Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?

Partageant la frontière entre la France, la Belgique et l’Allemagne, le grand-duché du Luxembourg attire de plus en plus d’expatriés. Pour y vivre, il est indispensable de détenir un compte en banque nominatif. Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans ce guide complet !

Drapeau de Luxembourg dans une pile de pièces
© istock

Pourquoi ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?

Lorsque vous avez comme ambition de vous installer au Luxembourg, il est indispensable de disposer d’un compte bancaire. Dans le but de réaliser des actes de paiement de la vie quotidienne ou afin de percevoir votre rémunération. Bien que la grande majorité des transactions financières se fasse en espèces dans le grand-duché, il reste toutefois plus pratique de détenir un compte bancaire.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut ouvrir un compte bancaire luxembourgeois. À condition de pouvoir justifier d’une résidence permanente dans le pays ou d’avoir un projet d’expatriation avec l’appui d’un contrat de travail. Vous pouvez également avoir le statut d’étudiant ou occuper un emploi à temps partiel pour avoir la possibilité d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg.

Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture d'un compte ?

Que l’ouverture du compte bancaire au Luxembourg se fasse en ligne ou au sein d’une agence, vous devez fournir un certain nombre de documents, tels que :

  • une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport ;
  • une attestation de résidence dans le Grand-duché de Luxembourg ;
  • un contrat de location ou une facture justifiant votre domicile dans le pays ;
  • un bulletin de salaire ou un contrat de travail ;
  • une attestation d’inscription dans une école ou à l’université, si vous êtes étudiant.

Dans le cas où vous demandez l’ouverture d’un compte en banque au Luxembourg avec l’optique d’accéder à un crédit, dans ce cas, vous devez également fournir :

  • un relevé de compte bancaire précisant votre niveau de solvabilité ;
  • votre numéro d’identification fiscale au Luxembourg ou dans votre pays d’origine.
A ne pas manquer :  Crédit Agricole Val de France : le guide complet

Quelles sont les étapes d’ouverture de compte bancaire au Luxembourg ?

Dans la grande majorité des cas, les établissements bancaires luxembourgeois offrent la possibilité d’accéder à l’ouverture d’un compte en ligne. Pour cela, il vous suffit de choisir votre banque. Ensuite, vous avez le choix entre compléter intégralement votre demande en ligne, ou préenregistrer votre demande d’ouverture de compte.

Dans le cas d’une ouverture de compte bancaire luxembourgeois intégralement en ligne, vous réalisez votre demande sur une plate-forme intuitive et sécurisée. Vous avez alors la possibilité d’envoyer vos documents numérisés et recevez la confirmation de la création de votre compte bancaire. Selon la formule de compte courant pour laquelle vous avez opté, vous recevez votre carte de paiement, sous une dizaine de jours, par voie postale.

En ce qui concerne la pré-demande d’ouverture de compte bancaire en ligne, vous commencez la procédure en choisissant le compte courant qui vous convient. Et en fixant une date de rendez-vous au sein d’une agence située dans le grand-duché du Luxembourg. Une fois arrivé sur place, vous devez apporter tous les documents originaux requis. Le conseiller bancaire vérifie alors votre identité ainsi que toutes les pièces, puis procède à l’ouverture de votre compte bancaire. Selon le fonctionnement de l’établissement, vous pouvez avoir votre carte bleue directement le jour même, ou la recevoir à votre domicile au Luxembourg.

L’importance de la licence bancaire lors de l’ouverture d’un compte luxembourgeois en ligne

La licence bancaire est une certification qui permet d’attester que l’établissement bancaire respecte parfaitement les réglementations en matière de protection des données personnelles de ses clients. Mais aussi, en matière de protection des comptes bancaires. Lorsque vous réalisez une demande d’ouverture de compte bancaire en ligne auprès d’une banque luxembourgeoise, il est donc important de bien vérifier que cet établissement dispose de cette licence bancaire. Mais aussi, les banques certifiées sont celles qui sont aptes à vous fournir certains services, tels que : des crédits, des prêts bancaires spécifiques, etc.

A ne pas manquer :  Hipay wallet : à quoi correspond ce prélèvement ?

Compte bancaire luxembourgeois en ligne ou en agence : lequel choisir ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est pratique lorsque vous avez un projet d’expatriation bien bouclé. En effet, la procédure en ligne est simple et rapide. Il vous suffit de choisir la neo banque ou la banque en ligne de votre choix, et de réaliser toutes les étapes d’inscription. Cette solution est idéale lorsque vous souhaitez vous installer sereinement au Luxembourg.

En ce qui concerne l’ouverture d’un compte en banque au sein d’une agence luxembourgeoise, vous pouvez également réaliser une pré-demande en ligne, avant votre départ. Une fois arrivé dans le pays de destination, la dernière étape consiste à rapporter tous les documents indispensables afin de finaliser l’ouverture de votre compte en banque.

À lire aussi :