Comment créer sa propre crypto monnaie ?

Créer sa propre crypto monnaie est désormais possible et ce n’est plus seulement réservé au hackeurs ou cypherpunks. Nul besoin d’être un spécialiste en blockchain pour développer sa propre devise. 5 méthodes vous permettent de vous lancer !

Créer Cryptomonnaie
© istock

Utiliser les services de création de crypto monnaie

Vous trouvez sur Internet des plateformes qui vous proposent leurs services en termes de création de crypto monnaie. Ce service est utilisable même si la personne n’a pas de notion et de connaissance dans le domaine du développement.

Il vous suffit de fournir les informations suivantes :

  • Le nom ;
  • Les préférences techniques de la monnaie que vous souhaitez créer ;
  • Le design.

Elle propose également des générateurs automatiques pour obtenir votre propre crypto monnaie. Cela ne prend alors que quelques minutes.

Notre conseil : soyez vigilant, car les arnaques dans ce domaine sont nombreuses.

La création de votre propre blockchain

Créer votre propre blockchain est possible à une condition cependant : être un expert du codage. Vous allez alors rédiger votre code, ligne par ligne, en partant de zéro. Le codeur a alors besoin de plusieurs outils comme :

  • Un espace de stockage important ;
  • Un serveur personnalisé ;
  • Un ordinateur d’une grande puissance.

Il faut également savoir que même si vous possédez les compétences nécessaires pour coder votre blockchain, c’est une opération qui vous prendra un certain temps. La tâche s’avère en effet très complexe. Ce n’est cependant pas forcément la création de la blockchain qui est la plus délicate. La faculté de garantir un niveau de sécurité maximal est en effet le point primordial et le plus compliqué.

Forker une crypto monnaie déjà existante

Il existe des blockchain open source qui permettent de créer une nouvelle crypto monnaie. Celles-ci ayant été développées pour être mises ensuite à votre disposition.

A ne pas manquer :  L'inflation, soupape de sûreté

Le code open source concernant la blockchain peut parfaitement être repris pour créer une nouvelle devise. Ce principe est appelé fork, mais on peut également le nommer de deux manières : hard fork, si la blockchain subit des modifications importantes ou soft fork, quand la blockchain est seulement modifiée de manière légère.

Le bitcoin est la crypto monnaie la plus connue et c’est tout naturellement que c’est également celle qui est la plus forkée. Il existe alors des centaines de forks du bitcoin dont les plus connus sont le Bitcoin Cash et le Litecoin.

La plupart des codes des crypto monnaies open source sont disponibles sur le site GiThub.

Cette méthode offre la possibilité de créer des jetons. C’est de ce fait la solution idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas investir une somme importante pour fabriquer un coin ou jeton.

Il est en effet possible de créer un token sur une blockchain déjà existante. Cela signifie que vous forkez une crypto monnaie.

Lorsque les développeurs créent une crypto monnaie, il est tout à fait possible à une personne à des servir de ces dernières pour mettre au point une crypto monnaie quoi sera originale et totalement nouvelle. Le Litecoin par exemple est issu du Bitcoin en utilisant un fork.

La procédure à suivre est la suivante :

Il faut avoir quelques connaissances en développement pour forker une crypto monnaie. C’est un préalable incontournable !

Être capable de se servir du code proposé en open source de la crypto monnaie déjà existante pour créer une nouvelle devise est indispensable. Il est également impératif d’employer quelques paramètres dans les lignes de code et un éditeur de texte destiné à la programmation.

Le principe est ensuite le suivant : plus le développeur opère des modifications dans la blockchain ayant déjà été créé, plus la crypto monnaie sera alors spécifique et originale.

A ne pas manquer :  Comment annuler un paiement sur Internet ?

Créer un jeton sur Ethereum ou Neo

Ethereum propose une option création de crypto monnaie sur son réseau. Les jetons ERC-2 sont utilisés dans des centaines de crypto monnaie comme les très connues Binance Coin, Augur ou encore avant TRON ou EOS qui ont récemment migré vers leur propre blockchain.

Ethereum est surtout connu pour le lancement de fonds virtuels de type OCOs. Ce n’est cependant pas le seul réseau qui permet d’envisager la création de jetons. La plateforme NEO prépose également ce service.

Externaliser les compétences

Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires concernant la technologie très spécifique des blockchains, les plateformes spécialisées sont là pour vous aider. Elles mettent très rapidement (en quelques jours ou quelques heures) à votre disposition une crypto monnaie qui correspond aux critères que vous avez déterminés.

Cela vous coûtera cependant un peu d’argent, le prix variant suivant les spécificités que vous avez décidé de choisir. Ces acteurs sont des entreprises de type Blockchain-as-a-Service (BaaS).

Lancer sa crypto monnaie

Si créer sa propre crypto monnaie est tout à fait possible et reste relativement facile, la lancer est plus compliqué. En effet, si personne n’achète votre crypto monnaie, elle ne risque pas d’avoir de la valeur. Il faut donc mettre au point un projet concret et novateur si possible pour réussir à convaincre le plus de personnes possible. Il vous faut alors un site Internet, une feuille de route et un white paper clair pour attirer éventuellement des crypto-investisseurs.

La communication que vous pouvez réaliser passera forcément par les réseaux sociaux tels que Facebook, Telegram ou Twitter.