La rénovation énergétique de l’immeuble : l’essentiel a connaitre

Dans les copropriétés, les principaux travaux sont l'isolation, l'amélioration ou le remplacement du système de ventilation, de chauffage ou d'eau chaude sanitaire ou encore l'installation d'énergies renouvelables.

Application Nouveau Reglement Copropriete
© istock

Un projet de rénovation se déroule en deux étapes :

  1. Mobiliser les copropriétaires et le conseil syndical autour d'un projet de rénovation, notamment à l'occasion d'un gros entretien de l'immeuble.
  2. Valider le plan de financement et faire voter les travaux en AG (assemblée générale).

L'audit énergétique

Tout projet de rénovation doit être précédé d'un audit énergétique permettant de dresser un état des lieux et de proposer des travaux améliorant le confort énergétique de l'immeuble.

Sa réalisation doit être décidée à la majorité simple des copropriétaires réunis en assemblée générale (majorité des voix exprimées des co-propriétaires présents ou représentés ainsi que ceux ayant voté par correspondance).

Les travaux

Quel que soit le projet, il est indispensable de faire appel à un maître d'œuvre. Il sera l'interlocuteur unique de la conception du projet jusqu'à la livraison des travaux. Le maître d'œuvre est généralement un architecte auquel le syndic a déjà eu recours. Dans tous les cas, il est utile d'en consulter plusieurs pour comparer les prestations et leurs tarifs.

Le financement

En dehors de leurs finances personnelles, les copropriétaires peuvent négocier un prêt collectif et bénéficier d'aides de la collectivité (MaPrime Rénov' Copropriétés, éco-prêt à taux zéro collectif, TVA à 5,5 % ) Lors de l'assemblée générale, les copropriétaires doivent se prononcer sur les travaux proposés et les modalités de règlement (dates, nombre et montant des appels de fonds).

A ne pas manquer :  Travaux d'agrandissement : faut-il un permis de construire ?

Les travaux votés, le syndic signe le contrat avec l'entreprise. Le maître d'œuvre prend la main sur le chantier et fait régulièrement un point d'avancement avec le syndic et le représentant du conseil syndical.

Bon à savoir :

  • À tout moment, il est possible de se faire accompagner gratuitement par un conseiller France Rénov' en composant le 0808 800 700 (service gratuit + prix appel) ou encore par le CoachCopro©.
  • Le programme RECIF « Rénovation des immeubles de copropriété en France » met également à disposition plusieurs outils pour accompagner les copropriétaires et les syndics dans leurs projets (guides, MOOC Réno Copro ).

A lire aussi : Cumuler les aides à la rénovation avec France Rénov