Selon le type de virement bancaire et la date à laquelle il a été effectué, les délais pour recevoir l’argent sont plus ou moins longs. Faisons le point pour connaître le temps que va mettre un virement bancaire à arriver sur votre compte, et quelles sont les raisons d’un retard.
Virement bancaire : les différents types de virements
Virement ponctuel
il s’agit d’un virement occasionnel, qui ne sera pas répété. Il s’effectue en ligne ou en agence à la demande de la personne titulaire du compte émetteur. Une fois le transfert réalisé et les fonds reçus, il est impossible de l’annuler.
Virement permanent ou régulier
il s’agit d’un virement réalisé automatiquement à certaines dates, par exemple, tous les débuts de mois. Ce type de virement peut servir à payer son loyer et éviter les oublis. C’est le donneur d’ordre qui choisit la date d’envoi des fonds vers le compte du bénéficiaire. Il peut également l’annuler à tout moment depuis son espace client.
Les catégories de virements
Les délais d’un virement peuvent varier en fonction de sa catégorie :
- virement immédiat : les fonds sont transférés dès que le donneur d’ordre a demandé le virement.
- virement différé ou programmé : cette catégorie de virement correspond à un échéancier de paiement. Vous devez régler un paiement en plusieurs fois et vous choisissez les dates auxquelles votre compte sera débité. Il faut prendre en compte qu’un virement interbancaire prend plus de temps à être crédité sur le compte du bénéficiaire.
A lire aussi >> Quel délai pour un virement au Crédit Agricole ?
Quel délai pour un virement bancaire ?
Les virements peuvent se faire sans délai ou au bout quelques jours selon leur catégorie (immédiat ou différé), mais également selon la domiciliation du compte du destinataire (en France, en Union Européenne, à l’international), et la devise.
Les délais selon les virements
De compte à compte
Il s’agit des virements entre deux comptes appartenant au même donneur d’ordre (compte courant vers compte épargne), ou entre deux comptes domiciliés dans le même établissement bancaire. Dans ces deux cas, les comptes bénéficiaires seront crédités immédiatement.
Virement externe domestique et à l’intérieur de l’UE
Il s’agit d’un virement en euros entre deux comptes français ou de la zone SEPA, mais qui ne sont pas dans la même banque. Le délai sera un peu plus long. Il faut compter entre 1 et 3 jours ouvrables selon les banques.
Virement en devise étrangère vers un compte d’une banque de l’EEE (Espace Économique Européen)
Après la réception de l’ordre d’émission le délai de transfert est de 4 jours ouvrables.
Virement international : est-ce que ça prend plus de temps ?
Virement non reçu : pourquoi et que faire ?
Si au bout des délais habituels pour les virements (3 jours ouvrés maximum pour les transferts externes), vous n’avez toujours pas reçu l’argent, ou au contraire que le bénéficiaire n’a pas reçu la somme que vous avez envoyé, il y a probablement eu une anomalie :
- La banque bloque le virement : car l’émetteur n’a pas les fonds disponibles, par exemple. Vous devez contacter rapidement votre agence bancaire pour connaître la raison du blocage.
- Les coordonnées bancaires sont fausses : au moment de faire le virement, l’émetteur s’est trompé et a enregistré des coordonnées erronées. Il peut également s’agir d’une erreur du bénéficiaire qui a envoyé une copie du RIB comportant les mauvaises informations.
- Oubli volontaire ou involontaire de l’émetteur : il ne s’agit pas forcément d’un acte de malhonnêteté, mais la possibilité n’est pas à écarter. Demandez toujours un duplicata de l’ordre de virement pour vous assurer de la bonne foi de votre interlocuteur.
Si vous êtes le bénéficiaire du virement et que vous ne l’avez toujours pas reçu, contactez en priorité la personne qui doit le faire. Il s’agit probablement d’une erreur de sa part. Vérifiez les coordonnées bancaires avec elle ou renvoyez-lui un RIB original. Vous pouvez obtenir ce dernier auprès d’une agence de votre réseau bancaire ou via votre espace personnel. Si le donneur d’ordre vous a donné une copie de l’ordre de virement, alors le problème vient peut-être de votre banque. Dans ce cas, vous devez appeler un conseiller ou vous rendre en agence pour obtenir des explications.
À lire aussi : Virement par SMS : comment ça fonctionne et quelles banques le proposent ?