens.

Si tous ces calculs vous semblent fastidieux, et si votre patrimoine est très diversifié, faites appel à un expert-comptable.

A ne pas manquer :  Qu’est-ce que le BODACC ?

A lire aussi : Que déduire des impôts ?