France Connect, mode d’emploi

France Connect est un système qui permet, avec un seul identifiant et un seul mot de passe, d'être reconnu par tous les services publics numériques de France.

France Connect

L'utilisateur peut choisir parmi un des quatre identifiants déjà utilisés sur d'autres services : celui des impôts, de l'Assurance-maladie, de La Poste ou encore ses identifiants Orange. À la première connexion, il est possible de relier les services à son compte France Connect : son dossier médical, celui de la mairie, de sa banques…

Pour quelles démarches ?

Le site franceconnectgouv.fr permet :

  • de s'inscrire sur les listes électorales ;
  • de consulter le solde de son compte formation ou de ses points de permis de conduire ;
  • de simuler sa retraite ;
  • d'effectuer une demande de bourse ;
  • d'obtenir un certificat de rétablissement post-Covid ;
  • et de se faciliter la tâche lors d'un déménagement en opérant son changement d'adresse auprès d'un maximum de prestataires (énergies, mutuelles, Assurance maladie, Caf ).

La plateforme favorise aussi le décloisonnement en jouant le rôle de tiers de confiance pour permettre aux fournisseurs de données de transmettre aux administrations les informations nécessaires au traitement d'une demande.

La délivrance de justificatifs

Depuis le 1er décembre 2021, 25000 personnes testent Mon France-Connect, un nouvel outil développé pour permettre aux usagers d'obtenir en quelques clics leurs justificatifs afin de les réutiliser dans leurs démarches administratives.

Quatre justificatifs sont déjà disponibles : le justificatif de revenu fiscal de référence, la preuve d'inscription à Pôle Emploi, les droits à l'Assurance maladie, et le quotient familial de la Caisse nationale des allocations familiales, Cette liste est appelée à s'enrichir,

A ne pas manquer :  Les basics de la bourse

À terme, Mon FranceConnect donnera la possibilité de consulter sa situation auprès des administrations et de modifier les données si nécessaire.

Bon à savoir : Avec France Connect, la France se met en conformité avec la directive européenne eIDAS (Electronic Identification and Signature). Celle-ci prévoit une interopérabilité des systèmes d'identification utilisés par les États membres pour accéder à leurs services en ligne. Avec France Connect, un citoyen d'un autre pays de l'Union peut être reconnu par les sites de l'administration française (à condition que le système d'identification d'origine soit compatible eIDAS et fédéré avec France Connect).