Carte grise : Fini la préfecture, tout se fait désormais en ligne !

Pour vos demandes de carte grise, fini la Préfecture ! Il vous suffit désormais d’effectuer ces démarches directement en ligne grâce au nouveau système mis en place par le gouvernement français.

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion et avez besoin de vous mettre en conformité avec la loi française en faisant une demande de carte grise à votre nom ? Sachez que désormais, vous ne devez plus vous rendre en Préfecture pour effectuer cette démarche puisque tout se fait en ligne. Nous allons ici revenir plus en détails sur ce changement de procédure et vous expliquer où et comment effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de votre carte grise.

Pourquoi ne peut-on plus aller en Préfecture pour faire une demande de carte grise ?

Tout d’abord, prenons le temps de comprendre pourquoi il n’est plus possible de se rendre en Préfecture ou en sous-préfecture pour effectuer une demande de carte grise. En réalité, ce changement a été décidé récemment à cause d’un engorgement de plus en plus important de ces administrations pour les demandes de certificats d’immatriculation. En effet, si vous avez eu l’occasion, au cours des dernières années, de faire ce type de démarche, vous avez sans doute dû patienter de longs moments avant d’accéder au guichet auquel déposer votre dossier de demande de carte grise. Cette hausse du temps d’attente en Préfecture s’explique d’une part par le nombre de plus en plus important de véhicules en circulation en France, mais aussi par le nouveau système d’immatriculation mis en place en 2009 et exigeant un changement d’immatriculation complet pour les véhicules qui avaient été immatriculés avant cette date.

Pour répondre à ces délais d’attente parfois extrêmement longs, le gouvernement français a donc décidé de prendre une mesure radicale en fermant ces guichets et en modernisant cette procédure fastidieuse. Désormais, c’est donc en ligne ou par correspondance que les particuliers doivent effectuer leur demande de certificat d’immatriculation. Ce nouveau système présente ainsi de nombreux avantages dont celui de faire gagner un temps précieux aux nouveaux propriétaires de véhicules qui ne sont plus obligés de se déplacer pour cette démarche administrative.

Comment fonctionne la demande de carte grise en ligne ?

S’il est possible de faire une demande de carte grise directement par courrier après avoir constitué soi-même son dossier, le gouvernement a pensé à mettre en place un système de demande en ligne plus pratique et qui permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel de qualité. Pour cela, il a mandaté certains sites web spécialisés qui prennent en charge les demandes et les transmettent aux administrations compétentes dans des délais très courts.

Pour bénéficier de ce service et demander votre carte grise dans les meilleurs délais, il vous suffit donc de vous rendre sur l’un de ces sites et d’y remplir un formulaire de demande en ligne. Dans ce formulaire vous devrez renseigner quelques informations à votre sujet comme vos noms, prénoms et adresse, ainsi que quelques informations concernant le véhicule que vous souhaitez immatriculer comme le type et modèle, le type d’énergie, la date de première mise en circulation et le nombre de chevaux fiscaux. A partir de ces éléments, le mandataire en ligne pourra vous indiquer le prix de votre carte grise ainsi que les documents à joindre à votre demande.

Vous devrez alors régler le montant demandé directement en ligne par carte bancaire, compte Paypal ou virement bancaire ou par chèque postal. Il vous suffit ensuite d’imprimer le formulaire Cerfa officiel de demande d’immatriculation d’un véhicule que vous aurez préalablement rempli, le signer et y joindre les justificatifs demandés. Vous enverrez ensuite votre dossier directement à votre mandataire qui se chargera de le vérifier et de le valider. Dès réception et validation de ce dossier, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler légalement avec votre véhicule pendant une durée de 30 jours. Vous recevrez enfin votre carte grise définitive sous quelques jours seulement, par courrier et directement chez-vous.

Quelles sont vos obligations suite à l’achat d’un véhicule ?

Rappelons enfin que lorsque vous achetez un véhicule, quel qu’il soit, vous disposez d’un délai de 30 jours soit un mois au maximum pour effectuer les démarches de demande de carte grise. Si vous circulez avec un véhicule non-immatriculé ou immatriculé à un autre nom que le vôtre, vous vous exposez à une amende en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.

Rappelons également que tout changement de nom ou d’adresse du propriétaire d’une carte grise doit être signalé et enregistré. Ce type de démarche se fait également en ligne sur le même site que les demandes de cartes grises.

Sachez enfin que les demandes de certificat d’immatriculation en ligne peuvent se faire pour tous types de véhicules neufs ou d’occasion comme les voitures mais aussi les deux-roues motorisés, les remorques et caravanes ou encore les véhicules agricoles. Pour toutes ces démarches, il vous suffit de suivre les explications qui vous sont données en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.