Bitcoin : comment ça marche et où en acheter ?

Créé en 2009, le bitcoin est la plus connue des cryptomonnaies. Après un démarrage assez confidentiel, cette devise virtuelle connaît un certain succès. En effet, au début de 2021, environ 3 % des Français en avaient déjà acheté. Mais comment fonctionne cette monnaie et comment peut-on s'en procurer ?

Bitcoin Fonctionnement
© istock

Qu'est le bitcoin ?

Le bitcoin a été inventé, en 2009, par un certain "Satoshi Nakamoto", qui n'est sans doute qu'un surnom. On ne connaît presque rien de cette personne, si ce n'est son opinion selon laquelle nombre de problèmes économiques seraient liés à la gestion de la monnaie par des organes centraux.

C'est pourquoi la monnaie virtuelle qu'il a créée est décentralisée. En effet, elle n'est contrôlée par aucune autorité financière centrale. C'est sans doute cette organisation un peu lâche, dans laquelle le bitcoin est géré par des plateformes autonomes, qui explique l'absence de cours officiel pour cette cryptomonnaie.

Un autre caractère du bitcoin est qu'il préserve l'anonymat de ses utilisateurs. Avec cette monnaie, ils peuvent aussi se féliciter de l'absence de frais. Enfin, il faut rappeler que le cours du bitcoin, sujet à d'importantes fluctuations, demeure très volatile.

Comment ça fonctionne ?

Les bitcoins sont stockés sur des portefeuilles virtuels, ou "wallets" en anglais. Toutes les transactions passent par ces portefeuilles. À vrai dire, ils ne conservent pas vraiment cette monnaie virtuelle, mais plutôt les informations, propres à chaque utilisateur, permettant de la contrôler.

Lors d'une transaction, les bitcoins sont envoyés d'une adresse à une autre. À intervalles réguliers, ces transactions sont enregistrées dans une "blockchain", une sorte de grand registre informatique, dans lequel les données sont partagées par tous les utilisateurs.

A ne pas manquer :  La dévaluation de la monnaie

Ces informations sont diffusées par l'intermédiaire de ce qu'on appelle des "nœuds", qui conservent l'historique des transactions. Leur sécurisation est assurée par un système de cryptage spécifique, qui permet aussi l'identification des utilisateurs.

Enfin, les données sont enregistrées par ce qu'on nomme des "mineurs", dont le but essentiel est de vérifier chaque transaction.

Quel est le meilleur site pour acheter des bitcoins ?

Plateforme Achat Bitcoin
© istock

Il est possible d'acheter des bitcoins, et d'autres cryptomonnaies, sur de nombreuses plateformes en ligne. Il ne s'agit pas de plateformes de courtage classiques, qui proposent des produits plus traditionnels. Par ailleurs, vous trouverez, sur certaines plateformes, non pas des bitcoins à proprement parler, mais plutôt des produits financiers de type "contrat pour différence" (CFD en anglais).

Ils permettent en fait de spéculer, à la hausse ou à la baisse, sur le cours des actions, des matières premières ou encore des bitcoins. Ce type d'opérations est proposé par des plateformes comme eToro. Vous trouverez des informations complémentaires et un avis sur eToro avec ce guide en ligne très détaillé. Ce guide ultra complet vous permettra de connaître les différents services proposés ainsi que les avantages et les inconvénients de la plateforme.

Cette ouverture aux cryptomonnaies explique en partie la forte croissance de cette plateforme eToro, comme le précise challenges.fr dans son article consacré à cette société.

Par ailleurs, il est possible d'acheter des bitcoins en utilisant des applications mobiles, comme Zengo ou Coinbase, qui a également mis en place une plateforme réservée aux cryptomonnaies.

Bitcoin : comment déclarer ses profits aux impôts ?

Si vous avez réalisé des gains, autrement dit des plus-values, en investissant dans les bitcoins, il faut les déclarer au service des impôts. À l'inverse, les moins-values ne sont pas imposées. Il faut noter que l'administration fiscale se préoccupe des cryptomonnaies depuis janvier 2019.

A ne pas manquer :  Un dialogue social constructif dans le secteur privé

Les étapes à respecter sont les suivantes :

  • En premier lieu, il faut donc calculer les gains que les bitcoins vous ont permis d'engranger au cours de l'année précédente.
  • Il convient ensuite de remplir un formulaire spécifique, sur lequel vous reportez le montant de ces gains.
  • Il faut ensuite remplir un autre formulaire, si avez cédé des bitcoins. Vous devez détailler à cette occasion l'ensemble de vos transactions.
  • Si vous possédez des bitcoins sur des comptes déposés à l'étranger, il faut encore l'indiquer dans un autre formulaire.