Comment bien choisir sa solution de paiement pour sa marketplace ?

Pour assurer le succès de votre marketplace, le choix de sa solution de paiement est important. Avec tant d'options disponibles sur le marché, vous devez comprendre vos besoins avant de faire votre choix. Nous vous aidons à faire le meilleur choix en vous indiquant les éléments les plus pertinents à considérer et en vous donnant des conseils.

Pourquoi bien choisir sa solution de paiement ? 

Votre marketplace représente la première impression de vos services avant l’achat. Pour cela, bien choisir sa solution de paiement est une étape non négligeable. 

Impact sur l'expérience utilisateur

Opter pour une bonne solution de paiement pour votre marketplace engendrera une expérience utilisateur fluide, simple et efficace. Pour cela, il est crucial de s’équiper d’une plateforme de paiement marketplace performante. Si vous faites le mauvais choix, vous minimiserez les chances de fidéliser votre clientèle, ce qui aura un impact direct sur votre chiffre d’affaires.

La sécurité avant tout

La sécurité des transactions est primordiale pour toute marketplace. Faire le bon choix de sa solution de paiement, c’est aussi prendre l’aspect sécurité en compte et éviter les risques de fraudes. Le respect des règlementations internationales comme la RGPD vous oblige à porter une attention particulière, car cela peut engendrer des sanctions légales et ternir votre réputation en tant que marketplace.

Choisir Solution Paiement Marketplace
© istock

Comprendre les besoins de votre marketplace

Avant de choisir la solution de paiement pour votre entreprise, il vous faut d’abord comprendre vos besoins pour vous permettre d’ajuster et d’affiner vos recherches pour trouver ce qui vous correspond le mieux.

Les caractéristiques de sa marketplace

Voici les aspects que vous devez considérer sur votre marketplace pour faire le bon choix : 

  • la nature de vos services ou produits ; 
  • le volume moyen des transactions prévues ; 
  • les marchés géographiques ciblés.

Cette première analyse vous aidera à vous rediriger vers des solutions plus appropriées.

Les fonctionnalités indispensables

Une fois que vous avez analysé les caractéristiques de votre marketplace, vous pourrez penser à ce que vous voulez prioriser au niveau des fonctionnalités. Cela comprend le support des nombreuses devises existantes, les modes de paiement, mais aussi à la gestion des paiements récurrents comme les prélèvements mensuels ou annuels.

Il en va de même pour les CRM, qui sont des systèmes de gestion de la relation clientèle, et qui sont fortement conseillés dans une marketplace.

Identifiez vos exigences

Chaque marketplace a des exigences propres à elle-même. Déterminer vos besoins en matière de sécurité des transactions, de conformité réglementaire et d'expérience utilisateur, vous aiguillera. Ces exigences spécifiques guideront votre choix de solution de paiement et vous permettront de vous assurer que vous répondez aux attentes de vos utilisateurs et clients, tout en répondant aussi aux normes légales.

Solutions bancaires ou PSP ?

Il existe une multitude de solutions de paiement, notamment les solutions bancaires et les PSP. Chacune de ces solutions présentent des avantages et inconvénients. Pour vous aiguiller dans votre choix, voici lesquels. 

Solutions bancaires traditionnelles 

Les solutions bancaires sont des services de paiement directement donnés par les banques. Un des avantages principaux est qu’elles offrent une sécurité particulière. Vous n’aurez pas à vous inquiéter sur ce point. Ces solutions sont souvent considérées comme étant les plus fiables, mais leur intégration peut être plus longue et compliquée.

Prestataires de services de paiement

Les PSP sont des entreprises spécialisées dans le traitement des paiements en ligne, ce qui peut offrir des solutions plus flexibles et modernes. Un des principaux avantages réside dans le fait qu’ils supportent une variété de méthodes de paiement, mais aussi de devises, qui peuvent être nombreuses. 

En revanche, les tarifs peuvent facilement être plus élevés. Le sujet de la sécurité peut parfois être remis en cause, toutefois avec le bon PSP, vous avez peu de chances de rencontrer des problèmes.

A ne pas manquer :  Quelles différences entre les capitaux propres et le capital social ?