Scolinfo : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Scolinfo est un logiciel qui est édité par le groupe Aplon. C’est une association qui est régie par la loi de 1901 et qui est au service des établissements scolaires qui sont adhérents de l’association. Scolinfo permet de mettre en relation les différents acteurs des établissements scolaires.

Lycéens Ordinateur Scolinfo
© Istock

Scolinfo : en quoi ça consiste exactement ?

Scolinfo se présente sous la forme d’une simple page Internet à partir de laquelle les élèves et les parents peuvent se connecter pour avoir accès à diverses informations concernant leurs scolarités ou celle de leurs enfants. La page est accessible à partir de cette adresse : https://www.scolinfo.net. Il est possible de se connecter depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Une fois que vous avez rentré votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez accéder à différents services et renseignements. Parmi eux, vous retrouverez :

• Les actualités du lycée ;
  • Le résumé des cours et les documents qui ont pu être distribués en classe ;
  • Le cahier de textes qui regroupent les informations sur les exercices et devoirs ayant été demandées.

Vous pouvez également trouver des renseignements plus personnels sur l’élève lui-même comme :

• Les relevés de notes et les bulletins scolaires ;
  • Les absences et les sanctions qui ont pu être prises à l’encontre de l’enfant ;
  • Un service de messagerie permettant de contacter le service de la vie scolaire ou l’équipe éducative.

Il s’agit donc d’un espace qui vous permet en quelque sorte de vous tenir au courant de la vie de l’établissement scolaire, mais également des résultats et de l’attitude de votre enfant en classe.

Scolinfo est un outil qui offre la possibilité de suivre le parcours de l’élève, d’avoir une vue d’ensemble de leur scolarité avec leurs notes, les devoirs, et l’attitude générale grâce aux retenues et autres sanctions éventuelles. C’est aussi pour les parents, la possibilité de retrouver les plannings, les dates qui sont importantes et toutes les circulaires. Lors des réunions parents et professeurs, les rendez-vous peuvent être pris directement depuis le logiciel quand vous le pouvez et en avez le temps. C’est simple et rapide. Le cahier de texte en ligne offre également la possibilité de contrôler l’avancée dans les cours et le programme si vous le souhaitez. C’est une collecte d’infos qui vous permet de mieux appréhender la scolarité de vos enfants et leurs résultats personnels.

A ne pas manquer :  Un dialogue social constructif dans le secteur privé - Partie 2

C’est également une aide pour l’élève qui va pouvoir vérifier s’il n’a pas oublié de noter un devoir ou un exercice. En cas d’absence, il peut savoir quel sujet le professeur a abordé, imprimer les documents qui ont été distribués lors du cours. Il suffit que le professeur ait bien rempli le logiciel.

Etudiante Ordinateur Scolinfo
© Istock

Comment ça fonctionne ?

Dès votre arrivée sur la page de Scolinfo, vous avez accès à deux petites cases qui vous permettront de vous connecter. Vous devrez rentrer votre identifiant et votre mot de passe, ces derniers ont été remis à votre enfant dès la rentrée. Vous cocher ensuite se connecter pour rentrer dans l’espace personnel.

Capture écran