Immo : les 5 quartiers où investir à Limoges

Limoges est une ville moyenne située dans la Haute-Vienne et la Nouvelle région Aquitaine. C’est le premier pôle économique du centre-ouest grâce notamment à ses grands axes routiers européens. Elle regroupe 140 000 habitants et 15 000 étudiants. Elle présente de ce fait de belles opportunités pour les investisseurs. Voici 5 quartiers où vous pouvez investir sans risque !

Immobilier Limoges
© istock

Si cette commune est réputée pour sa qualité de vie, c’est aussi dû à ses infrastructures. Ce qui attire les investisseurs, c’est le bon rapport entre le prix des appartements ou maisons au m² et ceux de la location. Limoges est également une ville éligible au dispositif Pinel.

Pour un investissement réussi, il est important de miser sur la situation du bien afin d’optimiser la revente au moment où vous le souhaitez. Vous trouvez également plus rapidement des locataires et la revente est facilitée. Dans les 5 quartiers présentés, c’est le cas.

L’hyper centre de Limoges

Le centre-ville de cette cité accueille une population très hétérogène composée de jeunes couples et d’étudiants qui y trouvent à se loger avec un budget raisonnable. Ils profitent ainsi de toute l’animation de ce quartier qui est entrainée notamment par les salles de spectacle, les commerces, très nombreux, les restaurants ainsi que les bars. Une ambiance vivante qui séduit les jeunes et les moins jeunes.

Le projet lancé par la commune nommé « Cœur de Limoges » permet à la ville d’apporter encore plus de dynamisme à ce quartier et son objectif principal reste le renouvellement urbain du centre historique de la cité. Le but est également de repeupler le cœur de ville en faisant revenir les habitants qui l’ont fui. Pour améliorer la qualité de vie du quartier, les espaces verts sont multipliés. Les prix dans cette zone sont d’environ 1 300 euros du m².

Le quartier de la gare de Limoges

C’est tout le quartier qui se trouve à proximité immédiate de la gare des Bénédictins. L’atout de ce lieu est notamment l’accès au réseau routier depuis les points principaux de Limoges. Le périphérique se trouve non loin et le tracé urbain sans péage de l’autoroute A20 offrent un accès direct avec le Centre Hospitalier régional, les zones d’activité et commerciales, installées au nord ou au sud et la technopôle Ester.

A ne pas manquer :  Les solutions pour financer vos travaux à la maison

C’est un quartier en devenir qui est intéressant pour les investisseurs. Le prix des biens est d’environ 1 180 euros du m². L’intérêt d’acheter dans cette zone réside dans le fait qu’elle va faire l’objet d’une restructuration et qu’elle devrait ensuite jouer un rôle majeur dans la commune et son fonctionnement. C’est un secteur qui permet de se donner des opportunités à moyen et long terme.

Le quartier Sainte-Claire/Vantaux

Il est situé au sud-ouest de Limoges et il s’est construit peu à peu en remplacement des terres agricoles entre le centre de la ville et l’hôpital. C’est un quartier d’autant plus attractif qu’il se trouve près des facultés et qu’il a connu un développement très rapide. Les loyers étant moins élevés que dans d’autres villes en France, celle-ci attire forcément beaucoup d’étudiants.

Le prix au m² va de 1 126 euros à 1 330 euros, la fourchette la plus haute concernant les biens les plus proches du centre. C’est un quartier calme de la commune de Limoges, mais il reste très commerçant. Le quartier est peuplé de célibataires et de couples et attire de plus en plus de familles, puisque le groupe scolaire le plus important de la région y est implanté.

Le quartier Ester Technopôle

Ce quartier est situé au nord-est de la ville et il est accessible directement depuis la gare de Limoges-Bénédictins. C’est en fait un parc technologique qui s’étend sur 210 hectares et qui comprend également des bâtiments universitaires, publics, une zone tertiaire, un nouveau complexe aquatique et des espaces verts très boisés.

Ce cadre reste très attractif et le prix au m² tourne autour de 1 270 euros en moyenne. La région de Limoges s’est bien développée au niveau de l’industrie avec notamment la société Legrand qui est bien placée au niveau mondial et qui est implantée au cœur du parc de l’Ester. Elle emploie 34 000 salariés. La ville est également portée par le groupe de cosmétique Sothis, Valeo ou Dekra Industrial. Elle a conservé aussi ses manufactures dans le luxe comme Royal Limoges, Havilland ou Bernardaud. C’est ce qui la rend attractive.

A ne pas manquer :  Travaux urgents en copropriété : quelles sont les obligations du syndic ?

Le quartier des Carmes

Ce quartier est situé à l’ouest de la ville et il est très demandé par les familles notamment puisque c’est un quartier très résidentiel. Il affiche des prix qui restent abordables, ces derniers sont compris entre 1 250 et 1 330 euros du m². Les résidences de standing ou les appartements anciens offrant un fort potentiel se vendent très bien. C’est aussi un secteur très vivant avec de nombreux commerces, des belles maisons bourgeoises, des lycées ainsi que des jardins publics, tout pour une bonne qualité de vie.

Conclusion

La ville de Limoges est considérée comme une commune d’envergure régionale, mais également parmi les moins chères de France. Les investisseurs comme les primo-accédants à la faveur des prêts à taux faible sont attirés par ce marché immobilier.

Certains quartiers sont considérés comme des valeurs sûres et figurent dans notre liste. Ce sont les endroits où il est facile de trouver des locataires notamment. Souvent, les biens sont chers, mais à Limoges, les prix restent tout de même attractifs.

Il faut savoir que certains quartiers donnant une image moins dynamique et positive peuvent également offrir de belles opportunités. Les prix sont plus abordables, mais le loyer peut être plus bas. Il faut tenir compte du devenir de  ces quartiers et des opérations prévues pour les améliorer ou les renouveler. Pensez à la plus-value sur le long terme et renseignez-vous avant de choisir tel ou tel quartier.

La mairie de la commune peut vous communiquer des informations utiles et permettre aux investisseurs ayant un faible budget d’acquérir un bien très facilement. Il est toujours nécessaire de faire attention à toutes ces données pour prendre la bonne décision.

À lire aussi :