Qu’est-ce que la dominance du Bitcoin ?

Vous avez entendu parler de la dominance du Bitcoin et vous vous demandez ce que c'est ? Si c'est le cas, voici une définition et une explication de la dominance du Bitcoin.

Dominance Bitcoin
© istock

L'explosion de la popularité du Bitcoin a attiré de nombreux traders et investisseurs. Tout le monde veut profiter de cette monnaie virtuelle en la tradant ou en la possédant. Cependant, certaines personnes ne savent pas grand-chose de cette monnaie virtuelle. C'est pourquoi elles commencent leur voyage d'investissement ou de trading de crypto-monnaies par des recherches sur le Bitcoin.

Lorsque vous décidez de trader ou d'investir dans le Bitcoin, vous rencontrerez de nombreux termes au cours de la recherche initiale. La dominance du Bitcoin fait partie des mots les plus utilisés des experts et des rédacteurs crypto. Le ratio de dominance du Bitcoin aide les traders à repérer les variations des conditions du marché entre cette monnaie numérique et les altcoins.

Utiliser correctement la dominance du Bitcoin peut aider un trader ou un investisseur à déterminer si le trading des altcoins est plus pratique que celui du Bitcoin. La plupart des traders utilisent de manière interchangeable des termes tels que dominance du Bitcoin, indice de dominance du Bitcoin et ratio de dominance du Bitcoin. Cet article traite de la dominance du Bitcoin et des facteurs et stratégies qui y sont liés.

Définition de la dominance du Bitcoin

La dominance du Bitcoin fait référence au rapport entre la capitalisation boursière du Bitcoin et la capitalisation boursière totale de l'ensemble du marché des crypto-monnaies. Lorsque l'on compare le ratio de dominance à la tendance du Bitcoin lui-même, on repère plus d'opportunités sur le marché des crypto-monnaies.

A ne pas manquer :  Qu'est-ce que le capital-investissement (ou Private Equity) ?

Pour mieux comprendre la dominance du Bitcoin, les traders doivent d'abord se renseigner sur la capitalisation boursière et son importance. Dans le monde de la crypto, la capitalisation du marché signifie la valeur du total des pièces que les mineurs ont générées. Les investisseurs et les traders calculent la capitalisation du marché en multipliant les pièces en circulation par le prix actuel d'un Bitcoin sur le marché.

Des plateformes peuvent indiquer le prix du marché de chaque Bitcoin à un moment donné. Vous pouvez consulter la-formule-Française.com pour connaître le prix actuel du marché de cette monnaie virtuelle. Quoi qu'il en soit, c'est ainsi que les traders, les investisseurs et les experts en crypto-monnaies calculent la capitalisation boursière du Bitcoin.

Market Cap et dominance du Bitcoin

La dominance du Bitcoin utilise la capitalisation du marché et la capitalisation totale du marché cryptographique dans son calcul.

Ratio de dominance du Bitcoin = capitalisation totale du marché des crypto-monnaies + capitalisation du marché du Bitcoin.

En général, la direction et la forme de la capitalisation du marché cryptographique global suivent le Bitcoin. Cette monnaie numérique influence l'ensemble du marché des crypto-monnaies puisqu'il s'agit du plus grand, du premier et du plus largement reconnu actif cryptographique.

Qu'est-ce qui influence la dominance du Bitcoin ?

Influence Dominance Bitcoin
© istock

Au départ, la dominance du Bitcoin était d'environ 95% ou plus. Cela s'explique par le fait que seuls quelques altcoins attiraient les investisseurs. Cependant, la dominance du Bitcoin a diminué lorsque d'autres investisseurs ont commencé à s'intéresser à d'autres crypto-monnaies.

La dominance du Bitcoin a diminué jusqu'à 35% lorsque les investissements dans d'autres crypto-monnaies ont augmenté. Cependant, elle est remontée à près de 70% à partir de 2018 lorsque d'autres crypto-monnaies ont fait faillite.

A ne pas manquer :  Analyse comparative des cartes de crédit professionnelles pour les entrepreneurs

En 2021, la dominance du Bitcoin a recommencé à dégringoler avec l'augmentation des investissements dans d'autres crypto-monnaies et les nouvelles négatives concernant la consommation d'énergie du Bitcoin et l'interdiction de la Chine. Dans l'ensemble, la capitalisation du marché du Bitcoin et la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies sont les principaux facteurs d'influence de la domination du Bitcoin.

Fluctuation du prix du Bitcoin

Le numérateur du ratio de dominance du Bitcoin est sa capitalisation boursière. Le nombre de Bitcoins en circulation est raisonnablement stable, et sa croissance ne sera pas très importante. Par conséquent, le prix du Bitcoin est l'influence la plus significative sur sa capitalisation boursière.

La capitalisation boursière du Bitcoin ressemble et suit de près le mouvement du prix du Bitcoin. Lorsque le prix augmente, la capitalisation boursière augmente proportionnellement. Néanmoins, une tendance à la hausse de la capitalisation boursière ne signifie pas que la domination va augmenter. La capitalisation boursière est le numérateur de son ratio. Par conséquent, la vitesse de la capitalisation boursière du Bitcoin se compare au deuxième plus grand facteur d'influence de son ratio de dominance, la capitalisation boursière des altcoins.

Coup d'arrêt

La dominance du Bitcoin ou le ratio de dominance du Bitcoin peut vous aider à comprendre les tendances du marché des crypto-monnaies. En fonction des tendances du ratio et du prix du Bitcoin, un investisseur ou un trader peut déterminer si le Bitcoin ou les altcoins ont des tendances plus fortes. L'étude de la dominance du Bitcoin vous aidera à comprendre globalement les conditions du marché des crypto-monnaies.

A lire aussi : Comment créer sa propre crypto monnaie ?