Post-confinement : comment faire revenir les clients en magasin ?

Après la période de confinement liée à l'épidémie de coronavirus, les magasins ont peu à peu rouvert leurs portes à partir du 11 mai 2020. Mais de nombreuses personnes ont adopté de nouvelles habitudes de consommation et la fréquentation n'est pas toujours à la hauteur des espérances. Cependant, les commerçants disposent de certains moyens pour faire revenir les clients en magasin.

Faire Revenir Client Magasin

Rester visible

Après le confinement, les commerçants doivent se rappeler à l'attention de leurs clients. Ils doivent donc communiquer avec eux par divers moyens. Ils éviteront ainsi de perdre du terrain auprès de la clientèle.

L'envoi de sms en masse est l'un des plus efficaces. C'est la meilleure façon de rappeler à vos clients la tenue des principaux événements commerciaux, comme des promotions ou des ventes flash par exemple. Dans cette période d'après confinement, ces campagnes sont une excellente manière de fidéliser vos clients ou d'en attirer d'autres.

Elles peuvent également se faire par mailing ou envoi de courrier. La distribution de prospectus et de flyers permet aussi de vous rappeler au bon souvenir de vos clients.

Par ailleurs, le référencement en ligne du magasin doit être encore plus soigné. Il doit lui assurer une bonne position sur les moteurs de recherche.

Rassurer les clients

Dans un contexte de crise sanitaire, où le virus circule toujours, il faut convaincre les clients qu'ils ne courent pas de risques en franchissant les portes du magasin. Ou du moins que tout a été fait pour les réduire au minimum.

C'est pourquoi le commerçant doit prendre certaines mesures sanitaires, en vue de rassurer ses clients. Il doit ainsi respecter les gestes barrières et le leur faire savoir. En venant dans le magasin, ils auront ainsi l'assurance que la distanciation sociale est appliquée et que du gel hydroalcoolique est à leur disposition à l'entrée de la boutique.

De nombreux commerçants ont également mis en place un parcours balisé et un sens de circulation. Ils utilisent aussi des applications spécifiques qui renseignent en temps réel sur la fréquentation des enseignes. Chacun peut ainsi mieux programmer ses achats.

Pour relayer de manière efficace ce message de sécurité sanitaire, les commerçants ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux. Ils y diffusent des vidéos qui permettent aux clients de vérifier de visu les mesures prises pour éviter tout danger de contamination.

Toutefois, il faut faire en sorte que les informations transmises et l'application sur place des mesures sanitaires rassurent vraiment les clients, sans créer chez eux un trop grand sentiment d'inquiétude.

Repenser l'offre

La période de confinement a incité de nombreuses personnes à adopter de nouveaux réflexes de consommation. Ainsi, ils se sont habitués à commander leurs achats en ligne.

Si vous voulez que les clients fréquentent à nouveau votre magasin, il faut leur offrir des services comparables. Ces solutions de "click and collect" consistent à commander un produit et à venir le chercher à un moment déterminé.

Si vous ne possédez pas encore de site en ligne, c'est le moment de le créer. Les clients pourront y passer leurs commandes. Quant au téléphone, les personnes rétives à l'informatique pourront toujours l'utiliser à cette fin.

De son côté, la livraison à domicile s'est beaucoup développée durant le confinement. En la maintenant, vous conservez la clientèle des personnes qui hésitent encore à se rendre dans des magasins fréquentés.

Cette période de post-confinement est aussi une occasion de réinventer votre rapport à la clientèle. Plutôt que de vendre vos produits de manière habituelle, pourquoi ne pas proposer aux clients qui le souhaitent un accompagnement personnalisé? Ils peuvent ainsi prendre rendez-vous et profiter de vos conseils.

Des produits locaux et meilleur marché

Pour attirer les clients dans cette période d'après confinement, il est essentiel de mettre vos produits en valeur. L'une des manières d'y parvenir est d'insister sur leur origine locale.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à cet aspect. En effet, ils ont conscience qu'en privilégiant la production locale, ils améliorent la situation des agriculteurs locaux et contribuent à la protection de l'environnement, dans la mesure où ces produits sont souvent cultivés dans le cadre de l'agriculture biologique. Aussi les commerçants proposant des produits locaux remportent des parts de marché.

En supprimant de nombreux intermédiaires, le recours aux producteurs locaux est également un moyen de réduire les coûts supportés par les clients. Cette question du prix est d'ailleurs essentielle pour eux.

Elle l'est d'autant plus que la crise sanitaire a provoqué une baisse sensible de l'activité économique. Dans ce contexte difficile, de nombreuses personnes risquent de perdre leurs emplois ou voient leurs revenus écornés.

Il est donc essentiel que les commerçants s'adaptent à cette situation. Touchés au premier chef par les conséquences du confinement, ils doivent cependant proposer des promotions ou des remises à des clients qui, dès lors, reviendront plus volontiers dans leurs magasins.

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