Quelles que soient vos raisons, il est relativement simple d’ouvrir un compte bancaire à Monaco. Contrairement à certaines idées reçues, ouvrir un compte bancaire à Monaco ne vous évitera pas de respecter les règles fiscales françaises.
Quelle banque choisir à Monaco ?
Sur le Rocher, une quarantaine de banques sont présentes. Le choix est donc très vaste !
Il est possible de choisir une banque de détail pour des services standardisés ou bien d’opter pour une banque privée spécialisée dans la gestion du patrimoine.
Vous pouvez choisir l’une des banques monégasques historiques, l’une des grandes banques françaises ou une agence des principales banques internationales. Parmi les banques françaises présentes à Monaco, on peut citer la Banque Populaire Côte d’Azur Monaco, le Crédit Immobilier, la BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Lyonnais, le Crédit Agricole. Si votre banque française est présente à Monaco, les formalités d’ouverture de compte peuvent être grandement facilitées.
Pour information, en 2022, la CFM Indosuez Wealth Management a été élue Meilleure Banque de Monaco pour la sixième année consécutive par le magazine international Global Finance.
Contre rémunération, des intermédiaires professionnels peuvent vous assister dans l’ouverture de votre compte bancaire monégasque. Ils gèrent l’ensemble des démarches à votre place et vous conseillent dans vos choix. Il est recommandé de prendre contact avec un conseiller clientèle à Monaco qui vous aidera à choisir le compte bancaire adapté à vos besoins.
Le fonctionnement d’un compte bancaire à Monaco
Il est important de comparer les offres des différentes banques et les tarifs qu’elles pratiquent.
Dans tous les cas, vous disposerez d’un IBAN (International Bank Account Number) permettant d’effectuer ou de recevoir des virements. Les moyens de paiement disponibles en France vous seront également proposés (chéquier, carte bancaire…).
Toutes les banques présentes à Monaco proposent un cadre fiscal avantageux que ce soit en matière de taxes ou de placements financiers. Même si le système est particulièrement rigoureux, il accorde une grande flexibilité à ses clients. Par exemple, il n’y a pas de plafonds pour les dépôts, les retraits ou les virements d’argent.
Les banques monégasques vont forcément privilégier les clients importants qui veulent ouvrir un compte mais surtout qui veulent placer de l’argent ou investir.
Quelles pièces justificatives sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire à Monaco ?
Pour ouvrir un compte bancaire à Monaco, vous aurez besoin d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte de séjour monégasque…) et d’un justificatif de domicile.
Vous aurez également besoin de justifier votre situation financière et les raisons pour lesquelles vous souhaiter ouvrir un compte bancaire sur le Rocher. La banque vérifiera l’origine, la composition et l’étendue de votre patrimoine mais aussi votre profil économique et vos activités. Le montant et la provenance de vos revenus vous seront demandés.
Les pièces exigées varient d’un établissement à l’autre. Il est donc prudent de vous renseigner avant de prendre rendez-vous.
Il n’est pas nécessaire d’être résident monégasque pour ouvrir un compte bancaire. Toutefois, si vous n’avez pas de revenus conséquents, si vous n’avez pas une raison valable pour ouvrir un compte bancaire monégasque, si vous ne disposez pas d’un patrimoine suffisant, il est fort probable que les banques vous refusent l’ouverture d’un compte bancaire en tant que particulier.
De plus, depuis 2016, Monaco a passé un accord avec l’Union européenne pour un échange automatique de renseignements. La principauté se conforme ainsi à la directive européenne sur la fiscalité de l’épargne. Depuis 2018, il y a transmission systématique des renseignements concernant les contribuables. La banque monégasque va donc communiquer les renseignements demandés à votre établissement financier français. Cette transmission d’informations a pour objectif de lutter contre la fraude fiscale.
L’ouverture d’un compte bancaire à Monaco
L’ouverture d’un compte à Monaco est plutôt simple puisqu’une carte de résident ou un justificatif d’identité suffit. Ce sont les banques qui vont ensuite vérifier différents points.
Quand vous créez votre compte, vous signez une convention de compte de dépôt. Elle contient vos engagements et ceux de la banque. Elle indique, entre autres, la durée, les services proposés, les conditions de procuration, les modifications possibles, les conditions de résiliation. Elle vous indique les moyens de paiement mis à votre disposition et les informations liées à la sécurité.
Déclarez votre compte monégasque à l’administration fiscale française
Dès l’ouverture de votre compte à Monaco, vous devrez le signaler à l’administration fiscale française. C’est une obligation depuis la loi de 2018 de lutte contre la fraude. Vous n’êtes pas tenu de déclarer le montant des sommes déposées sur votre nouveau compte.
À lire aussi :
- Comment ouvrir un compte bancaire en Australie ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Andorre ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Belgique ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Maroc ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Algérie ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Angleterre ?
- Comment ouvrir un compte bancaire aux USA ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Portugal ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Italie ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne ?