Alliatys de la Banque Postale : Tout ce qu’il faut savoir

Si vous souhaitez assurer vos moyens de paiements, Alliatys de la Banque Postale est là pour vous proposer ce service. Elle intervient si vous vous faites voler ou si vous perdez votre carnet de chèques et votre carte bancaire. Elle est là également si vous vous faites pirater votre compte en réglant un achat par Internet. C’est donc une tranquillité d’esprit pour vous en cas de problème.

La Banque Postale

Qu’est-ce que Alliatys ?

Alliatys est une assurance qui vous est proposée par la Banque Postale. Elle intervient dans la protection de vos moyens de paiement. Le but était de protéger les clients de la Banque Postale si jamais ces derniers se faisaient voler ou perdaient leur chéquier et leur carte bleue. Elle est disponible uniquement en France et proposée par la Banque Postale quand vous ouvrez un compte bancaire.

Souscrire ce contrat d’assurance vous permet de vous prémunir également en cas d’utilisation frauduleuse de vos données bancaires ou moyens de paiement.

Vous pouvez ainsi protéger vos chéquiers et cartes bleues de la Banque Postale, mais également d’autres banques comme le Crédit Agricole, la Caisse d’épargne, le Crédit Mutuel …

Assurance Parapluies

Les garanties Alliatys

Cette assurance concernant vos moyens de paiement intervient dans différents cas :

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ou de votre chéquier qui dépendent de la Banque Postale.

Dans le cadre d’une agression qui a permis au voleur de vous dérober votre carte et de faire un retrait, vous serez alors remboursé par l’assurance de la somme. Attention cependant : dans ce cas particulier pour pouvoir prétendre à ce remboursement, il faut que vous ayez fait opposition sur votre carte bancaire dans les 48 heures qui suivent l’agression. Si vous ne le faites pas, l’assurance ne pourra pas vous prendre en charge.

Elle assure également la prise en charge des frais de mise en opposition de votre carte bleue ou des chèques que vous avez perdus ou qui vous ont été volés. Vous êtes également exonérés des frais de renouvellement de votre carte bancaire à la Banque Postale. Aucune retenue ne sera faite sur votre compte bancaire.

Alliatys vous propose une autre formule que celle que nous venons de décrire : Alliatys Plus. Elle vous offre alors des garanties supplémentaires.

Bien entendu, Alliatys Plus garantit vos moyens de paiement : carte bancaire et chéquier de la Banque Postale, mais elle peut aussi assurer ceux des autres banques par exemple la BNP Paribas, la Banque Populaire, la Société Générale, LCL, Monabanq…

Sachez également que si le voleur vous dérobe un produit nomade comme votre téléphone portable, votre appareil photo, votre tablette, votre ordinateur portable… Vous serez alors pris en charge par la couverture, Alliatys Plus. Le remboursement ne sera pas fait sur la totalité de la somme, mais sur une partie du prix de remplacement. Vous serez donc aidé afin de pouvoir racheter cet outil indispensable dans bon nombre de situations.

C’est un avantage non négligeable si vous avez absolument besoin de cet appareil dans le cadre de votre profession ou de vos études.

Assurance Argent
© Istock

Les tarifs

Les tarifs d’Alliatys varient en fonction de la formule que vous avez choisie : Alliatys ou Alliatys Plus.

Depuis le 1er janvier 2018, en souscrivant cette assurance avec la couverture simple, Alliatys, vous devrez débourser 24 euros par an pour un compte individuel et 30 euros par an pour un compte joint.

Si vous optez pour Alliatys Plus, la cotisation annuelle s’élève à 37 euros pour un compte individuel et à 46 euros par an concernant le compte joint.

Vous pouvez également souscrire un contrat, appelé Alliatys Plus option Enfants, celui-ci garantit en plus, les produits nomades qui appartiennent à vos enfants. Dans ce cas, la cotisation est plus élevée. Il faut compter 46 euros par an pour un compte individuel et 55 euros par an si vous détenez un compte joint.

Il faut savoir que ce tarif est susceptible de changer chaque année.

À quoi correspond le prélèvement Alliatys prélevé sur votre compte ?

Alliatys est bien évidemment une assurance payante comme tous les contrats qui relèvent de l’IARD. Pour profiter des garanties proposées, il faut que vous ayez réglé le montant de la cotisation correspondant au contrat que vous avez souscrit, en l’occurrence Alliatys, Alliatys Plus ou Alliatys Plus option Enfants.

Si vous voyez passer un prélèvement Alliatys, c’est surement celui correspondant à votre cotisation mensuelle Alliatys.

Comment contacter Alliatys ?

Dans ses engagements, la Banque Postale a notamment la volonté d’offrir un service personnalisé à ses clients. Vous pouvez à tout moment avoir besoin de contacter un conseiller pour obtenir des renseignements, des informations plus précises sur les garanties ou sur le paiement de la cotisation. Vous disposez alors de plusieurs moyens d’entrer en contact avec ces derniers :

En premier lieu, vous pouvez vous rendre sur le site de la Banque Postale à l’adresse suivante : https://www.labanquepostale.fr/.

Vous y découvrirez plusieurs renseignements et de nombreuses informations concernant les assurances Alliatys et Alliatys Plus.

Si vous allez sur leur page contact, vous trouverez un formulaire qui vous permet de poser une question précise et d’obtenir rapidement une réponse par mail.

Il est également possible de prendre contact avec cette assurance par téléphone en appelant le 3639, sachez que ce service est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Il est également possible de faire votre demande, une remarque, une suggestion ou une réclamation par lettre en envoyant votre courrier à l’adresse suivante : Assurance Moyens de Paiement ALLIATYS – 115 rue de sèvres – 75275 Paris Cedex 06.

Compte En Ligne Ordinateur

Comment résilier l’assurance Alliatys à la Banque Postale ?

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat Alliatys, en résiliant votre assurance moyen de paiement, mais vous ne savez pas comment procéder. Voici quelques indications pour l’effectuer :

Comme tout établissement bancaire, la Banque Postale est soumise au règlement déterminé par la loi Hamon et la loi Châtel, mais également en tant qu’assurance, au Code des assurances.

Le plus simple est d’attendre que l’assurance arrive à échéance, mais attention, vous devrez tout de même respecter le délai qui est imposé. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation deux mois avant que le contrat arrive à la date d’expiration. Normalement, vous devez être averti de cette date par votre assurance.

Sachez qu’il est possible de résilier le contrat à tout moment si vous vivez un changement dans votre vie comme un déménagement, une perte d’emploi, un accident vous empêchant de travailler, une cessation d’activité ou si vous partez en retraite.

La démarche commence par une étape importante, il vous faudra en effet prendre contact avec votre conseiller bancaire de la Banque Postale.

Il est également possible de le faire en envoyant un courrier avec votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception au centre financier.

Il faudra motiver votre demande en mettant les raisons qui vous permettent de réaliser cette résiliation anticipée. Si vous avez souscrit cette assurance au titre d’un compte joint, il sera indispensable que chacun des époux fasse sa propre demande. Vous devrez ajouter à la lettre, la photocopie de vos cartes d’identité pour prouver que c’est bien vous qui souhaitez résilier.

La résiliation de votre contrat Alliatys est entièrement gratuite et vous ne pouvez pas être facturé.

Stop Contrat Résilier
© Istock

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.