Quels sont les meilleurs placements pour investir son argent ?

Vous avez réussi à mettre de l'argent de côté et vous aimeriez le faire fructifier. En effet, vous désirez étoffer votre patrimoine ou épargner en vue de la retraite. Vous êtes donc à la recherche de placements intéressants, vous permettant de mener à bien votre projet personnel. En voici quelques exemples.

Placements Investir Argent
© istock

L'assurance-vie

Première solution pour placer son capital : l'assurance-vie. Placement favori des Français, elle tient toujours le haut du classement.

Certes, le rendement des fonds en euros, plus sécurisés, est assez faible. mais il reste les fonds en unités de compte, composés d'actions et d'autres valeurs financières. Ils comportent une part de risque, mais sont plus rentables.

Cette diversité de supports plaide clairement en faveur de l'assurance-vie. Tout comme la disponibilité du capital placé. Par ailleurs, la fiscalité est intéressante en cas de rachat, surtout si le contrat a une certaine ancienneté.

Enfin, au terme du contrat, l'argent placé peut être converti aussi bien en capital qu'en rente.

La SCPI

Placer son argent dans une Société civile de placement immobilier, ou SCPI, est également une bonne idée. Vous achetez alors des parts d'un patrimoine immobilier défini.

Le parc est souvent composé de bureaux, de commerces ou d'hôtels. Ce placement présente un rendement stable, de l'ordre de 4,4 % en 2019. Par ailleurs, le patrimoine immobilier étant composé de biens très divers, le risque s'en trouve dilué pour l'investisseur.

Et il n'a à s'occuper de rien. En effet, l'achat des biens, la recherche des locataires, la perception des loyers ou le règlement d'éventuels litiges sont pris en charge par des sociétés de gestion.

A ne pas manquer :  Comment bien investir son argent ?

Les marchés financiers

Les marchés financiers représentent une autre solution de placement. Le plus connu est le marché des actions, mais vous pouvez aussi vous intéresser au marché monétaire ou à celui des devises.

Il vaut mieux avoir une bonne connaissance des marchés financiers avant d'investir en bourse. Vous pouvez le faire, aujourd'hui, en passant par une banque en ligne ou même une plateforme de trading.

Les entreprises créant une grande partie de la richesse nationale, le placement en bourse se signale par des rendements moyens très intéressants. Mais, comme il dépend de la conjoncture économique, il est aussi très volatil. Il ne faut donc pas avoir peur du risque.

Investir En Bourse
© istock

Un plan épargne retraite

Prévu par la loi PACTE de 2019, le Plan d'épargne retraite, ou PER, a vocation à remplacer progressivement les autres produits d'épargne retraite. Le site du Service-Public propose d'ailleurs des précisions utiles sur ces placements.

Placer votre argent dans un PER permet de préparer sa retraite en compensant la baisse prévisible de ses ressources par une revenu supplémentaire régulier. Par ailleurs, il vous fait profiter d'un avantage fiscal notable.

En effet, vous pouvez déduire de vos impôts ce que vous versez sur le PER. Le capital est certes bloqué jusqu'à la retraite, mais il existe des cas de déblocage anticipé, comme l'achat d'une résidence principale.

La location meublée

Dernière solution de placement, et non la moins intéressante : l'investissement locatif. De nombreux dispositifs, comme la loi Pinel par exemple, permettent d'abord de bénéficier d'une appréciable réduction d'impôt en échange d'un engagement à louer le bien pendant une certaine période.

A ne pas manquer :  Voici les démarches et précautions à prendre pour bien préparer sa retraite à l’étranger

Par ailleurs, le statut de Loueur meublé non professionnel, ou LMNP, permet d'acheter et de louer une chambre dans une maison de retraite ou une résidence pour étudiants. Le propriétaire n'aura pas à craindre d'interruption dans la location, ce qui est un souci récurrent dans l'investissement locatif classique.

Par ailleurs, il pourra bénéficier, en principe, d'une exonération de la TVA.