Scolinfo : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Scolinfo est un logiciel qui est édité par le groupe Aplon. C’est une association qui est régie par la loi de 1901 et qui est au service des établissements scolaires qui sont adhérents de l’association. Scolinfo permet de mettre en relation les différents acteurs des établissements scolaires.

Lycéens Ordinateur Scolinfo
© Istock

Scolinfo : en quoi ça consiste exactement ?

Scolinfo se présente sous la forme d’une simple page Internet à partir de laquelle les élèves et les parents peuvent se connecter pour avoir accès à diverses informations concernant leurs scolarités ou celle de leurs enfants. La page est accessible à partir de cette adresse : https://www.scolinfo.net. Il est possible de se connecter depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Une fois que vous avez rentré votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez accéder à différents services et renseignements. Parmi eux, vous retrouverez :

  • Les actualités du lycée ;
  • Le résumé des cours et les documents qui ont pu être distribués en classe ;
  • Le cahier de textes qui regroupent les informations sur les exercices et devoirs ayant été demandées.

Vous pouvez également trouver des renseignements plus personnels sur l’élève lui-même comme :

  • Les relevés de notes et les bulletins scolaires ;
  • Les absences et les sanctions qui ont pu être prises à l’encontre de l’enfant ;
  • Un service de messagerie permettant de contacter le service de la vie scolaire ou l’équipe éducative.

Il s’agit donc d’un espace qui vous permet en quelque sorte de vous tenir au courant de la vie de l’établissement scolaire, mais également des résultats et de l’attitude de votre enfant en classe.

Scolinfo est un outil qui offre la possibilité de suivre le parcours de l’élève, d’avoir une vue d’ensemble de leur scolarité avec leurs notes, les devoirs, et l’attitude générale grâce aux retenues et autres sanctions éventuelles. C’est aussi pour les parents, la possibilité de retrouver les plannings, les dates qui sont importantes et toutes les circulaires. Lors des réunions parents et professeurs, les rendez-vous peuvent être pris directement depuis le logiciel quand vous le pouvez et en avez le temps. C’est simple et rapide. Le cahier de texte en ligne offre également la possibilité de contrôler l’avancée dans les cours et le programme si vous le souhaitez. C’est une collecte d’infos qui vous permet de mieux appréhender la scolarité de vos enfants et leurs résultats personnels.

C’est également une aide pour l’élève qui va pouvoir vérifier s’il n’a pas oublié de noter un devoir ou un exercice. En cas d’absence, il peut savoir quel sujet le professeur a abordé, imprimer les documents qui ont été distribués lors du cours. Il suffit que le professeur ait bien rempli le logiciel.

Etudiante Ordinateur Scolinfo
© Istock

Comment ça fonctionne ?

Dès votre arrivée sur la page de Scolinfo, vous avez accès à deux petites cases qui vous permettront de vous connecter. Vous devrez rentrer votre identifiant et votre mot de passe, ces derniers ont été remis à votre enfant dès la rentrée. Vous cocher ensuite se connecter pour rentrer dans l’espace personnel.

Capture écran
© Scolinfo

Vous avez ensuite accès à l’écran d’accueil :

Vous pouvez alors sélectionner une date sur le calendrier et vous aurez alors différentes informations comme : les séances, les contrôles éventuels et les devoirs à faire.

L’onglet vie scolaire vous permet d’accéder  à certains sous-menus comme le cahier de texte, l’emploi du temps, les absences et les sanctions.

Le cahier de texte est divisé suivant les différentes matières, la semaine que vous souhaitez, le jour et dans ce cas vous pouvez avoir accès aux devoirs contrôles, au contenu du cours, etc. Cela dépend évidemment de chaque professeur et du temps qu’il prend pour le remplir au quotidien.

Le sous-menu absences vous permet d’avoir un récapitulatif de toutes les absences avec les raisons invoquées et la justification ou non.

Le sous-menu sanction vous offre une vision très détaillée avec le nom du professeur ayant infligé celle-ci, la raison exacte, par exemple tricherie ou bavardage ainsi que la sanction prise comme une retenue ou une exclusion du cours.

Le menu évaluation donne accès à différents éléments :

  • Relevé de notes ;
  • Bulletin ;
  • Général ;
  • Oane compétences qui ne concerne que les élèves de troisième.

Dans le menu messagerie, vous pouvez :

  • Avoir accès à la boite de réception pour regarder le mail de l’administration ou du personnel enseignant si vous attendez une réponse ;
  • E-mails d’avertissement : vous n’avez qu’à entrer une adresse mail que vous utilisez quotidiennement pour avoir directement la notification si un professeur vous répond par exemple, vous n’êtes plus obligé de vous connecter régulièrement ;
  • Messages envoyés : si vous souhaitez savoir si votre message est bien parti en l’absence de réponse par exemple ;
  • Documents officiels : vous y trouverez les bulletins de votre enfant après les conseils de classe, vous pourrez alors les télécharger.

En conclusion : Scolinfo est un logiciel qui peut s’avérer très utile pour les professeurs, l’établissement scolaire comme pour les élèves et leurs parents. Cela permet d’être informé sur la vie du lycée et du collège et de pouvoir entrer en communication avec les professeurs, l’administration ou la vie scolaire.

À lire aussi : Intérêts et avantages d'un logiciel comptable Cloud pour les PME

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.