Immo : les 5 quartiers où investir à Strasbourg

Strasbourg compte plus de 276 170 habitants et présente une réelle attractivité immobilière, ainsi qu’un dynamisme économique important. Autant d’atouts considérables pour attirer les investisseurs dans cette ville étudiante, historique et culturelle. Elle est toujours en développement, et elle offre ainsi un potentiel élevé. Cependant, certains secteurs sont plus attractifs, voici le top 5 des quartiers les plus intéressants pour l’investissement !

Investir Strasbourg
© istock

Que ce soit en termes d’emploi, de culture ou d’éducation, Strasbourg est une ville qui attire de nombreux habitants en permanence. Le fait que cette ville attire de nombreuses institutions européennes et internationales dont le conseil de l’Europe n’est pas pour rien dans ce développement. Elle est d’ailleurs souvent appelée capitale européenne. Si certains quartiers sont plus intéressants que d’autres pour l‘investissement, elle reste tout de même séductrice pour réaliser une belle opération. Les prix de l’immobilier ayant baissé dans cette ville, elle offre de belles opportunités.

L’hypercentre ou le quartier historique

Il est surtout privilégié par les Strasbourgeois de toujours qui apprécient les ruelles bordées de maisons à colombages. C’est en effet un quartier très animé qui offre une très belle architecture ancienne. Il s’adresse tout particulièrement aux investisseurs qui veulent profiter de la loi Malraux par exemple. Les services et commerces de proximité sont très présents en raison d’une belle dynamique. De plus, c’est dans ce quartier que sont présents les plus beaux monuments historiques comme la superbe cathédrale. Il est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’offre reste cependant limitée et les prix sont généralement élevés. De nombreux immeubles anciens ont été réhabilités et proposent de beaux appartements rénovés. Que ce soit pour les immeubles neufs ou anciens, ce secteur attire les jeunes couples, les célibataires et les investisseurs qui souhaitent investir dans des surfaces réduites comme les studios par exemple. Les prix sont assez élevés avec en moyenne 2 643 euros du mètre carré, pour un appartement et entre 1 999 euros et 3 998 euros du mètre carré, pour une maison. Cela varie selon les rues.

Le quartier de l’Orangerie : le quartier d’affaires

Ce quartier est célèbre du fait de l’installation des institutions européennes comme le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Il attire de nombreux représentants diplomatiques et il fait partie des quartiers huppés de cette ville. La demande est très forte et les investisseurs sont sûrs de louer sans problème leur appartement.

Il se trouve à proximité du cœur de la ville et des universités ce qui le rend d’autant plus attrayant. Ce secteur est proche du cœur de la ville et des universités, mais il s’articule également autour d’un magnifique parc qui est également un atout séduisant pour ce dernier. Il regorge de plus de splendeurs architecturales avec notamment des immeubles de standing des années 50, des maisons de maitre de style Art Nouveau ou des bâtisses de l’époque allemande.  Les prix du quartier de l’Orangerie sont cependant très élevés avec une moyenne de 3 536 et 3 740 euros du mètre carré.

C’est un quartier qui est en devenir et cela est dû notamment à sa proximité avec le centre de la ville. De ce fait, les prix sont élevés d’autant plus que la demande locative est très forte. C’est pour cette raison que ce secteur est intéressant pour les investisseurs qui louent très facilement leur appartement par la suite. Les écoles, les commerces et les moyens de transport étant présents en grand nombre, c’est également un avantage pour vivre confortablement.

Le quartier de la Gare : un quartier recherché

C’est un secteur qui bénéficie également d’une bonne dynamique. Il est très vivant, parfaitement desservi par les transports en commun et permet aux habitants de se déplacer facilement vers d’autres villes comme Paris, Nancy ou Metz notamment, grâce à la ligne TGV et à l’autoroute. On y retrouve un habitat ancien bien rénové, mais également des constructions neuves. C’est aussi cette offre diversifiée qui lui permet de se développer. Il est de plus très commerçant. Il est idéal pour les investisseurs qui trouvent des locataires très facilement.

C’est un placement sûr et sécurisé surtout concernant les petites superficies, du studio au F2 pour lesquels la demande est nettement supérieure à l’offre. De plus, il est idéal pour ceux qui privilégient l’usage du vélo ou des transports en commun plutôt que la voiture. Les prix oscillent en moyenne à 2 524 euros du mètre carré pour un appartement et à 2 194 euros pour une maison.

Le quartier Robertsau : ancien domaine des maraichers

C’est le quartier le plus ancien de Strasbourg avec ses nombreuses maisons à colombages, mais également de petits immeubles qui datent de 1980.Il est en plein développement depuis quelques années et il est recherché par les familles et les jeunes couples qui recherchent de la verdure et de l’espace. Le cœur du quartier présente des allures de village avec d’anciennes fermes et des serres.

S’il est un peu éloigné du centre-ville, il a l’avantage d’être parfaitement desservi par le réseau de transport en commun. De nombreux étudiants recherchent des appartements en location, notamment ceux qui sont à l’école d’aides-soignants. Le prix au mètre carré est comparable à celui du centre-ville avec une moyenne de 3 960 euros du mètre carré pour les appartements et de 3 218 euros du mètre carré pour les maisons. Cela reste tout de  même attractif pour les investisseurs en raison de la forte demande.

Le quartier de l’Esplanade :  un quartier assez récent

Il est situé à l’ouest de la ville et propose de nombreuses écoles et universités. Le coût assez raisonnable des loyers y attire de nombreux jeunes actifs et étudiants. Les familles sont également demandeuses. Grâce à ses trois lignes de tram et de nombreuses lignes de bus, il permet des déplacements très simples.

Il est facile de se loger dans ce quartier en raison de nombreux appartements de toute superficie. Les investisseurs désirant acheter dans les résidences universitaires se tournent volontiers vers ce quartier où elles sont nombreuses. Les familles apprécient plutôt les zones plus résidentielles et recherchent des petites maisons. Le prix d’un appartement oscille en moyenne autour de 2 377 euros du mètre carré.

En conclusion : Strasbourg est une ville qui offre un large choix de logements aux investisseurs dans des quartiers au visage très différent, mais attractif. La demande étant très forte, ces quartiers représentent un choix judicieux.

À lire aussi :