Les solutions pour financer vos travaux à la maison

Des travaux de rénovation réguliers sont nécessaires au maintien en bon état de votre maison et lui donnent de la valeur. Mais leur coût est souvent loin d'être négligeable. Il existe diverses solutions pour vous aider à l'assumer plus facilement.

Financer Travaux Maison
© istock

Souscrivez un crédit

La première solution, pour financer vos travaux de rénovation, est de souscrire un prêt à la consommation. En effet, vous pouvez obtenir entre 200 et 75.000 euros pour mener à bien votre projet.

Pour trouver une offre répondant à vos besoins propres, le mieux est de faire une simulation de crédit chez Sofinco, un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation.

Avant de signer votre contrat, assurez-vous d'être en mesure de payer vos mensualités. Et n'oubliez pas que le crédit à la consommation est un crédit affecté. Autrement dit, vous ne pouvez utiliser les sommes prêtées à autre chose qu'au financement de vos travaux de rénovation.

Rénovation énergétique : profitez des aides prévues

La transition énergétique étant devenue un enjeu vital, le financement des travaux de rénovation, dans ce domaine, est facilité par de nombreuses aides.

Pour isoler votre toiture ou changer de chaudière, vous pouvez ainsi bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro, accordé, jusqu'à la fin de l'année 2021, sans conditions de ressources.

Vous pouvez aussi profiter d'un taux de TVA ramené à 5,5 %, à condition que le logement soit achevé depuis plus de deux ans et que les travaux soient effectués par un professionnel.

Vous avez également droit, sous certaines conditions, à l'octroi de primes spécifiques, comme la prime énergie, parfois versée sous forme de chèque, ou le dispositif "coup de pouce énergie", qui se présente comme une prime destinée au financement de certains travaux de rénovation énergétique.

A ne pas manquer :  Réaliser des économies sur votre assurance habitation
Financement Travaux Maison
© istock

Pensez aux aides de l'Anah

De son côté, l'Agence nationale de l'habitat, ou ANAH, prévoit également des aides pour vous aider à financer vos travaux de rénovation.

Elles se présentent sous la forme de prêts, qui s'adaptent à la nature des travaux envisagés. Ainsi, le prêt "habiter sain" est, de même que le prêt "habiter serein", une subvention de l'Anah destinée à vous aider dans le financement de vos travaux de rénovation.

Le montant de "Ma Prime Rénov", qui a vocation à remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), doit être consacré à des travaux de rénovation énergétique.

Les autres aides

D'autres organismes sont susceptibles de verser des aides aux propriétaires désireux d'entreprendre des travaux de rénovation.

C'est le cas de certaines collectivités locales, comme les communes ou les départements, qui peuvent verser ces aides sous forme de subventions ou de prêts à des taux intéressants. Ces aides sont très variables d'une collectivité à l'autre.

Renseignez-vous également auprès de votre caisse de retraite. Certains de ces organismes consentent des aides à leurs adhérents. Elles peuvent cependant les assortir de conditions de ressources ou tenir compte du montant des travaux dans l'attribution des aides.

À lire aussi : Quelles autorisations nécessaires pour quels travaux ?