Les avantages du crowdfunding immobilier

Pendant longtemps, pour financer un projet d’investissement immobilier, il n’était possible de recourir qu’à ses fonds propres et aux prêts bancaires. Mais, il y a dix ans, est apparue aux États-Unis une nouvelle façon d’investir, le crowdfunding immobilier ou l’investissement participatif qui passe par des plateformes et fait participer des tiers dans la concrétisation du projet.

Crowdfunding Immobilier
© istock

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Pour comprendre comment financer un projet immobilier avec le crowdfunding, vous devez savoir en quoi consiste exactement ce type de financement.

Le crowdfunding immobilier ou financement participatif est une opération qui consiste à lever des fonds auprès d’investisseurs particuliers (et parfois même des entreprises) pour financer un projet immobilier. Ce dernier doit être bien identifié et bien planifié pour séduire les investisseurs.

Ceux-ci consentent à un prêt qui correspond aux sommes qu’ils investissent et le promoteur du projet s’engage à réaliser le plan d’investissement comprenant généralement la construction (parfois l’acquisition), la valorisation et la mise en location ou en vente du bien. Une fois le projet achevé, son promoteur rend l’argent prêté et, en cas de plus-value, il verse en même temps des intérêts aux investisseurs.

Le crowdfunding peut être total, c’est-à-dire être la seule source de financement du projet, mais il peut aussi être associé à d’autres financements comme l’apport personnel du promoteur ou le prêt bancaire qu’il obtient.

Ses avantages

Le crowdfunding immobilier est de plus en plus populaire, et ce, pour de nombreuses raisons. Il est, en effet, plus avantageux que les autres types d’investissements, car il est plus souple, plus accessible et offre habituellement une bonne rentabilité.

Un investissement rapide et accessible

Le particulier qui investit dans un projet immobilier à travers un financement participatif n’a pas besoin de disposer de capitaux importants. Il est, en effet, souvent possible de placer quelques centaines d’euros, même s’il est plus intéressant de placer des sommes plus importantes, car les intérêts reversés aux investisseurs sont proportionnels à leur contribution.

A ne pas manquer :  L'assurance habitation : le fonctionnement

Grâce au crowdfunding, il n’est plus nécessaire d’attendre des années pour accumuler le capital nécessaire pour acheter un bien et il n’est pas non plus nécessaire de s’endetter pour acheter seul et directement un bien immobilier.

Une rentabilité relativement haute

Les projets immobiliers proposés en crowdfunding sur les diverses plateformes promettent et réalisent généralement des taux de rentabilité relativement attractifs. Ils peuvent atteindre les 8 à 12 % par an avant impôts, ce qui est bien plus intéressant que de nombreux autres placements comme les livrets d’épargne ou les assurances-vie.

Investir dans le crowdfunding immobilier est donc un moyen accessible et rentable de diversifier ses placements et d’entrer dans le marché immobilier qui est un des plus dynamiques du pays et un des investissements les plus fiables sur le long terme.

Un investissement tout en souplesse

En plus d’être accessible à partir de quelques centaines ou quelques milliers d’euros, l’investissement immobilier participatif est aussi très souple. Il s’effectue, en effet, par une démarche 100 % en ligne qui est d’habitude assez simple et à la portée de tous les internautes et investisseurs.

En outre, et contrairement aux investissements immobiliers traditionnels, l’investissement par crowdfunding ne vous engage pas sur une très longue période. En effet, lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous êtes généralement engagé et endetté sur une période pouvant aller jusqu’à 25 ans. Avec le crowdfunding, vos fonds peuvent être récupérées au bout de courtes durées.

Certains projets permettent ainsi de récupérer les sommes investies et les éventuels intérêts au bout de 12 ou de 24 mois, ce qui est un délai particulièrement court pour un investissement immobilier.

Une fiscalité potentiellement allégée

La fiscalité appliquée sur les intérêts perçus dans le cadre d’un crowdfunding immobilier est celle qui est appliquée aux intérêts d’obligations et non aux revenus fonciers. Ainsi, si vous investissez dans un projet immobilier participatif, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité allégée à condition que votre taux marginal d’imposition soit parmi les plus élevés.

A ne pas manquer :  Comment avoir une exonération de l’impôt sur la plus-value immobilière ?

Les revenus du crowdfunding immobilier sont ainsi imposés au prélèvement forfaitaire unique au taux de 30 % dont 12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux. Selon les cas, cette fiscalité peut être plus intéressante que les revenus fonciers que vous pouvez percevoir de la mise en location d’un bien ou d’une SCPI qui sont soumis à votre taux marginal d’imposition après abattement.

En outre, si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 25 000 euros par an (ou 50 000 euros par an pour un couple), vous pouvez être exonéré d’impôt sur le revenu, même si une partie de ce dernier provient d’un crowdfunding immobilier. Dans ce cas, vous ne payez que les prélèvements sociaux qui sont de 17,2 %.

Pas de contraintes ni de frais de gestion

Si vous investissez dans un projet immobilier à financement participatif, vous n’aurez à accomplir aucune tâche administrative ou de gestion, contrairement à un investissement immobilier classique.

En outre, la plupart des plateformes de financement participatif et des projets immobiliers en crowdfunding n’appliquent aucun frais de gestion et se contentent de lever les fonds pour se charger eux-mêmes de toutes les autres opérations. Un tel investissement peut donc être pour vous la garantie d’un placement serein et sans aucune contrainte.

Un investissement à risque modulable

Les acteurs proposant des projets immobiliers à financement participatif permettent aux particuliers de choisir les projets dans lesquels ils investissent en fonction de plusieurs profils de risque.

Vous pouvez ainsi privilégier la rentabilité et investir dans des projets qui proposent 10 % de rentabilité ou plus, mais vous devez dans ce cas accepter la prise de risque inhérente à de tels projets. Vous pouvez aussi privilégier la sécurité en investissant dans des projets plus fiables, mais à la rentabilité plus modeste.