Comment fonctionne le prêt personnel ?

Plus facile à utiliser qu'un crédit affecté, plus souple qu'un prêt immobilier, le crédit personnel est l'une des variantes du crédit à la consommation les plus populaires aujourd'hui. Sa particularité réside notamment dans son caractère "non affecté", c'est-à-dire qu'il n'est lié à aucun achat précis. L'organisme prêteur n'exige donc aucun justificatif venant de l'emprunteur quant à l'affectation du prêt. Dès lors que les fonds sont débloqués, l'emprunteur peut en disposer librement. Voici donc un tour d'horizon des modalités de fonctionnement d'un prêt personnel ainsi que des étapes et formalités jalonnant sa souscription.

Pret Personnel

Prêt personnel : comment ça marche ?

Comme l'indique son nom, un prêt personnel est avant tout un crédit personnel qui n'est pas dédié à un projet en particulier ! Ce qui veut dire que l'emprunteur est libre d'utiliser les fonds qui lui sont prêtés, sans qu'il ait à justifier quoi que ce soit. Ainsi, selon ses besoins, ces fonds pourront être utilisés indifféremment pour satisfaire ses besoins de trésorerie ou pour financer ses projets personnels (achat d'une voiture, travaux de rénovation, vacances, frais de scolarisation, mariage…). Un crédit personnel est donc un prêt non affecté appartenant à la famille des crédits à la consommation. Dans leur immense majorité, il est amortissable et est consenti à taux fixe, mais également à des mensualités fixes. La durée du remboursement du capital emprunté varie généralement de 12 mois à 10 ans.

Fonctionnement Pret Personnel

Les étapes d'un prêt personnel : simulation et comparaison

Avant d'entamer toutes les étapes qui jalonnent le processus de souscription d'un crédit personnel, il est dans votre intérêt de commencer par une simulation. Dans le cadre d'un crédit, la simulation vous permet de connaître votre solvabilité et bien sûr votre taux d'endettement. Vous pouvez ainsi découvrir si vous êtes éligible ou non au crédit personnel, et dans quelles conditions. Vous aurez de surcroît, en quelques clics, de plus amples précisions sur votre capacité d'emprunt grâce à une simulation de prêt en ligne, mais également une indication des coûts du prêt (montant total, mensualité, taux…). Un simulateur de prêt en ligne vous permet aussi d'avoir une idée précise de la durée de remboursement selon le taux en vigueur. Quoi qu'il en soit, une telle simulation en ligne est gratuite et sans engagement !

Pour faire une simulation de crédit personnel, vous devez d'abord vous rendre sur le site ayant suscité votre intérêt. Une fois sur la plateforme de simulation, vous aurez à remplir un formulaire de simulation. De nombreuses informations sont donc requises : le type de crédit souhaité, la mensualité souhaitée et la somme que vous désirez emprunter. Dès lors que le formulaire est rempli, il ne vous reste plus qu'à le valider. À partir de là, la calculette ou l'algorithme se chargera de vous communiquer tous les détails relatifs au prêt.

Étant donné qu'emprunter coûte aussi de l'argent, lorsque vous cherchez à obtenir un crédit personnel, le but est bien sûr de bénéficier d'un prêt moins cher et avec de bonnes conditions. Il y a lieu donc de comparer les offres du marché afin d'identifier celle qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d'un comparateur en ligne, un outil ayant pour vocation de vous mettre en relation avec différentes banques avec lesquelles il est en partenariat. Là encore, vous devez renseigner certaines informations que le comparateur transmettra à chacun de ses partenaires. Ces derniers vont les étudier minutieusement et, le cas échant, vous faire une proposition. Dès lors, le comparateur vous donne accès à une liste détaillant chaque proposition obtenue : TAEG, mensualité, coût total du crédit… Il vous reste plus qu'à faire votre choix.

Etapes Pret Personnel

Les étapes d'un crédit personnel : demande de prêt et signature du contrat

Dès lors que vous avez trouvé la meilleure offre, vous pouvez choisir, soit d'effectuer votre demande directement en ligne, soit d'être rappelé par un conseiller spécialisé. Notons que la première option se révèle particulièrement efficace et vous fait économiser un temps précieux. Pour cause, tout se fait en ligne, et est donc dématérialisé, même la signature du contrat. Vous pouvez ainsi effectuer votre demande sans avoir à prendre rendez-vous avec votre conseiller, une tâche pouvant être longue et fastidieuse. Comme dans le cadre d'un prêt classique, vous êtes aussi contraint de monter un dossier qui sera analysé pour évaluer votre solvabilité et votre capacité de remboursement… Ainsi, les pièces justificatives requises sont les suivantes :

  • Une copie de votre pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Carte bancaire
  • Une copie de vos 2 derniers bulletins de salaire, si vous êtes salarié
  • Une copie des 2 derniers avertissements extraits de rôle, si vous exercez des activités non salariées

Précisons que l'envoi de ces justificatifs se fera par voie électronique. Pour ce faire, vous n'avez qu'à les numériser. Puis, dans le cas où le prêteur validerait votre dossier, la procédure qui donne suite à ce dernier sera aussi plus rapide. Dans les plus brefs délais, vous pourrez signer digitalement votre contrat. Celui-ci, comme stipule le la législation en vigueur, reprend toutes les caractéristiques essentielles du prêt personnel : TAEG, coût total du prêt, durée de remboursement, montant des mensualités… Il ne vous reste donc plus qu'à le signer. À compter de la date de la signature, vous disposez d'un délai légal de rétraction de 14 jours.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.