Une étude menée par Kantar TNS révèle qu’un quart des employeurs déclarent ne pas connaître les implications de la loi sur le handicap au travail, qui date de 2005.
Politique handicap au travail : un enjeu encore négligé par les employeurs
Il y encore beaucoup de travail en matière de politique handicap au travail. En effet, à l’occasion du dernier salon Handicap, Emploi et Achats Responsables, une étude de Kantar TNS pour le Club Etre, réseau d’entreprises engagées pour l’inclusion du handicap, avait dévoilé que la question du handicap n’était toujours pas prise au sérieux par un grand nombre d’employeurs.
Si la quasi-totalité des entreprises (97%) reconnaissent l’importance de la mise en œuvre d’une politique handicap au travail, seulement 40% l’envisagent comme une priorité. Un chiffre qui a de quoi inquiéter.
Une méconnaissance de la loi problématique
Dans les faits, les obstacles sont, pour un quart des entreprises, une méconnaissance de la loi. Un employeur sur quatre dit ainsi ignorer les implications de la loi Handicap de 2005, qui maintient notamment l’obligation d’emploi à 6% de salariés en situation de handicap pour les sociétés de plus de 20 salariés, et prévoit des sanctions plus strictes pour celles qui ne respecteraient pas cette obligation. En ce qui concerne le recrutement de personnes handicapées, sont également citées la difficulté à trouver des candidats disposant des compétences attendues, ainsi que le manque de moyens en interne.
Pour les PME/PMI/ETI, il est encore très difficile de mettre en place une politique handicap au sein de leur entreprise. Faute de moyens humains et financiers dédiés, l’inclusion du handicap est appréhendée comme un enjeu cites important mais pas prioritaire.