Le chef de projet endosse un rôle clé pour votre entreprise : garant de votre réussite, vous devez le recruter avec soin. Opter pour un freelance peut s'avérer une bonne solution si vous entamez un projet sur quelques semaines ou quelques mois. Nous vous guidons afin de trouver le meilleur collaborateur sur une plateforme dédiée.
Le chef de projet freelance : un atout précieux pour votre entreprise
Ce métier exige des compétences bien particulières qu'il vous faut connaître pour orienter votre futur choix.
Les missions du chef de projet
Le freelance avec lequel vous collaborerez sera amené à effectuer diverses tâches :
- Gestion du rétroplanning ;
- Suivi des objectifs ;
- Pilotage des ressources humaines et financières ;
- Gestion des risques.
Il aura également la responsabilité de suivre les équipes en charge de l'exécution : organisation des réunions, communication interne...
Les compétences indispensables
Votre chef de projet devra maîtriser certaines compétences techniques mais également humaines.
Il devra notamment maîtriser :
- La construction du cahier des charges ;
- Les outils informatiques ;
- Les techniques de gestion de projet ;
- Les bases de la finance d'entreprise.
Au-delà de ces expertises, il doit également posséder certaines soft skills :
- La polyvalence : ce métier recouvre des tâches très variées ;
- La rigueur et la capacité à respecter les délais ;
- La communication : le chef de projet est en contact avec des interlocuteurs variés et il doit savoir s'adapter à tout type de public.
Comment sélectionner un bon freelance sur une plateforme ?
Vous savez maintenant quelles sont les qualités requises pour votre futur freelance. Mais comment être certain de sélectionner le meilleur ?
Les avantages des plateformes spécialisées dans le freelancing
Le premier atout de ces mises en relation est indéniablement la richesse des profils proposés. Vous gagnerez un temps précieux en ayant à disposition des dizaines de freelance compétents et disponibles.
Ce système vous permet également une grande flexibilité. Une mission de deux semaines ? Pas de souci, vous trouverez forcément un travailleur indépendant disponible.
Soyez précis dans votre annonce : définissez clairement votre besoin (domaine, durée...) et restez honnête sur le budget dont vous disposez. Vous recevrez de meilleures candidatures.
Prenez votre temps pour sélectionner le meilleur chef de projet
Votre freelance sera garant de votre réussite. Pas de précipitation, n'oubliez pas l'aspect humain : les plateformes ne remplacent pas le contact direct, d'autant que vous allez travailler en étroite relation avec lui, pendant peut être de longs mois.
Sélectionner votre plateforme
Ne vous lancez pas à l'aveugle. La réputation et le mode de sélection sont un gage de qualité et vous serez assuré de rencontrer des personnes qualifiées. Petite sélection pour trouver le freelance idéal.
Malt : la plus généraliste
Il s'agit de la plateforme freelance la plus connue en France. Son point fort : vous y trouverez des profils extrêmement variés en termes d'expériences et de compétences. Néanmoins, il n'y a pas de sélection rigoureuse à l'entrée. Etudiez bien les propositions qui vous sont faites.
La crème de la crème : expertise garantie
Moins connue, La crème de la crème pourrait pourtant vous surprendre : une réelle sélection des freelance vous garantit leurs compétences. Si elle reste généraliste, vous y retrouverez néanmoins de beaux profils de chefs de projet marketing, tech ou communication.
Freelance informatique : des profils pointus
Spécialisée dans l'IT, cette plateforme vous proposera uniquement des profils de chefs de projet de haut niveau. Vous l'apprécierez surtout pour recruter des freelance sur de longues missions.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sélectionner avec soin votre futur chef de projet.