Comment faire un mandat cash urgent ?

Avec le mandat cash, il était auparavant possible de transférer des sommes en liquide à vos proches ou à des amis depuis un simple bureau de Poste. Depuis 2017 et plus précisément août de cette année là ce n’est malheureusement plus une opération qui peut être effectuée puisqu’il a été supprimé à cette époque. Mais rassurez-vous ! Il existe de nombreuses alternatives très rapides pour le faire aujourd’hui et même pour des sommes plus importantes. C’est toutefois un peu plus onéreux quand vous voulez faire un transfert vers l’étranger.

Billets Euro Enveloppe
© Istock

La suppression du mandat cash urgent en tant que tel

Ce service était auparavant proposé par la Banque Postale, mais il a aujourd’hui disparu. La raison principale invoquée était le manque de rentabilité. En effet, le virement a peu à peu remplacé ce moyen. Il est considéré comme plus sécurisé et plus simple à réaliser. Dans les bureaux de Poste vous pouvez cependant toujours effectuer des mandats cash standards, mais le seul bémol, c’est le manque de rapidité. Elle propose donc d’autres alternatives.

Vous pouvez en effet utiliser le mandat express international ou le transfert par Western Union, mais cela ne doit pas concerner de transactions commerciales.

Le mandat express international (MEI)

Ce type de mandat est un moyen de transfert d’argent rapide qui offre des délais comparables à l’ancien mandat cash urgent. Cette solution vous autorise à envoyer jusqu’à 3 500 euros en espèces vers 34 pays du monde et en 24 heures. Attention : le montant peut varier selon le pays dans lequel se trouve le destinataire. La plupart des bureaux de Poste sont à même de vous proposer ce service. Vous pouvez également le faire depuis votre espace personnel sur le site Internet de la Banque Postale.

Donne Argent Euro Enveloppe
© Istock

Cette opération nécessite quelques démarches quand vous le faites en bureau de Poste :

  • N’oubliez pas votre carte d’identité, elle vous sera demandée et elle doit être en cours de validité
  • Rendez-vous dans le bureau de Poste le plus proche
  • Vous devrez faire part du montant de la somme que vous désirez transférer par MEI
  • Le montant sera réglé par carte bancaire ou encore en espèces
  • Transmettez le nom et le prénom, ainsi que l’adresse complète du bénéficiaire du mandat
  • Vous gardez alors le numéro de mandat que vous donnerez à ce dernier pour qu’il puisse récupérer l’argent

Si vous faites cette opération en ligne, voici les étapes :

  • Rendez-vous sur le site de la Banque Postale
  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Cliquez sur l’onglet : transferts d’argent internationaux
  • Mettez correctement toutes les informations qui vous sont demandées comme l’identité, l’adresse du bénéficiaire ainsi que le montant transféré
  • Validez la demande
  • Transmettez le numéro du mandat qui vous est fourni au destinataire

Combien coûte le service ? Le prix varie en fonction de la somme que vous voulez transférer. Voici une idée des prix pratiqués depuis un bureau de Poste et en ligne :

Somme Prix en agence Prix en ligne
De 0.01 à 50 euros 4 euros 3 euros
De 50.01 à 100 euros 5 euros 3 euros
De 100.01 à 200 euros 7.5 euros 5 euros
De 200.01 à 300 euros 11 euros 9 euros
De 300.01 à 750 euros 15 euros 12 euros
De 750.01 à 1 500 euros 19 euros 15 euros
1 500 euros et plus 24 euros 19 v

Western Union

Argent Liquide Enveloppe
© Istock

Western Union est une autre méthode de transfert d’argent rapide qui est équivalent à l’ancien mandat cash urgent. Par ce biais, il vous est possible d’envoyer une plus grosse somme puisqu’il est possible de faire un transfert allant jusqu’à 7 500 euros et ce, dans plus de 200 pays du monde. L’argent envoyé est disponible dans les minutes qui suivent la fin de la transaction. Elle peut être effectuée dans de nombreux bureaux de Poste et depuis votre espace personnel si vous êtes client de la Banque Postale.

La démarche change suivant le moyen que vous utilisez :

En bureau de Poste :

  • Prenez votre carte d’identité
  • Allez dans le bureau de Poste se trouvant à proximité
  • Remplissez avec soin de formulaire que vous remet le guichetier en mettant les nom et prénom du bénéficiaire ainsi que son adresse et le montant de la somme que vous souhaitez lui faire parvenir
  • Réglez le montant de la somme en espèces ou par carte bancaire
  • Récupérez votre facture et conservez le montant du transfert (MTCN)
  • Transmettez-le à votre bénéficiaire afin qu’il puisse récupérer les espèces

En ligne :

  • Depuis le site Internet de la Banque Postale
  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Cliquez sur : transferts d’argent internationaux
  • Choisissez par Western Union et rentrez toutes les informations relatives à votre bénéficiaire et le montant transféré
  • Validez cette opération
  • Transmettez ensuite le numéro du mandat à votre bénéficiaire, il peut ainsi récupérer les liquidités

Le prix concernant le transfert par Western Union varie en fonction du montant de la somme envoyée, le pays de destination et la manière dont vous avez procédé (bureau de Poste ou Internet). À titre d’exemple : pour 300 euros envoyés vers le Maroc, il vous en coûtera 21 euros en bureau de Poste et 15 euros si vous effectuez l’opération en ligne. Vous pouvez consulter tous les montants des frais de transfert en vous rendant sur cette page.

Les autres solutions de transferts rapides

Argent Monnaie Transfert
© Istock

Il existe d’autres moyens de transférer de l’argent très rapidement à une personne, qui sont équivalents au mandat cash et bien souvent plus rapides et surs.

Les cartes prépayées

Les cartes prépayées offrent la possibilité de faire parvenir une somme d’argent à un tiers de manière immédiate et gratuite dans tous les pays du monde. Il vous suffit pour cela de créditer votre carte de la somme que vous souhaitez transférer. Il est cependant nécessaire que les deux bénéficiaires soient en possession de cette carte. Vous pouvez alors réaliser votre opération en ligne ou depuis votre Smartphone. Une fois que votre bénéficiaire  a été crédité sur sa carte, il peut payer des achats ou retirer l’argent dans les distributeurs automatiques. Cette solution est avantageuse, car vous ne réglez aucuns frais en plus de la somme envoyée et le transfert se fait en temps réel ou au maximum en quelques minutes.

Vous pouvez parfaitement obtenir une carte prépayée sans avoir de compte en banque dans la banque qui vous la délivre et sans aucune condition de revenu. C’est le cas par exemple de la carte Nickel ou Revolut.

Par Paypal

Tout le monde connait Paypal aujourd’hui. Il fonctionne un peu comme un porte-monnaie électronique qui vous permet de payer en ligne sur la plupart des sites marchands et de recevoir ou de donner de l’argent à une personne possédant également un compte Paypal. Ces transferts d’argent sont entièrement gratuits et une fois l’opération finalisée, la personne a tout de suite l’argent sur son compte Paypal. Pour effectuer un transfert, connectez-vous à votre compte, cliquez ensuite sur : "envoyer de l’argent". Indiquez alors l’adresse mail de la personne et le montant de la somme que vous souhaitez lui verser. Validez cette opération, elle sera immédiatement créditée sur le compte de votre bénéficiaire. Celui-ci peut alors la virer sur son compte bancaire ou faire des achats par Internet.

Ce compte n’est rattaché à aucune agence bancaire et il peut être utilisé par les particuliers et les professionnels.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.