Assurance pour chat : un incontournable pour un chat loof ?

Les animaux de compagnie, même quand ils sont bien entretenus, sont sujets à des maladies. Cela peut résulter d'une contagion ou d'un problème de naissance. C'est par exemple le cas des chats dont le traitement en cas de maladie peut nécessiter beaucoup de dépenses. En effet, en France, les frais vétérinaires coûtent généralement assez cher. D'après certaines statistiques, le budget à prévoir pour les soins d'un chat (tout au long de sa vie) s'élève en moyenne à 9 400 euros environ.

Assurance Pour Chat

Disposer d'une assurance est donc recommandé. Pour les chats loof, c'est-à-dire les chats de race, de nombreuses personnes se questionnent quant à l'importance de souscrire une assurance pour chat.

L'importance de souscrire une assurance pour son chat loof

Quels que soient les soins quotidiens apportés au chat, celui-ci est susceptible de contracter une maladie au fil du temps. Pouvoir bénéficier d'un remboursement en bonne et due forme des dépenses effectuées est le souhait de toute personne élevant un chat. Avec une assurance, les avantages sont multiples. Le principal étant de se faire rembourser en cas de maladie, de chirurgie ou d'accident.

Nombreux sont ceux qui commettent l'erreur de croire qu'un entretien régulier de l'animal de compagnie le protège entièrement des maladies. Bien que le fait de contrôler minutieusement l'alimentation du chat et son hygiène de vie lui permette d'être la plupart du temps en bonne santé, il peut arriver qu'il contracte quand même une maladie. Ce risque est d'autant plus élevé s'il est régulièrement en contact avec d'autres animaux. De même, si certains chats présentent un excellent état de santé tout au long de leur vie, il faut garder à l'esprit qu'à l'âge adulte, des problèmes de santé surviennent inévitablement.

A ne pas manquer :  Mutuelle santé : il n'est jamais trop tard pour changer

Quelle que soit la maladie dont il est question, consulter un vétérinaire est important et cela nécessite un coût élevé. Une assurance pour chat permet de couvrir l'ensemble des dépenses. Certaines affections que contractent les animaux de compagnie nécessitent une intervention chirurgicale. Dans ce cas, le budget à prévoir est encore plus conséquent. L'assurance permet d'alléger le budget. Enfin, il n'est pas rare que le chat soit victime d'un accident. Que ce soit à domicile ou à l'extérieur, les risques d'accident sont élevés. Avec une assurance pour chat, les propriétaires de félins peuvent être rassurés quant à la qualité des soins que recevra leur compagnon, sans se soucier du coût final.

Cependant, un contrat d'assurance pour chat ne couvre pas toutes les maladies. En effet, dans le cas d'une maladie congénitale, les dépenses effectuées ne sont pas couvertes.

Assurance Pour Chat Loof

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Le mode de fonctionnement d'une mutuelle pour chat est le même que celui d'un être humain. Tout ce qu'il faut faire est de choisir une assurance offrant les garanties nécessaires et d'y souscrire. Ensuite, des primes (mensuelles ou annuelles) sont à verser auprès de l'organisme d'assurance. Cela permet la prise en charge des soins. À noter qu'il existe un plafond de remboursement qui n'est pas identique d'un contact à un autre. En effet, les offres varient énormément et tout dépend du type de contrat ainsi que de la compagnie d'assurance choisie.

En optant pour la formule de base, les frais chirurgicaux sont remboursés. À cela s'ajoutent quelques garanties telles que celles couvrant les différentes analyses, les radios, les médicaments ainsi que les consultations. S'il s'agit d'un accident, des frais hospitaliers sont comptabilisés et remboursés par l'assurance. Il existe d'autres formules plus complètes comportant davantage de garanties pour plus de couverture. Comme cela a été expliqué précédemment, les maladies héréditaires ne sont en aucun cas couvertes.

A ne pas manquer :  L'assureur peut-il résilier un contrat assurance habitation après un sinistre ?

Les critères de choix de l'assurance pour chat

En France, il existe beaucoup d'assurances pour chats. En conséquence, les offres accessibles sont extrêmement diversifiées. Entre la volonté de bénéficier d'une couverture complète et celle de faire des économies, faire le bon choix peut s'avérer difficile. Une analyse des besoins est donc un indispensable pour trouver la bonne formule. Il est conseillé de prendre en considération l'âge de l'animal et son état de santé. De même, le budget est aussi un point essentiel à ne pas négliger.

Enfin, une comparaison des formules permettra de trouver une offre plus adaptée. Pour ce faire, il faut recourir aux comparateurs d'assurance. Il s'agit d'un outil simple, très utilisé de nos jours pour choisir avec plus de facilité une assurance. Assez pratique, le comparateur vous offre un résultat en peu de temps.

En définitive, souscrire une assurance pour chat n'est pas une obligation. Cela dit, étant donné les risques de maladie et d'accident qui en réalité sont inévitables, il convient de choisir une offre adaptée pour être certain d'être remboursé.