Apple Pay : comment ça marche ?

Payer ses achats sans contact avec seulement son téléphone, c’est aujourd’hui possible sans problème.  Et avouons-le, cette méthode comporte de nombreux avantages. Votre téléphone, vous l’avez toujours avec vous et n’être plus obligé de rentrer votre code confidentiel vous assure une transaction très rapide. Mais, alors comment ça marche ? Comment installer l’appli ? Quel est le niveau de sécurité ? Avec quelle carte bancaire peut-on l’utiliser ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Apple Pay
© Istock

Comment fonctionne Apple Pay ?

Vous commencez par enregistrer votre carte bancaire dans l’appli Wallet. Ensuite, quand vous êtes dans une boutique, il vous suffit d’approcher votre téléphone au-dessus du terminal de paiement sans le toucher. En une seconde, vous avez réglé le montant qui vous est demandé. Il faut bien entendu mettre votre doigt sur le bouton, Touch ID ou Face ID, situé en dessous de l’écran pour que le téléphone vous identifie.

Dès que le paiement est fait, l’écran s’allume et vous confirme la somme que vous avez acquittée ainsi. Cerise sur le gâteau : la limite de plafond de paiement, contrairement à celle qui existe pour la carte sans contact, est plus élevée, elle est généralement fixée par la banque et comprise entre 400 et 500 euros.

Payer avec une Apple Watch : elle fonctionne également sur l’Apple Watch, il suffit alors d’appuyer deux fois sur le bouton en bas et à droite de l’écran, avant de l’approcher de la borne de paiement.

Autre option : vous pouvez également régler directement sur les boutiques Internet. Par exemple, vous validez votre panier, vous n’avez pas à créer de compte, vous connecter ou donner votre mail, vous n’avez qu’à cliquer sur Apple Pay et vous réglez instantanément.

Comment l'installer sur son iphone ?

Pour installer Apple Pay qui vous permet de régler vos achats sans contact, c’est très simple. Rendez-vous sur l’application Wallet et appuyez sur l’icône + en haut à droite de l’écran, se trouvant dans la partie Apple Pay. Il ne vous reste plus ensuite qu’à ajouter une carte bancaire. Si votre carte est déjà associée à votre compte iTunes, vous pouvez l’utiliser, mais il est également possible d’en ajouter une autre.

Selon les banques, il se peut qu’un code de vérification vous soit envoyé par mail, appel ou SMS. Tous les comptes bancaires ne permettent cependant pas cette opération. Cela dépend de votre banque.

Pour installer Apple Pay sur une Apple Watch, le principe est le même. Rendez-vous sur l’icône Apple Watch et sélectionnez Wallet et Apple Pay. Suivez les instructions pour rentrer votre carte bancaire. Une fois que vous avez fini, votre carte est associée et vous pouvez commencer à payer avec votre Apple Watch.

Même si vous possédez un iPhone 5 qui n’est pas compatible avec Apple Pay, vous pouvez l’utiliser avec l’Apple Watch. Il faut effectivement savoir que seuls, l’iPhone 6 et les suivants possèdent une technologie compatible.

Apple Pay Paiement Telephone
© Istock

Ce moyen de paiement est-il sécurisé ?

Il dispose de plusieurs moyens pour offrir un paiement parfaitement sécurisé :

Le blocage de l’appareil en cas de perte ou de vol :

Vous pouvez facilement bloquer votre iPhone si jamais vous l’avez perdu ou qu’on vous l’a volé, depuis votre compte iTunes. Et même si le Touch ID n’est pas totalement infaillible, il reste un obstacle pour rentrer dans l’iPhone. L’Apple Watch est également sécurisée puisqu’elle se désactive quand vous ne l’avez plus au poignée et redemande le code Pin que n’a pas votre voleur. Elle est tout de même un peu moins sécurisée, car le code Pin est plus facile à pirater que l’empreinte digitale.

La technologie NFC :

La technologie qu’utilise Apple depuis l’iPhone 6 et 7 et pour l’Apple Watch est le NFC, Near Field Communication, qui est identique à celle de la carte sans contact. La puce ne s’activant que durant le paiement, elle ne peut pas être piratée quand l’iPhone est utilisé autrement.

Sachez que le NFC présente des failles, les données n’étant pas chiffrées. Cela compromet la sécurité de vos données bancaires comme votre numéro de carte, votre prénom et votre nom. C’est pour cette raison que la puce de l’iPhone n’est activée que lors du paiement.

Le procédé de segmentation :

Apple Pay utilise la segmentation ou la tokenization. Ce procédé consiste à convertir, lors de chaque paiement, les données de la carte bancaire en un numéro jetable, utilisé seulement pour cette transaction. Numéro qui même s’il est intercepté par piratage, ne pourra pas être utilisé.

Les informations recueillies seront alors inutiles. De plus, comme les informations ne sont pas stockées dans l’iPhone, son piratage ne sert donc à rien.

Avec quelle carte bancaire peut-on utiliser Apple Pay ?

En France, les banques acceptant ce système sont encore rares :

  • Banque Populaire
  • BNP Paribas
  • Crédit Lyonnais
  • Caisse d’Épargne
  • Carrefour Banque
  • Orange Bank
  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel
  • La Banque Postale
  • LCL
  • Société Générale
  • HSBC

Les néo-banques et banques en ligne ont généralement mis ce service en place. Apple Pay peut être utilisé avec les cartes bancaires Mastercard, Visa et la carte Ticket Restaurant.

À lire aussi : Comment bien choisir son terminal de paiement mobile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.