5 bonnes raisons d’utiliser un robot de trading

Un robot de trading est un programme informatique paramétré pour donner automatiquement des ordres d'achat et de vente sur les marchés financiers. Cet outil, très apprécié par les traders débutants, comporte des avantages notables.

Robot De Trading
© istock

Un logiciel toujours disponible

Quel que le soit le marché financier concerné, un robot de trading est toujours opérationnel. Qu'il s'agisse d'un robot de trading pour crypto ou d'un logiciel destiné à suivre un autre marché, il fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

C'est un avantage très appréciable, car les marchés financiers sont ouverts en permanence. Des changements essentiels peuvent s'y produire à tout moment. Même s'il dort peu, et se consacre au maximum à cette activité, un trader ne saurait les remarquer tous.

Le logiciel, lui, n'a pas besoin de dormir. Il peut donc soumettre les marchés à une surveillance constante et passer ses ordres n'importe quand. Cette disponibilité est d'autant plus précieuse que des marchés importants, comme les marchés asiatiques, ne sont vraiment actifs, pour un trader français, que la nuit.

Avec le robot plus d'émotions

Un trader est un être humain. Si ses décisions sont fondées, en principe, sur une analyse technique, qui permet de connaître la tendance des marchés, il est aussi en proie à des émotions, parfois contradictoires.

Il peut également être préoccupé par des soucis personnels ou, tout simplement, se sentir fatigué. Autant d'éléments qui ne manquent pas d'influer sur ses décisions. Sa raison aura beau lui dire que, pour des motifs légitimes, tel ordre d'achat s'impose, son manque de confiance l'incitera à ne pas franchir le pas.

Le trader pourra ainsi passer à côté d'une réelle opportunité. Rien de tel avec le robot de trading. Imperméable aux émotions humaines, ce logiciel continuera à passer ses ordres en fonction de paramètres objectifs.

Des robots qui réagissent plus vite que vous

Le robot de trading a un autre avantage : sa rapidité. En effet, il repère l'évolution des marchés financiers aussitôt qu'ils se produisent. La plupart du temps, le trader ne peut pas avoir une réaction aussi vive. Il lui est donc difficile de réagir aux changements du marché en temps réel.

Le robot de trading, lui, en est capable. À condition, toutefois, de bien le programmer. C'est en effet au trader de définir sa stratégie et de régler le robot en conséquence.

Si le logiciel est correctement programmé, il réagira plus vite que le trader. Et cette rapidité se double même d'un véritable don d'ubiquité. En effet, le robot de trading est capable de suivre jusqu'à 10 marchés en même temps !

Vous n'allez plus perdre de temps

Un robot de trading, on vient de le voir, est disponible à tout moment. Il suit l'ensemble des marchés le jour comme la nuit. Et, pendant ce temps-là, il fait votre travail.

Comme il passe les ordres à votre place, vous n'avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à votre activité de trading. Et vous pouvez faire autre chose pendant que votre robot surveille en permanence les marchés. Et sans en éprouver de fatigue, puisque c'est une machine.

Ce gain de temps est très appréciable pour les traders novices. En effet, il leur faut plus de temps que leurs collègues chevronnés pour passer en revue et analyser les différents paramètres des marchés.

Pour peu qu'ils aient bien programmé leur robot, ils peuvent se reposer sur lui et passer directement à leur activité de trading.

Le robot fait le travail à votre place

En matière de trading, certaines tâches sont assez fastidieuses, notamment pour un trader débutant. C'est le cas de ce que les spécialistes appellent l'analyse technique.

Elle consiste à déterminer, sur la base de tableaux et de statistiques spécifiques, les tendances d'un marché financier et, à partir de celles-ci, à saisir les opportunités de trading à ne pas laisser passer.

Le robot de trading, programmé pour prendre en compte l'ensemble des informations pertinentes en la matière, fait ce travail à la place du trader.

De même, le robot est en mesure de calculer pour vous ce que les traders appellent une position. Il s'agit d'une décision d'investissement, à l'achat ou à la vente.