Quels sont les avantages d’un investissement dans un parking aujourd’hui ?

On ne le dira jamais assez : dans le contexte économique actuel où il existe de nombreuses incertitudes, l'investissement immobilier apparaît comme relativement sûr. Ce secteur est bien plus vaste qu'on ne le pense de surcroît puisqu'en dehors de l'achat d'un habitat dans le dur, on peut également investir dans un parking. C'est justement ce qui fait l'objet de cet article dans lequel nous allons vous présenter les principaux avantages de ce type d'investissement en 2024.

Un marché moins saturé tout en étant plus accessible

Contrairement à l'immobilier résidentiel ou commercial, on peut constater que le marché des parkings bénéficie d'une saturation moindre. Par conséquent, trouver un parking intéressant pour investir est loin d'être une tâche ardue. D'autant plus que les prix sont plus accessibles de manière générale et qu'une place de parking est bien plus simple à gérer qu'un bien d'habitation (nous y reviendrons par la suite).

Bon à savoir : bien qu'elles soient plus chères, les places de parking en centre-ville ou dans les zones à forte densité offrent le plus souvent les meilleures rentabilités. Cela s'explique par une demande bien plus élevée à laquelle il faut ajouter une offre limitée.

Une demande et des prix qui ont tendance à augmenter

Étant donné que l'on vient de parler de demande, rentrons davantage dans les détails. Avec l'accroissement constant de la population urbaine avec des villes qui ont tendance à s'étendre (Lyon est un bon exemple), il devient de plus en plus difficile de trouver une place de parking. Rappelons qu'en dehors des voitures, celle-ci peut aussi accueillir un deux roues. De fait, avec une demande qui ne fait qu'augmenter, les prix en location s'envolent également.

A ne pas manquer :  La garantie vandalisme

Par ailleurs, comme les politiques visent à réduire l'empreinte carbone des villes en limitant les espaces de stationnement disponibles, cela accentue cette hausse des prix. Mieux vaut donc ne pas trop tarder avant d'investir, surtout si on n'a pas un budget conséquent !

Une gestion minimale et une fiscalité plutôt avantageuse en 2024

Comme on l'a vu précédemment, l'un des principaux atouts de l'investissement dans un parking réside dans sa gestion relativement aisée. Il n'y a en effet pas de réparations particulières à effectuer chaque année et l'entretien est minimal. Ceux qui ont déjà confié la gestion d'une maison à une agence immobilière savent que les coûts inattendus ne sont pas rares et cela fait une épine en moins dans le pied avec les places de parking.

D'autre part, concernant la fiscalité, cela dépend principalement du type de place (location seule ou annexe au bail d'habitation) et de vos revenus annuels. D'une manière générale, pour les propriétaires percevant moins de 15 000 € de revenus locatifs annuels (chiffre à vérifier selon les ajustements fiscaux annuels), vous pouvez être imposé avec le régime micro-foncier. Celui-ci est assez avantageux puisqu'il offre une grande simplicité de déclaration et que vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire de 30%.

Si vous dépassez ce seuil de 15 000€, il faudra alors passer au régime réel qui est un peu plus contraignant, mais qui vous permet aussi de déduire vos charges réelles au centime près.