Comment choisir les meilleures SCPI ?

L'immobilier reste un des investissements les plus sûrs et les plus rentables. Mais il n’est pas accessible à tous. Il faut, en effet, disposer de fonds importants ou avoir une grande capacité d’endettement pour entrer sur ce marché. Il existe toutefois une façon plus facile et plus accessible d’investir dans l’immobilier, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, un investissement qui est aussi appelé la pierre papier.

Meilleures Scpi
© istock

Toutes les SCPI ne se valent pas, notamment du point de vue de la rentabilité. Voici les critères qu’il faut prendre en compte pour identifier les meilleures SCPI dans lesquelles investir.

Le rendement

En 2021, le rendement moyen des SCPI en France était de 4,45 % et il était de 4,51 % en 2022, soit légèrement en hausse, selon l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier ou ASPIM. Ces chiffres ne sont que des moyennes, il faut donc s’attendre à ce que certaines SCPI aient des rendements bien plus élevés et que d’autres soient bien moins rentables.

Choisir une SCPI qui a été rentable ces dernières années et qui se fixe des objectifs stables ou ambitieux pour les années à venir est donc important. C’est, en effet, le premier objectif des investisseurs en SCPI, faire fructifier leur argent et plus une société a un taux de redistribution élevé, plus les bénéfices sont élevés.

Ainsi, il existe des SCPI qui ont un rendement qui dépasse facilement chaque année les 6 % et qui sont ainsi des placements bien plus intéressants que tous les livrets d’épargne et même plus rentables que beaucoup de placements en bourse. D’autres SCPI qui occupent le haut du classement officiel des SCPI en France, atteignent même des taux de redistribution de plus de 7 %, à l’image de Remake Live et de Iroko Zen.

A ne pas manquer :  7 conseils pour bien choisir son syndic de copropriété

Le rendement d’une SCPI dépend de sa stratégie d’investissement et de certains indicateurs comme les taux d’occupation pour les investissements locatifs, ou encore, les charges qui peuvent peser lourd sur la balance financière d’une SCPI. Pour en savoir plus, vous pouvez lire “La SCPI pour les nuls” de Paul Bourdois, un des associés fondateurs de France SCPI. Il y explique le fonctionnement des SCPI et tout ce qu’il faut savoir pour y investir de façon efficace pour faire fructifier votre argent.

Le classement officiel

France SCPI publie chaque année un classement qui vous permet de choisir parmi les meilleures SCPI françaises. Celles-ci sont classées selon leur taux de redistribution pour l’année précédente.

Ce classement est d’une grande utilité, car il permet d’identifier les SCPI les plus performantes lors des dernières années et de s’assurer que celle dans laquelle vous vous apprêtez à investir est solide et stable dans ses résultats. Vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans la SCPI classée première l’année précédente, mais plutôt celle qui vous paraît la plus stable dans ses résultats d’année en année.

Une SCPI qui affiche un taux de redistribution de 6 % pour l’année précédente peut avoir profité d’une conjoncture exceptionnelle et ce chiffre peut alors ne pas être significatif. La même SCPI peut, en effet, avoir eu des résultats instables, voire chaotiques pour les années précédentes.

Le classement officiel des SCPI en France ne doit donc pas vous pousser à investir dans la “meilleure SCPI” de l’année écoulée, mais plutôt dans celle qui affiche la meilleure santé sur le long terme. Ne perdez pas de vue que l’investissement dans l’immobilier classique, tout comme dans la pierre papier, est un placement sur le long terme.

A ne pas manquer :  Qu’est-ce que la vente à la découpe ?

Les avantages fiscaux

Les revenus de votre placement en SCPI sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Toutefois, il existe des SCPI qui peuvent vous permettre de réduire fortement la fiscalité sur vos bénéfices.

Il s’agit des SCPI européennes qui investissent l’intégralité des capitaux collectés en dehors de la France, dans des pays européens. Si vous investissez dans une telle SCPI, vous ne payez plus de prélèvements sociaux sur vos bénéfices, vous économisez donc pas moins de 17,2 % d’impôts en toute légalité. Tout ceci est possible, car les revenus locatifs provenant de l’étranger ne peuvent pas être soumis à une double imposition.

Ces SCPI européennes qui sont gérées à partir de la France, mais qui investissent exclusivement dans des pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou les Pays-Bas, sont donc parmi les plus rentables grâce à cet avantage fiscal. Elles offrent, en outre, l’avantage de vous permettre de diversifier encore plus vos placements, ce qui augmente la sécurité de vos fonds.

À lire aussi :