Vous souhaitez moderniser la communication au sein de votre entreprise grâce à l’installation d’un affichage dynamique ? Cet élément de présentation est de plus en plus populaire, pour tout type de société. Si vous ne savez pas comment mettre en place ce projet, nous vous expliquons les étapes pas à pas de l’aménagement d’un affichage dynamique d’entreprise !
Établir votre projet d’affichage dynamique
La première étape de l’installation de votre système consiste à évaluer les besoins de l’entreprise afin de choisir l’affichage qui convient le mieux.
Définir l’objectif
Pour trouver les solutions complètes pour votre projet d’affichage dynamique, il est important de définir les souhaits de votre société. Il est primordial de se questionner sur les attendus de cette installation, comme le public cible, l’objectif, les contenus que l’on souhaite diffuser, etc.
Un système d’affichage dynamique se compose de trois composants : l’écran, le player et le logiciel. L’écran vous permet de présenter les contenus que vous sélectionnez et préparez sur le logiciel et qui sont diffusés grâce au player. Ce type de système existe en de nombreuses gammes et à différents prix, en fonction des fonctionnalités et de la qualité que vous recherchez.
Comment réussir son projet d’affichage ?
Le projet d’affichage dynamique doit prendre en compte les compétences et capacités des employés qui le géreront. Il doit être facile à installer et à utiliser. Puis, le logiciel simple à prendre en main. Plus celui-ci sera accessible et plus la création et la modification de contenu seront favorisées.
En effet, le but d’un affichage dynamique est de pouvoir présenter de multiples contenus puisque l’intégration de nouvelles images ou vidéos sera réalisable en un temps record. Si votre projet n’est pas clairement défini, il se peut que ce ne soit pas le cas et que votre système dynamique devienne statique avec peu de changements visuels.
Les trois types d’affichage dynamique
Lorsque vous établissez votre projet, il est important de choisir le ou les types d’affichage dont vous avez besoin en fonction de votre société. Il existe trois formes différentes selon le type d’action du client :
- Lieux de vente ;
- Lieux d’attente ;
- Lieux de passage.
L’affichage dans les lieux de vente, Point Of Sale (POS) en anglais, a pour but d’améliorer l’expérience client grâce à la présentation d’une promotion, des articles de la nouvelle collection, afficher la publicité, la marque, etc. Cela fonctionne avec toute taille d’entreprise et de secteur d’activité.
Le lieu d’attente, le point of Wait (POW) utilise un affichage dynamique pour rendre l’attente plus agréable et de faciliter le rendez-vous grâce à la diffusion du temps d’attente, des documents à préparer, de la salle à rejoindre…
Le Point of Transit (POT), le lieu de passage, se concentre quant à lui sur des messages rapides et courts. Informations sur le lieu, publicités commerciales, heures d’ouverture et de fermeture, etc. Le type de contenu est très varié.
En fonction de votre entreprise, vous savez désormais quel type d’affichage choisir. Vous pouvez également décider d’utiliser plusieurs écrans et de diffuser des contenus différents selon les espaces.
Voir cette publication sur Instagram
Choisir et installer son matériel d’affichage dynamique
Une fois que le projet et que le type de contenus à diffuser est défini, il ne reste plus qu’à vous équiper du matériel nécessaire et de l’installer dans votre entreprise. Grâce à la réflexion sur vos besoins, vous connaissez le modèle du système adapté à votre situation.
Le nombre et la taille des écrans varient en fonction de la surface de votre entreprise et des différents espaces de celle-ci. Le logiciel est à choisir selon la complexité des contenus que vous souhaitez créer ou modifier. Les premières gammes sont suffisantes si vos supports de communication sont simples à réaliser et que les compétences de l’employé sont limitées.
Les modèles des écrans sont très diversifiés. Vous pouvez notamment retrouver les téléviseurs et écrans publicitaires, les panneaux LED, les écrans muraux, les écrans incurvés, les bornes interactives et les totems, les tablettes, etc.
Choisir les écrans que l’entreprise doit respecter divers critères comme la distance entre le client et ces derniers, leur résistance, leur luminosité, leur nombre et leur orientation. Un magasin a, par exemple, tout intérêt à diffuser la publicité des nouveaux articles derrière les caisses pour qu’elle soit visualisée pendant l’attente des clients.