Comment estimer votre avantage fiscal avec un simulateur PER ?

L'avantage fiscal du plan d'épargne retraite (PER) réside notamment dans le choix de la fiscalité en début ou en fin de contrat. Ainsi, le PER est un excellent moyen d'optimiser votre épargne, que vous soyez assujetti ou non à l'impôt sur le revenu. En effet, plus une personne est imposable, plus elle a intérêt à ouvrir un PER pour financer une retraite complémentaire, grâce aux avantages fiscaux. Voici ce qu'il faut savoir sur l'estimation de votre avantage fiscal avec un simulateur PER.

Visuel Simulateur Avantage Estimer Comment
© istock

Comment estimer votre avantage fiscal avec un simulateur PER ?

Le simulateur PER se charge de calculer l'impôt de votre ménage selon vos réponses aux questions, d'abord sans investissement sur un PER. Par la suite, il effectue une simulation du montant réduit d'imposition en tenant compte cette fois de votre hypothèse d'investissement sur un PER. La réduction d'impôt est dès lors obtenue à travers la différence entre l'impôt sans PER et l'impôt en investissement PER.

Pour précision, les versements volontaires sur les PER individuels peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite des plafonds annuels. Cette déduction permet la réduction de l'impôt sur le revenu. Par conséquent, les investissements réalisés peuvent être beaucoup plus importants que les efforts d'épargne. Le simulateur PER pour estimer votre avantage fiscal est un outil pratique pour vous guider lors de l'ouverture de votre plan d'épargne retraite.

Les avantages de l'utilisation d'un simulateur PER

Le principe de l'épargne retraite est d'alléger l'impôt sur le revenu pour favoriser la constitution d'une épargne sur le long terme qui sera disponible à la retraite. Les montants ainsi affectés au PER viennent en déduction du revenu catégoriel ou global, dans une certaine limite du plafond. Le calcul des plafonds et des allégements fiscaux n'est pas une tâche aisée et dépend de nombreux facteurs tels que le statut professionnel (salarié/TNS), le foyer fiscal et les revenus de votre foyer.

A ne pas manquer :  Les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre selon votre profil

Le simulateur d'avantage fiscal PER estime le montant de l'allégement fiscal dont vous bénéficierez en contribuant à votre PER. Il définit aussi une limite de versement au-delà de laquelle vous n'êtes plus éligible à cette réduction.

alt = simulateur PER épargne retraite
© istock

Éléments à prendre en compte lors de l'estimation de votre avantage fiscal

Le simulateur prend en compte différents types d'informations lors du calcul. D'une part, il se base sur votre date de naissance, votre situation famille et au nombre d'enfants qui composent votre foyer.

En second lieu, le simulateur se penche sur votre situation professionnelle et vos revenus pour définir la meilleure solution et stratégie de développement. Cela permet de déterminer votre profil investisseur ainsi que la fourchette disponible. Les simulateurs prennent en compte ces différents aspects dans le but de mettre en perspective différentes possibilités.

Enfin, le simulateur aura besoin d'autres données comme vos coordonnées. Toute cette simulation est basée sur votre consentement à fournir des informations correctes pour obtenir des estimations fiables. De plus, vous pouvez être contacté par un conseiller qui discutera du sujet avec vous et vous fournira les conseils nécessaires.

Se renseigner sur le PER est la première étape de votre projet. La réalisation d'une simulation vous donne une idée concrète des possibilités financières qui s'offrent à vous selon votre situation. L'analyse générée par le simulateur permet une meilleure compréhension des données et des perspectives de croissance dans le cadre de l'investissement dans un PER.

À lire aussi : Comment bien préparer sa retraite ?