5 outils indispensables pour la gestion de projets web

Gérer un projet web est souvent une tâche complexe et chronophage. Que ce soit pour la gestion des objectifs, des dates butoirs ou encore des missions, on vous propose une solution pour réunir au même endroit tout ce que demande un projet d’équipe tout en gagnant du temps. Si vous êtes débutant dans le domaine ou si votre façon de faire ne vous convient plus, découvrez les outils indispensables pour la gestion de projet web ! 

Intérêt des outils de gestion de projet

Maîtriser un outil de gestion de projet pour la première fois peut sembler fastidieux, pourtant ce n’est pas le cas. Ces solutions sont simples et rapides à prendre en main et deviendront nécessaires à chacun de vos projets. Testez-les tous et capitalisez sur les tableaux en ligne pour vos projets d'équipe vos logiciels préférés !

Cette mise en commun permettra de simplifier la planification, le suivi et le contrôle de chaque étape du projet. 

De plus, la communication inter-entreprise sera plus limpide puisque chacun aura un accès libre et vos objectifs seront atteints très rapidement grâce à une efficacité renforcée.

Identifiez vos besoins 

Il existe un très grand nombre d’outils de gestion de projet, mais tous ne vous correspondront pas. En effet, il est important de définir vos besoins pour que vous puissiez choisir correctement l’outil qui sera efficace pour votre travail, même si la plupart sont extrêmement polyvalents. 

Il est également primordial de définir les éléments qui vous seront nécessaires :

  • gestion du temps 
  • gestion de l’équipe
  • gestion des tâches 
  • la taille de votre entreprise
Outils Indispensables Gestion Projets Web
© istock

Que vous vouliez un calendrier heure par heure, des listes de tâches prédéfinies pour chaque membre ou une carte mentale pour élaborer des brainstormings facilement, vous trouverez le logiciel adapté. Il se peut que vos besoins varient selon les différentes tâches à effectuer. De cette façon, essayez de choisir un outil le plus polyvalent possible lors du choix de votre outil

N’oubliez pas que certains logiciels numériques se spécialisent pour répondre au fonctionnement des grandes sociétés alors que d’autres ont été pensés pour des entreprises avec peu moins développées. Maintenant que vous avez listé les éléments qui vous semblent indispensables, il ne reste plus qu’à choisir l’outil idéal ! Découvrez la liste dès maintenant !

Les outils à adopter 

Ces logiciels ont pour but de simplifier chacun des projets web que vous souhaitez entreprendre. Les outils présentés sont réputés pour leur efficacité et leur polyvalence en satisfaisant un très grand nombre de clients. N’oubliez pas que d’autres sites permettent de réunir directement vos outils préférés pour vous faciliter le quotidien. 

style="font-weight: 400;">Trello 

Ce logiciel se spécialise dans la gestion des tâches pour que les différents membres puissent réagir et travailler en temps réel grâce à des tableaux, cartes et listes modulables et interactives. Trello est très pratique pour traquer facilement l’avancée du projet. C'est un outil indispensable, ainsi, de nombreuses entreprises ne peuvent plus s’en passer !

style="font-weight: 400;">Asana 

Grâce à cet outil pensé pour des grandes entreprises, vous pouvez créer tous les éléments que vous souhaitez : calendrier, tableau, liste de choses à faire… Vous avez aussi la possibilité de suivre très simplement et rapidement le projet puisque chaque étape est décrite avec une grande précision. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miro (@mirohq)

style="font-weight: 400;">Jira 

Que vous vouliez créer des feuilles de calcul, des rapports ou des tableaux de suivi, Jira est l’outil indispensable pour les personnes travaillant dans l’information parce qu'il est spécialisé dans le suivi de logiciels en ligne

style="font-weight: 400;">Monday.com

Cet outil, conçu pour des petites entreprises, permet une grande personnalisation des éléments essentiels à la création d’un projet, que ce soit pour gérer les missions ou la planification. Il permet aussi d’automatiser certaines tâches, et donc de gagner du temps. Vous pouvez choisir entre des tableaux, des vues ou des tableaux de bord pour visualiser votre projet sous tous les angles. 

Google Workspace

Grâce à un partage simultané, vous pouvez consulter et modifier à plusieurs le même document en même temps. De plus, la suite propose un calendrier, Google Calendar, des espaces de rédaction, Google Docs ou Google Sheets, et des espaces de stockage comme Google Drive. 

Vous connaissez maintenant tous les outils indispensables pour gérer les projets web d’une main de maître. Découvrez ces différents logiciels avant de réunir vos préférés sur un tableau blanc interactif pour faciliter le travail de votre équipe !

A ne pas manquer :  Japon : Ne me chauffe pas ou tu paieras !