Comment bien investir son argent ?

Ajouté à vos économies, un récent héritage vous permet de disposer d'une somme importante. Dès lors, vous songez à l'investir au mieux de vos intérêts. Pour réussir une telle opération, il faut réfléchir à la manière dont vous allez investir cet argent et aux placements les plus intéressants.

Bien Investir Argent
© istock

Un argent à faire fructifier

Les Français épargnent volontiers, autour de 15 % de leurs revenus. Si bien qu'en 2017 ce patrimoine financier dépassait les 5.000 milliards d'euros.

Mais ils préfèrent les placements sûrs. Ainsi, pour eux, le meilleur placement financier sans risque sera, par exemple, un livret A ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Mais si ces placements sont sécurisés, leurs rendements sont le plus souvent assez faibles. C'est pourquoi certains peuvent être intéressés par des placements un peu plus risqués mais plus rentables.

Ils vous permettent d'atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés en décidant d'investir votre argent. Il peut s'agir d'étoffer votre patrimoine, de préparer votre retraite, d'avoir des revenus plus confortables ou de diminuer la pression fiscale.

Il est donc essentiel de réfléchir en amont aux raisons qui vous incitent à investir.

Ayez plusieurs cordes à votre arc

Ce second conseil pourrait se présenter sous la forme d'un autre dicton populaire :"ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier". Autrement dit, pensez à diversifier vos placements.

Si, par exemple, vous placez toute votre épargne dans l'achat des actions d'une seule entreprise, vous prenez un gros risque. En effet, si elle rencontre des problèmes, ou même fait faillite, vous perdez tout ou partie de votre argent.

A ne pas manquer :  Fintech et inclusion financière : la technologie révolutionne l'accès aux services financiers

Il est donc conseillé de mêler des investissements sûrs à des placements plus risqués. Si, par exemple, vous choisissez un fonds en unités de compte, au sein d'une assurance-vie, achetez un logement à côté.

Ainsi, le faible rendement, ou même les pertes, enregistrés dans un secteur, seront compensés par les gains que vous vaudront un autre investissement.

D'autres conseils

Avant de vous lancer dans un projet d'investissement, faites le point sur les ressources que vous pouvez lui consacrer. Et ne commencez pas à investir avant d'avoir épuré votre situation financière et payé vos dettes.

Si vous le pouvez, n'attendez pas trop longtemps avant d'investir. Vous pourrez ainsi placer plus d'argent. En effet, certains projets d'investissement doivent être envisagés sur le long terme. De fait, il faudra beaucoup de temps pour les faire aboutir.

Et il sera plus facile d'amortir les fluctuations ponctuelles sur la longue durée. En revanche, une épargne de précaution ne doit pas avoir un horizon aussi éloigné.

Investir Argent Meilleurs Placements
© istock

Où placer son argent ?

Pour choisir les meilleurs investissements, le mieux est de vous faire accompagner par des spécialistes. Vous trouverez ainsi, sur le site https://finance-heros.fr/, des conseils avisés en la matière.

Vous pouvez, par exemple, acheter un appartement, ou un garage, et les louer. Les revenus générés par cet investissement locatif vous permettront de rentrer assez vite dans vos frais, puis d'augmenter vos revenus. Et, grâce à l'aide de l'État, vos impôts se trouveront réduits.

De son côté, l'assurance-vie, à la fiscalité avantageuse, demeure l'un des placements favoris des Français. En mêlant les supports en euros à des placements un peu plus risqués, mais plus rentables, vous faites fructifier votre épargne.

A ne pas manquer :  9 solutions pour récolter des fonds pour une association

Il est toujours possible d'investir en bourse, à condition de connaître le secteur ou de vous faire accompagner. C'est un placement plus risqué, mais qui peut rapporter gros.

Enfin, vous pouvez investir dans un Plan d'épargne retraite (PER), qui vous permet de préparer l'avenir avec plus de sérénité.