Pourquoi vaut-il mieux investir dans le neuf à Marseille ?

Pour investir dans la pierre à Marseille, les porteurs de projets immobiliers doivent choisir entre le neuf et l'ancien. Il est vrai que ces deux options offrent des avantages certains, mais le neuf est indéniablement le meilleur choix pour profiter pleinement du dynamisme du marché immobilier de la cité phocéenne. Voulez-vous savoir pourquoi ? On en parle dans ce guide.

Investir dans le Neuf à Marseille

Pourquoi investir dans le neuf à Marseille ?

Même si cela semble être peu pénalisant, voire même avantageux, sur certains plans, investir dans l'ancien à Marseille est une décision qui présente de nombreux inconvénients. Lesquels ? En premier lieu, la recherche de ce type de bien est souvent chronophage. Pour trouver une maison ou un appartement ancien qui répondra exactement à vos critères, vous devrez passer en revue de nombreuses annonces. Et même si vous confiez cette tâche à une agence immobilière, il vous faudra quand même patienter quelque temps pour trouver précisément ce que vous cherchez. Par contre, si vous décidez d'investir dans l'immobilier neuf à Marseille, vous pourrez trouver rapidement un logement qui vous convient parmi les nombreux programmes neufs en cours de réalisation dans la ville. Nous reviendrons en détail sur ce point dans la suite de l'article.

La deuxième raison pour laquelle l'investissement dans l'ancien à Marseille n'est pas une si bonne idée est relative aux caractéristiques techniques des logements. En effet, opter pour l'investissement dans le neuf, c'est avoir la garantie de bénéficier de performances thermiques et acoustiques optimales, ce qui ne sera bien évidemment pas le cas dans l'ancien. Les futurs occupants pourront bénéficier de systèmes de chauffage optimaux, d'un diagnostic de performance énergétique DPE optimal et de manière générale, d'un excellent dossier de diagnostic technique (DDT).

En effet, il n'est pas rare qu'une maison ancienne acquise dans le cadre d'un investissement immobilier locatif ait des équipements électriques ou des installations de gaz vétustes. Cela peut arriver si vous avez décidé d'acheter le bien en raison de son prix attractif sans tenir compte des résultats des diagnostics immobiliers qui vous ont été fournis par le vendeur. Dans ce cas, les travaux de réparation ou de remise en état seront à votre charge.

Enfin, gardez à l'esprit que même en optant pour un bien immobilier ancien avec le moins de travaux de rénovation possible, il vous faudra prévoir un budget supplémentaire pour quelques opérations d'entretien et d'aménagement :

  • Peinture ;
  • Ravalement de façade ;
  • Travaux d'équipement mineurs ;
  • Entretien des escaliers…

Immobilier Neuf Marseille

Investir dans le neuf à Marseille : les avantages

Marseille est une ville favorable aux investissements immobiliers locatifs. Elle possède un secteur économique très dynamique et un fort potentiel culturel. Voici quelques avantages dont vous pouvez profiter si vous décidez d'y acheter un logement neuf.

Avantages financiers et fiscaux

Si vous décidez d'investir dans le neuf à Marseille, vous pouvez obtenir l'appui financier d'un organisme prêteur. En effet, les projets locatifs neufs étant généralement très fiables, les banques n'hésiteront pas à accepter votre dossier de demande de prêt. Vous pouvez même investir dans le neuf sans apport personnel à Marseille si votre projet est bien élaboré.

De plus, investir dans la cité phocéenne vous rend éligible au dispositif de défiscalisation Pinel (sous certaines conditions). Concrètement, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt équivalente à 12 % du coût d'acquisition de votre bien immobilier neuf si vous vous engagez à le mettre en location nue sur une période de 6 ans. Le taux de la réduction est porté à 18 % pour une mise en location sur 9 ans.

Pas de travaux de rénovation précoce

L'avantage principal de l'achat d'un bien immobilier neuf est que vous n'aurez aucune rénovation à réaliser. Le logement qui vous est livré répond déjà à toutes les normes en vigueur en matière d'urbanisme, d'efficacité énergétique et de sécurité. Vous pouvez donc vous lancer immédiatement à la recherche d'un locataire dès l'obtention des clés.

Par ailleurs, en optant pour une maison ou un appartement neuf, vous vous prémunissez contre les problèmes de vices cachés qui sont très fréquents dans l'immobilier ancien. Cela vous évite de nombreuses tracasseries.

Possibilité d'investir dans des programmes immobiliers neufs

Un programme immobilier neuf est un lot d'appartements ou de maisons conçus sur plan par un promoteur dans le but d'être cédés à terme à des investisseurs ou des acheteurs classiques. La particularité de ce type de projet est que la construction ne démarre effectivement que lorsque 50 à 60 % des logements ont été vendus. Les plans de départ sont modulables selon les envies de chaque acquéreur.

Investir dans un programme neuf est très avantageux puisque cela vous permet d'acquérir un logement clé en main dans une zone résidentielle propice à une vie paisible. Par conséquent, vous profiterez d'une très bonne rentabilité locative une fois que la construction sera achevée.

À Marseille, de nombreux programmes immobiliers sont en cours de commercialisation. Vous pouvez investir dans des lots d'appartements près de Wulfran-Puget, Vauban, Saint-Giniez ou Sainte-Marguerite.

La majorité des secteurs dans lesquels se trouvent les programmes immobiliers neufs dans la cité phocéenne sont très dynamiques.

Programme Immobilier

Marseille, un véritable aimant à touriste

Contrairement à Paris qui est totalement saturé, la cité phocéenne est encore très ouverte sur le plan de l'immobilier. La ville possède des quartiers dynamiques dans lesquels les prix des logements sont raisonnables. Cela offre des perspectives d'acquisition intéressantes.

De plus, Marseille est bordée par la Méditerranée, ce qui fait d'elle une destination très appréciée des touristes. Chaque année, ils viennent des quatre coins du monde pour admirer les richesses architecturales de la cité et pour visiter son quartier historique. Des milliers de nouveaux résidents s'installent également dans la commune et sa banlieue chaque année. Vous n'avez donc pas de souci à vous faire en ce qui concerne la demande locative.

Une ville avec un réseau de transport performant

Marseille bénéficie d'un réseau de transport très développé. Elle possède également de nombreuses infrastructures scolaires et sportives. Depuis sa gare, il est possible de rejoindre en moins de 4 h Lyon, Genève et Paris. Tout cela contribue à son attractivité.

Dans quel type de bien immobilier neuf investir à Marseille ?

Si vous désirez investir dans l'immobilier neuf à Marseille, choisissez des appartements de 1 à 3 pièces. La demande de ces types de logements est très forte. Ensemble, elles représentent environ 87 % des recherches locatives. Ensuite, viennent respectivement les logements de 4 pièces et les maisons.

Que retenir ? Investir dans le neuf à Marseille permet de profiter du dispositif Pinel pour la défiscalisation. Il est également possible d'obtenir l'appui financier d'une banque si le projet est bien élaboré. Une fois le logement acquis, vous pouvez le mettre en location directement sans avoir à faire de travaux de rénovation.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.