Immobilier à Toulouse : quelles sont les solutions pour les étudiants ?

Attirant plus de 130 000 étudiants français et internationaux chaque année, Toulouse occupe pratiquement la première place des villes estudiantines. La ville rose est reconnue pour son dynamisme et offre de nombreux avantages aux étudiants. Toutefois, compte tenu de la multitude d'étudiants qui s'y installent, il peut être difficile de trouver un logement. Découvrez dans cet article les solutions qui s'offrent aux étudiants qui viennent s'installer à Toulouse.

Immobilier Toulouse Etudiant Solutions

Les résidences étudiantes à Toulouse

Face à la demande sans cesse croissante de logements étudiants, les promoteurs et investisseurs construisent de plus en plus de résidences étudiantes. Il s'agit d'immeubles spécialement conçus pour accueillir cette catégorie de locataires. Les résidences étudiantes appartiennent le plus souvent à des particuliers, et se composent de plusieurs dizaines de studios ou d'appartements de type t1, t2 ou t3.

L'intérêt de ces résidences est qu'elles offrent des logements confortables et une variété de services supplémentaires pour rendre la vie universitaire plus agréable. Avant de se rendre dans une résidence étudiante sur Toulouse, nous conseillons de vérifier préalablement qu'il y a bien des appartements ou des studios libres. Pour cela, vous pouvez vous servir des sites de renseignement spécialisés. En plus d'être rassuré sur la disponibilité des chambres, vous pourrez voir des images du cadre de vie, ainsi que des indications précises sur les équipements et services offerts. Bien sûr, le prix affiché vous permettra de vous décider plus facilement.

Les studios ou T1

Il s'agit du type de logement le plus recherché par les étudiants. En effet, les studios se composent d'une grande pièce principale qui sert à la fois de chambre et de salon, et qui a une cuisine intégrée (sans séparation). Le T1 a une typologie semblable à celle du studio, sauf qu'il dispose d'une cuisine et d'une salle de bain séparées de la pièce principale.

Près de 50 % des étudiants se tournent en général vers ce type de logement en location à cause du prix du loyer. Celui-ci est souvent plus abordable que celui affiché pour d'autres types de logements. Il faut compter en moyenne 535 euros pour un studio ou un T1 à Toulouse. En ce qui concerne les appartements de type T2 ou T3, il faut savoir qu'ils sont pris d'assaut par des étudiants qui ne sont pas gênés de vivre en colocation, puisque les espaces sont séparés.

A ne pas manquer :  Le fonctionnement de l'assurance habitation en colocation
Residence Etudiante
© istock

Les avantages des résidences étudiantes

La particularité des résidences étudiantes est que les appartements qui y sont proposés sont meublés et prêts à être habités. Les résidences étudiantes disposent aussi de parkings pour voiture, de garages pour vélos, de salles de sport, de connexion internet dans tout le bâtiment, de laveries, de services de nettoyage des appartements, etc. Dans beaucoup de cas, il y a une salle de vie commune et la résidence est gérée par un intendant. Il faut aussi préciser que certains de ces services complémentaires sont inclus dans le prix du loyer, tandis que d'autres sont optionnels.

Mieux encore, les résidences étudiantes se situent en majorité à proximité des grandes écoles et des principales universités de Toulouse. S'y installer est donc l'idéal pour ne pas avoir à faire de longs trajets pour se rendre en cours.

Les autres options de logements étudiants

En dehors des résidences étudiantes, il y a d'autres possibilités pour se loger, notamment :

  • les chambres chez l'habitant,
  • les duplex ou triplex (appartements sur deux ou trois niveaux reliés par un escalier intérieur),
  • les souplex (appartements sur deux niveaux à savoir sous-sol et rez-de-chaussée), etc.

Ceux qui n'ont pas de gros moyens peuvent aussi se tourner vers les résidences universitaires, en passant par le CROUS.

Les démarches pour obtenir un logement étudiant à Toulouse

Pour louer un studio ou un appartement à Toulouse, vous aurez certainement besoin que votre famille se porte garante pour vous. Cela permet de rassurer les bailleurs. Sur les sites spécialisés, vous pouvez déposer votre candidature pour un logement, en renseignant un certain nombre d'informations (nom et prénom, nationalité, type de logement, durée prévue pour la location, garant, etc.) Cette option s'avère intéressante, car vous obtenez rapidement des réponses.

Il ne faut pas oublier qu'avant d'intégrer un logement, vous devez souscrire une assurance habitation étudiant. Le bailleur demandera votre attestation avant de vous laisser le logement. Notez cependant que certains logements sont loués avec une assurance déjà souscrite. Le montant des cotisations est alors inclus dans le loyer.

A ne pas manquer :  L'immobilier neuf est-il plus cher que l'ancien ?

Enfin, vous devez savoir qu'en tant qu'étudiant, vous avez droit à des aides au logement. Renseignez-vous pour savoir comment en bénéficier. Cela vous permettra de faire quelques économies.

Vivre A Toulouse
© istock

Les avantages de la ville de Toulouse pour les étudiants

Afin de faciliter la vie universitaire aux étudiants qui l'habitent, la ville de Toulouse propose un éventail de services variés. Pour se distraire, il y a notamment :

  • les salles de cinéma,
  • les piscines,
  • les salles de sport,
  • les musées,
  • les salles de spectacles et de concerts,
  • les jeux d'évasion, etc.

Il y a en outre des bars, des clubs, des pubs, et des boîtes, ainsi que des restaurants et des commerces qui opèrent des livraisons à domicile. Pour beaucoup d'activités, la ville propose des tarifs étudiants sous forme de forfaits attractifs.

La possibilité de trouver un job étudiant est également bien réelle. En effet, de nombreux commerces et entreprises emploient des jeunes pour leur permettre de supporter leurs études, payer leur loyer, etc. De même, la création d'emplois étant en plein essor dans la ville rose, il est facile de trouver des stages de fin de formation.

Du point de vue des transports, l'offre à Toulouse est très variée et abordable pour les bourses étudiantes. En effet, le réseau des transports en commun est très étendu (bus, métro, tramways, etc.) Il permet d'effectuer rapidement les trajets entre les résidences et les universités. Toulouse dispose aussi d'un réseau de pistes cyclables, ainsi que d'un service de vélos à la demande. Les étudiants ont ici aussi la possibilité de profiter de forfaits spécialement conçus à leur intention.

Quel que soit l'endroit où vous êtes et ce que vous êtes sur le point de faire, n'hésitez pas à faire valoir que vous êtes un étudiant, et à rechercher les offres étudiantes susceptibles de vous faire économiser de l'argent.

Nous espérons vous avoir fourni suffisamment d'informations pour vous aider à trouver votre logement étudiant à Toulouse. En tout cas, vous avez désormais quelques pistes fiables à suivre pour trouver votre futur chez-vous dans la ville rose !