Comment fonctionne le compte sans banque ?

Le compte sans banque a profondément révolutionné nos habitudes vis-à-vis de la banque traditionnelle. Officialisé en France en 2014, il est ouvert aux particuliers et aux professionnels, sans condition de revenus. Comment fonctionne-t-il concrètement ? On fait le point ici.

Principes Compte Sans Banque

Compte sans banque : un système simple et pratique

Le compte sans banque est la possibilité de disposer d'un service de compte bancaire (la plupart du temps en ligne) sans avoir recours à une banque. Autrement dit, il permet de bénéficier d'un RIB et d'une carte de paiement à débit immédiat. La procédure d'ouverture est très simple et met à disposition un compte de paiement qui permet aux personnes à faibles revenus et même aux interdits bancaires d'avoir une domiciliation bancaire.

S'adressant plutôt aux personnes économiquement fragiles qui ne remplissent pas souvent les conditions d'ouverture d'un compte courant classique, le compte sans banque est ainsi accessible au plus grand nombre. Chaque individu concerné a la possibilité de gérer son argent sans passer par un organisme traditionnel.

Les établissements financiers en charge de ce service proposent des prestations digitales inédites qui séduisent de plus en plus de clients. Ces derniers sont en particulier composés d'étudiants, de mineurs avec une autorisation parentale, de jeunes actifs à revenus irréguliers, des personnes en situation de surendettement et des étrangers domiciliés en France.

Compte Sans Banque

Comment fonctionne le compte sans banque ?

La procédure d'obtention d'un compte sans banque s'effectue auprès d'un buraliste. Il est nécessaire de fournir à ce dernier une pièce d'identité et un numéro de téléphone mobile. Le buraliste procède aussitôt à l'ouverture du compte sans banque, en joignant au dossier du souscripteur une carte bancaire activée sur son terminal de paiement électronique. Dès lors, le compte est immédiatement opérationnel. Le titulaire du compte repart avec un relevé d'identité bancaire et la carte bancaire associée.

Désormais, la gestion de ce compte sans banque se fait à distance, via internet ou par le biais d'un téléphone mobile. En ligne, le souscripteur découvre des outils et un espace de gestion de compte simplissime, avec la possibilité d'avoir accès aux services d'une banque classique, sans les formalités. Ce qui renforce l'opinion d'adhésion de la plupart des clients sur cette solution bancaire assez souple, simple à appréhender et dont les atouts sur le plan financier font l'unanimité.

Le titulaire du compte a la possibilité d'en suivre l'évolution, de déposer des espèces, d'instituer des prélèvements automatiques, de recevoir des virements ou d'en émettre, et bien évidemment de procéder à des achats sur internet.

Le compte sans banque adossé aux métaux précieux

De nombreuses autres solutions intéressantes sont accessibles à travers un compte sans banque, notamment la possibilité d'ouvrir un compte adossé à des métaux précieux. Ce service lié à un compte sans banque permet une utilisation de la monnaie adossée à l'argent, à l'or et quelquefois au diamant. En pratique, le système consiste à acheter ces métaux précieux pour ensuite les convertir en monnaie qui pourra être utilisée dans des transactions. Des taux d'échange seront perçus (entre 3% et 10%) du montant à échanger, et en fonction du métal précieux choisi.

Avec ce service, l'intérêt des comptes sans banque réside dans le fait que vous ne passez pas par une banque traditionnelle qui va faire travailler votre actif afin d'en tirer des bénéfices. La prestation rend vos fonds inexploitables et intouchables, quelle que soit la situation économique. Une façon de vous aider à garder l'esprit tranquille, étant assuré que votre argent ne servira pas pour des transactions douteuses qui iraient à l'encontre de vos valeurs.

Le compte sans banque et ses multiples avantages

Le compte sans banque offre des solutions sur mesure et peut s'adapter au profil de chaque souscripteur, avec des solutions personnalisables. Rapides et fiables, quelques minutes suffisent vos opérations courantes. Vous bénéficiez en plus d'une visibilité claire sur toutes vos dépenses, ainsi que la facilité de pouvoir gérer votre épargne sans nécessairement passer par les services d'une banque traditionnelle. En plus de vos opérations ponctuelles ou quotidiennes, si vous requérez des transactions plus spécifiques (opérations à l'international), la simplicité du service reste inchangée.

L'avantage indéniable du compte sans banque est la dématérialisation de toutes les actions engagées. De plus, pour renforcer la sécurité de vos opérations bancaires et de vos achats en ligne, un certain nombre de mesures sont proposées par les acteurs du système, comme la catégorisation machinale des dépenses ou l'envoi par SMS d'un code de validation pour toute transaction importante.

Avantages Compte Sans Banque

Enfin, des conseillers se tiennent à votre disposition à tout instant pour répondre à toutes vos préoccupations, notamment si vous êtes « interdit bancaire » à la recherche d'un issue de secours. De même, que vous soyez Français ou étranger, travailleur sans revenus réguliers… vous accédez au même niveau de service avec la garantie d'une qualité d'écoute satisfaisante.

Le succès toujours plus grandissant des services de compte sans banque

Bien décidés à peser lourd dans le paysage bancaire, les comptes sans banque ont immédiatement rencontré un véritable succès dès leur installation sur le territoire français. Aujourd'hui les acteurs de ce marché sont nombreux, proposant des services de plus en plus variés et se livrant une concurrence accrue. Nul doute que ce succès constaté dès le départ ira en grandissant, parce que les comptes sans banque vont certainement continuer de convaincre une clientèle encore plus large.

Malgré que les services de mise à disposition d'un chéquier et l'autorisation de découvert soient inaccessibles, les solutions apportées par les comptes sans banque sont pratiques, économiques et dématérialisées. En ce sens, elles ne manquent pas d'atouts convaincants pour contrarier les banques traditionnelles.

Les tarifs pratiqués sont intéressants et constituent un critère important, pris en compte par les consommateurs pour choisir leur formule de compte sans banque. Sur le marché, chaque acteur pratique ses propres prix de manière à les rendre les plus attractifs possible. L'ouverture d'un compte sans banque tourne par exemple autour de 20 €, en plus d'un abonnement payable chaque année, à la date d'anniversaire du compte. La mise en place d'un prélèvement est rarement facturée. Dans tous les cas, vous n'aurez pas de surprise quant aux coûts de votre compte sans banque, puisqu'ils sont renseignés de façon claire et transparente. Ce qui n'est toujours pas le cas au sein des organismes bancaires !

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.