5 conseils pour aménager vos locaux d’entreprise

Aménager ses locaux d'entreprise est aussi primordial que de bien aménager sa maison. Il faut réussir à créer une ambiance fonctionnelle et confortable tout en choisissant une décoration plaisante. Il faut essayer d'en faire un endroit agréable à vivre où les salariés aiment venir travailler. Il est prouvé que la qualité de l'aménagement de bureau joue sur l'état d'esprit, le bien-être et la motivation des salariés. Voici 5 conseils pour aménager vos locaux d'entreprise correctement.

Amenager Locaux Entreprise
© iStock

Tout pour le confort acoustique

Si vous avez déjà travaillé en open space, vous savez alors que cela peut vite devenir très bruyant. Le brouhaha des open space est même la première cause d'absence des salariés et d'une baisse de productivité des équipes.  Certaines entreprises misent sur l'agencement de bureau pour réduire au maximum le niveau sonore des open space.

Il est ainsi possible d'installer des panneaux acoustiques pour entreprise, des dalles de plafond ou encore des fauteuils acoustiques. Dans l'optique d'un meilleur confort auditif, des Phone Box ont été créées ces dernières années afin de permettre aux salariés de s'isoler au calme, sans devoir pour cela trouver une salle de réunion vide. Les cabines peuvent être fermées ou encore semi-ouvertes et offrent un meilleur confort aux employés.

Entre espace de travail et espace de vie

En 2020, on essaie aussi de recréer sur le lieu de travail un univers assez cocooning, familier qui donne une impression d'être à la maison... mais au travail ! Avec ce concept, l'enjeu est de fidéliser les salariés autrement que par le salaire. Pour un aménagement cosy, il faut créer des zones d'échanges et de travail informelles. L'idée ? Tout ne peut pas être planifié au bureau, en somme, les rencontres fortuites et les collaborations peuvent se créer autour d'un café.

Cela passe par un ameublement bien pensé à base de tables hautes, de mobilier de détente et d'accueil comme des canapés et des sofas. Ces zones de détente doivent être agencées comme des zones séparées les unes des autres, des « accidents » sur le parcours des employés en quelque sorte.

Locaux Entreprise Moderne Amenagement
© iStock

Un aménagement pour faire bouger les salariés

L'une des grandes tendances 2020 de l'aménagement de bureau est de permettre aux salariés de bouger au maximum dans leur espace de travail pour avoir une meilleure santé. On assiste alors au développement d'espaces de travail nomades dans toutes les zones de l'entreprise : couloirs, alcôves, etc. Même si ces espaces ne sont pas aussi confortables que d'autres, ils ont au moins le mérite de forcer les employés à rester mobiles sans que cela ne freine leurs activités.

Cela passe, par exemple, par des bureaux assis debout, permettant à un collaborateur de travailler soit assis, soit debout lorsqu'il en ressent le besoin. Il reste ainsi toujours en mouvement. L'aménagement de bureau joue donc un rôle primordial dans cette nouvelle démarche d'invitation à rester mobile. Il est aussi possible de créer des espaces de « hot-desking » soit des espaces de bureaux non attribués qu'il est possible d'occuper à la volée.

Le facteur écologique

Aujourd'hui, nous sommes dans une ère de consommation plus respectueuse. Cela se traduit par la volonté des entreprises de développer leur activité tout en réduisant leur empreinte écologique et en adoptant un comportement pleinement conscient des enjeux de la consommation.

Cela passe par un aménagement de bureau avec des meubles déjà en place ou recyclés. Ainsi, rien ne se perd. Il est possible de transformer des matériaux existants en produits d'utilité supérieur. C'est le upcycling. Cela peut passer par un aménagement urbain et moderne qui respecte l'environnement et le facteur écologique.

Amenagement Local Entreprise
© iStock

Faire de l'aménagement un élément marketing

En 2020, nombreuses sont les entreprises à faire de l'aménagement et de l'agencement de leurs bureaux un véritable élément marketing pour renforcer leur marque employeur mais aussi attirer de nouvelles générations et les fidéliser. C'est une façon d'attirer les Millenials qui ne sont pas seulement à la recherche d'un travail alimentaire et veulent se sentir bien sur leur lieu de travail. Cela se traduit donc pas des aménagements plutôt cosy, avec du mobilier naturel, en bois souvent, et des assises confortables visant à créer des espaces plutôt informels, au mobilier modulable.

Cela aide à créer une belle synergie entre les employés et les publics externes et à stimuler la créativité et l'innovation.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.