Quelle formation choisir pour devenir un pro de l’intelligence artificielle ?

La formation en intelligence artificielle (IA) s'adresse à toutes les personnes passionnées par l'autonomisation des machines dans la réalisation des tâches complexes habituellement réservées à l'homme. Il s'agit d'une branche très passionnante de l'informatique dont les experts seront très demandés à l'avenir. Il existe en effet dans beaucoup de secteurs d'activité, de nombreuses applications métiers ou utilisateurs associées à l'intelligence artificielle. Comment se former pour maitriser l'intelligence artificielle et ses applications ?

Choisir Formation Intelligence Artificielle
© istock

L'IA, ses utilisations et son impact dans le monde d'aujourd'hui

Les ordinateurs et les algorithmes ne cessent de s'améliorer au fil des années, notamment grâce à l'intensification des processus de Data Science et du Big Data. Les applications de l'intelligence artificielle sont nombreuses :

  • reconnaissance faciale ou vocale sur smartphone,
  • chatbots de discussion,
  • traitement des images et des vidéos,
  • traduction automatique de langues humaines,
  • robots intelligents,
  • assistance intelligente sur ordinateur ou smartphone,
  • voitures autonomes,
  • moteurs IA pour la détection de fraude financière.

Dans tous les secteurs d'activité où les systèmes numériques connectés sont très utilisés, l'IA est aujourd'hui le principal outil sollicité pour gérer les processus décisionnels complexes. De nombreuses entreprises utilisent des algorithmes IA pour fluidifier leurs process et améliorer leurs performances. Les experts en IA doivent se former pour maitriser plusieurs technologies liées à ce domaine : la Data Science, la Data Mining, le Machine Learning, le Deep Learning, le Web Crawling, etc.

Formation Ia
© istock

Comment se former pour devenir un professionnel de l'IA ?

Vous pouvez faire une licence en intelligence artificielle pour acquérir de solides bases dans ce domaine. Cette formation en IA peut s'effectuer en cursus initial, en alternance ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il vous faut choisir un établissement de formation dont les diplômes sont reconnus par le Répertoire national des certifications professionnelles. La formation Bachelor IA doit aussi délivrer des crédits ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) visés à l'échelle de l'Union européenne. Un niveau Bac, Bac +1 ou +2 dans une série scientifique ou technologique offre les meilleurs prérequis académiques pour entamer la formation en IA.

A ne pas manquer :  Sécurisez les dépôts avec un filet

Le cycle Bachelor en intelligence artificielle couvre 3 ans pour découvrir des notions sur la programmation informatique, les mathématiques, les applications sectorielles, les statistiques, les algorithmes, etc. Une bonne formation en IA doit aussi donner de précieuses notions en matière de management et en gestion de projets concernant les enjeux et défis actuels de l'intelligence artificielle. Les organismes de formation sérieux proposent un apprentissage majoritairement axé sur la pratique et encadré par des enseignants de haut niveau.

Aujourd'hui, la plupart des établissements de formation en IA mettent à profit les outils pédagogiques nécessaires pour offrir des cours en distanciel ou en présentiel. Cela vous permet de vous former efficacement, peu importe les contraintes de temps ou d'espace. Le Bachelor en IA est un excellent tremplin pour suivre par la suite une formation de 2 ans pour le master en Data Science, option Big Data et intelligence artificielle. L'apprenant approfondira les notions acquises en licence pour devenir un ingénieur IA.

Que peut-on attendre d'une formation en intelligence artificielle ?

Une formation en IA doit permettre à l'étudiant de se familiariser avec plusieurs notions liées à l'apprentissage au niveau des machines. À la fin des cours en intelligence artificielle, l'intéressé doit avoir un bon background concernant :

  • la programmation et les algorithmes,
  • le langage informatique (Python notamment),
  • l'analyse et visualisation de données,
  • la base de données SQL ou MongoDB,
  • le processus ETL,
  • les arbres à décision,
  • les réseaux neuronaux,
  • la régression linéaire ou logistique,
  • l'apprentissage supervisé,
  • l'apprentissage non supervisé,
  • l'apprentissage par renforcement,
  • l'apprentissage profond.

Ces notions représentent les bases à maitriser si la personne concernée souhaite poursuivre sa carrière dans la Data Science option IA. La formation permettra d'avoir le bagage technique adéquat pour saisir de nombreuses opportunités professionnelles.

A ne pas manquer :  Stratégie marketing par Internet : la valeur cachée

Vous pouvez devenir Data Analyst, Data Scientist, Business Developper en start-up IA. Vous pouvez également exercer le métier de chercheur dans un centre de recherches ou un pôle d'innovation étudiant l'amélioration des systèmes informatiques intelligents. Il est aussi possible de devenir entrepreneur IA pour développer des solutions virtuelles intelligentes pour la résolution de problématiques métier dans un secteur d'activité donné.

L'importance majeure de la formation continue dans ce domaine

La formation continue dans le domaine de l'intelligence artificielle est cruciale, car les connaissances évoluent très vite dans le domaine. Elle vous permet de maintenir un excellent niveau d'expertise et d'innovation pour la réalisation des projets techniques qui se présentent à lui. Que le professionnel évolue au sein d'une entreprise ou travaille de manière indépendante dans le secteur, il ne cessera jamais d'apprendre de nouvelles choses pour enrichir ses compétences et connaissances.

Vous pourrez ainsi mettre à profit votre expertise à jour afin de supprimer les lacunes de rendement dans votre travail de consultant junior ou ingénieur IA. La formation continue est obligatoire pour monter en compétences et acquérir les plus hauts diplômes dans la Data Science. Avoir des relations professionnelles de qualité peut vous aider, en tant que spécialiste IA, à atteindre vos objectifs de formation continue grâce au partage mutuel de connaissances.

À lire aussi : Comment devenir testeur QA ?