Louer un appartement quand on est en alternance : comment faire ?

Si vous êtes alternance ou apprenti, vous avez besoin de vous loger près de votre lieu de formation et de l’entreprise qui vous accueille. Pour y parvenir, vous devez monter un dossier de demande de location convaincant et, probablement, avoir recours aux aides auxquelles vous êtes éligible. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour pouvoir vous loger si vous êtes en alternance.

Concept d'une jeune femme qui cherche un logement
© istock

Monter un dossier solide

En étant en alternance, vous êtes à la fois étudiant et salarié et vous pouvez donc gagner votre vie et être indépendant. Toutefois, ce statut peut faire hésiter certains propriétaires bailleurs de logements qui craignent les impayés. Pour les convaincre, vous devez donc monter un dossier de demande de location possible.

Vous devez présenter le dossier dès la première visite du logement que vous souhaitez louer et il doit contenir toutes les pièces utiles à convaincre le propriétaire. Il faut y inclure une pièce d’identité comme une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire, une carte d’étudiant ou un justificatif de votre inscription à votre établissement de formation, le contrat d’apprentissage en alternance, vos trois bulletins de salaire et un justificatif de domicile. Ce dernier est celui de vos parents et doit être accompagné d’une attestation d’hébergement.

Pour rendre votre demande encore plus convaincante, vous devez ajouter à votre dossier des justificatifs d’aides au logement de la CAF ou des simulations de celles-ci, notamment l’APL. N’hésitez pas non plus à inclure les documents justifiant d’une bourse que vous touchez ou de tout autre droit auquel vous êtes éligible.

A ne pas manquer :  Panneaux solaires plug and play : le guide complet

Le garant

Avoir un garant, dont les ressources financières sont suffisantes pour vous couvrir en cas de loyers impayés, aide souvent les propriétaires à se décider. Vous devez donc en trouver un et, de préférence, qu’il soit un membre de votre famille proche. Votre père ou votre mère font les garants parfaits si leurs ressources sont suffisantes. Vous pouvez aussi vous tourner vers un ongle, une tante, un grand-parent ou même un ami. Le lien de parenté avec le garant n’est, en effet, pas indispensable, même s’il est recommandé, car, dans ce cas, le dossier est plus convaincant.

Le garant doit justifier de ses ressources financières avec ses trois derniers bulletins de salaires et il doit avoir un revenu mensuel trois fois supérieur au montant du loyer. Il doit aussi fournir la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et sa fiche d’imposition.

Demander des aides

En tant qu’alternant ou apprenti, vous êtes éligible à certaines aides de l’État pour vous loger.

L’aide personnalisée au logement

L’aide personnalisée au logement ou APL est une aide versée par la CAF à certaines catégories pour les aider à payer leurs loyers. Le montant de l’aide est calculé au cas par cas et pour la demander, il faut justifier des revenus des trois derniers mois. Toutefois, les étudiants et les alternants peuvent bénéficier de dérogations concernant les documents et justificatifs à fournir, notamment ceux liés aux revenus.

Mobili-Jeune

Mobili-Jeune est une aide versée par Action Logement aux jeunes en alternance dans les entreprises du secteur privé. Elle ouvre droit au versement d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 euros par mois. Pour bénéficier de cette aide, il faut en faire la demande en ligne sur le site acionlogement.fr.

A ne pas manquer :  Crédit immobilier : les pièges à éviter lors de la négociation des taux d'intérêt.

Loca-Pass

Si vous êtes alternant, vous pouvez avoir du mal à payer la caution locative avant d’entrer dans votre logement. Vos parents peuvent ne pas être en capacité de vous aider et, dans ce cas, c’est toute la location qui peut tomber à l’eau. Vous pouvez donc demander l’aide de Loca-Pass qui peut avancer le montant de la caution locative que vous devrez rembourser sans payer d’intérêts et de façon échelonnée sur 36 mois. Loca-Pass apporte une garantie supplémentaire en se portant garant auprès du propriétaire pour 18 mois de loyers.

La prime d’activité

Les alternants sont aussi éligibles à la prime d’activité versée par la CAF tous les trimestres et dont le montant peut aller jusqu’à 550 euros par mois. Cette aide peut être utilisée pour financer en totalité ou en partie le loyer.

À lire aussi : Comment louer un logement au RSA ?